
Urgence et soins intensifs surchargés, manque de ressources financières et humaines, conditions de travail difficiles… Et si la solution passait par les nouvelles technologies en santé?
Des outils pour détecter les maladies beaucoup plus tôt. Des équipements de protection pour prévenir les blessures graves chez les travailleurs et les travailleuses, mais aussi chez les sportifs et sportives. Des dispositifs pour améliorer les performances des athlètes. Des algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’offrir des soins personnalisés. Des systèmes de réalité virtuelle pour faciliter la tâche des équipes de chirurgie.
Les chercheurs et chercheuses de l’ÉTS conçoivent des technologies qui peuvent révolutionner les soins et les services de santé. Grâce à leur expertise acquise auprès d’équipes multidisciplinaires, ces chercheurs et chercheuses optimisent des processus et conçoivent des technologies qui répondent aux besoins du personnel clinique et de leurs patients.
Faciliter les chirurgies de nouveau-nés

Les cardiopathies congénitales touchent plus de 1,35 million de nouveau-nés chaque année. Luc Duong s'efforce de mettre au point des méthodologies permettant aux chirurgiens de choisir l’endoprothèse la plus adaptée à chaque malformation et de mieux se préparer aux interventions les plus complexes.
Diagnostiquer les maladies dégénératives de façon précoce
Bien souvent les maladies dégénératives, comme le Parkinson ou l’Alzheimer, ne sont diagnostiquées que lorsque des symptômes apparaissent, parfois alors que la maladie est assez avancée. Pourtant certains signes plus subtils sont visibles bien avant ce stade, mais passent inaperçus. Rachel Bouserhal compte détecter ces signaux physiologiques irréguliers (ou biosignaux) au moyen d’une oreillette dont le fonctionnement se base sur l’effet d’occlusion. Son défi sera d’isoler les biosignaux issus de la respiration, de la déglutition et du battement cardiaque au moyen de l’intelligence artificielle.

Personnaliser les soins de santé mentale

Sylvain Bouix s’affaire à élaborer de nouvelles méthodes pour analyser les données d’imagerie du cerveau par résonance magnétique (IRM). Ces analyses visent à fournir de l’information sur la santé mentale des gens et sur les interventions qui pourraient leur être bénéfiques. Bien que les analyses d’IRM seules ne soient pas suffisantes pour poser un diagnostic, elles peuvent aider à détecter les signes avant-coureurs de problèmes cérébraux et contribuer au développement de nouveaux médicaments plus efficaces.
Prévenir les traumatismes à la moelle épinière
Les modèles numériques actuellement utilisés pour évaluer les blessures de la moelle épinière ne sont pas adaptés aux caractéristiques des personnes âgées ou des femmes. Ce ne sont que des mises à l’échelle de données provenant de l’armée et du sport. Marie-Hélène Beauséjour travaille à reproduire plus fidèlement la morphologie des personnes âgées et des femmes afin de mieux comprendre comment les traumatismes à la moelle épinière surviennent et surtout les prévenir.

Aider les chirurgiens

Simon Drouin veut faire entrer la réalité mixte au bloc opératoire afin de faciliter l’interaction entre les cliniciens et cliniciennes et des images médicales 3D. L’objectif est de faire en sorte que les équipes de chirurgie disposent d’une vision tridimensionnelle en temps réel pendant les opérations. Cette technologie, en plus d’améliorer la précision des incisions, soulagerait les spécialistes de l’exigeante gymnastique mentale consistant à balayer successivement du regard les patients et un écran afin de superposer les deux visions dans leur esprit.
Réduire les commotions cérébrales liées au sport et aux loisirs
Éric Wagnac et Yvan Petit s’efforcent de créer des casques de protection plus performants à l'intention des athlètes. Certains sports, comme le football américain, sont réputés pour le risque de commotion cérébrale qu’il pose aux joueurs qui le pratiquent.
Yvan Petit a aussi réalisé une étude qui démontre que les commotions cérébrales sont fréquentes chez les personnes qui utilisent les trottinettes électriques, et que les blessures deviennent beaucoup plus graves lorsque celles-ci roulent à des vitesses plus élevées.

Détecter l’Alzheimer et son évolution grâce au langage naturel

Sylvie Ratté a mis au point une méthode computationnelle qui permet de détecter la maladie d’Alzheimer et son évolution en se basant sur l’analyse de descriptions d’une image effectuées par des personnes âgées.
Augmenter la performance des athlètes
Julien Clément propose une approche qui intègre des principes de l’ingénierie biomécanique dans le but d’optimiser l’efficacité des sportifs et sportives de haut niveau tout en réduisant leur risque de blessure. À l’aide d’un capteur renfermant un accéléromètre et un gyroscope trois axes, le professeur est en mesure de déterminer la vitesse angulaire et l’accélération linéaire de l’athlète, donc d’analyser ses mouvements. Cette analyse permet ensuite de repérer les faiblesses du sportif ou de la sportive, et d’orienter l’entraînement afin de les pallier. Les athlètes peuvent ainsi améliorer leurs performances de façon sûre et éviter les blessures.

Une prothèse auditive se rechargeant avec l'énergie de la mastication

Jérémie Voix a imaginé une prothèse auditive capable non seulement de protéger l’ouïe, mais aussi de se recharger grâce à l’énergie générée par la mastication. Cette technologie novatrice, conçue pour préserver la santé des travailleurs exposés au bruit, pourrait transformer les normes de protection auditive et ouvrir la voie à de nouvelles recommandations.