Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Baccalauréat en génie logiciel

Étudiant utilisant un casque de réalité virtuelle pour une simulation interactive.
Code
7084
Crédits
116 crédits de cours et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingent
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Bachelier, bachelière en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Les logiciels sont partout!

Les logiciels sont omniprésents dans notre quotidien! On les utilise, entre autres, pour contrôler des équipements et des objets interconnectés dans une maison (l’internet des objets), interagir sur les réseaux sociaux, créer des environnements virtuels, contrôler une voiture autonome, traiter massivement des données ou assurer la sécurité des systèmes informatiques.

Le programme de baccalauréat en génie logiciel vous apprendra entre autres à concevoir et à développer des applications commerciales, des systèmes de contrôle de réseau et des jeux vidéos. Il vous préparera à occuper des postes notamment d’ingénieur ou ingénieure logiciel, de responsable du développement, d'analyste ou de concepteur ou conceptrice de logiciel. 

Face au progrès technologique toujours plus rapide et à la compétitivité internationale croissante, des entreprises de toutes tailles et dans une foule de secteurs rechercheront vos compétences d’ingénieur en logiciel.

Le génie logiciel à l’ÉTS

En génie logiciel, vous acquerrez des connaissances autant en développement qu’en maintenance de logiciel et vous jouerez un rôle essentiel à toutes les étapes, soit en :

  • analyse des besoins
  • élaboration des spécifications
  • architecture du logiciel
  • développement logiciel
  • phase de tests
  • gestion de la configuration
  • sécurité informatique
  • assurance qualité

Les axes thématiques du bac en génie logiciel

Dans ce programme, vous opterez pour l’un des axes de spécialisation suivants :

  • cybersécurité
  • entrepreneuriat
  • jeux vidéos et réalité virtuelle
  • systèmes cyberphysiques
  • systèmes logiciels
  • systèmes intelligents et analyses de données
  • volet international

Une formation universitaire qui allie connaissances techniques et expérience en milieu de travail

Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie logiciel ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

Au terme de votre formation, vous aurez développé une grande polyvalence puisque votre formation n’est pas limitée à un domaine spécifique. En combinant vos connaissances techniques avec l'expérience que vous acquerrez en stage, vous serez en mesure de transformer le monde numérique!

Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie. » Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat génie logiciel ».
Un homme identifié « Francis Bordeleau, professeur en génie logiciel » est assis dans un auditorium désert. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant sur des ordinateurs défilent. Il dit: « Le but du bac en génie logiciel, c'est de développer une vision globale. Dans ce contexte, les étudiants doivent s'attendre à pouvoir expérimenter avec une panoplie de technologies en général, qui sont associées avec différents domaines d'application ou aspect du logiciel. »
Une femme et un chien noir identifiés « Naomi & Loulou, étudiante au baccalauréat en génie logiciel et chien Mira en socialisation » apparaissent, assis dans l'auditorium désert. Elle dit: « En génie logiciel, on apprend à coder, mais surtout, on apprend à bien coder et à optimiser le code, à trouver des solutions qui sont vraiment intelligentes, autant en web, en base de données, en intelligence artificielle. Moi, je fais beaucoup de sécurité informatique. »
Un étudiant travaille sur un ordinateur portable. Puis un homme identifié « Joël, étudiant au baccalauréat en génie logiciel » apparaît, assis dans l'auditorium. Alors qu'il parle, on le voit travailler sur un ordinateur portable dans une salle commune. Il dit: « J'ai choisi d'aller en génie logiciel parce que j'aime beaucoup la technologie, ça avance tout le temps. Il y a plein de domaines différents reliés à ça. Le génie logiciel, c'est analyser ce qu'on a besoin, faire la conception du logiciel, et après, c'est de la maintenir puis de l'améliorer. »
Naomi et Loulou reviennent à l'écran, assis dans l'auditorium. Naomi dit: « J'ai choisi le génie logiciel parce que j'aime beaucoup ce que ça peut apporter à la société. » Puis Naomi travaille sur un ordinateur.
Francis Bordeleau apparaît de nouveau, assis dans l'auditorium. Il dit: « À peu près tous les aspects de la vie quotidienne sont supportés par du logiciel. Donc c'est notre responsabilité, ça vient avec une grande responsabilité de développer ces systèmes-là. Il faut s'adapter aux nouvelles technologies, c'est toujours des nouveaux défis à résoudre. »
Naomi travaille sur un ordinateur. Des images de lignes de code défilent. Puis Naomi apparaît dans l'auditorium. Elle dit: « Je connaissais pas beaucoup la programmation au cégep. Et c'est vraiment en faisant le cheminement universitaire en technologies qui a confirmé mon choix parce qu'on faisait un peu de plusieurs programmes. C'est là que j'ai fait: C'est vraiment ça que je veux faire. »
Joël revient à l'écran, travaillant sur un ordinateur puis assis dans l'auditorium. Il dit: « J'ai choisi l'ÉTS parce que je trouvais ça vraiment important d'avoir trois stages parce que c'est trois fois plus d'opportunités d'avoir de l'expérience directe avec le domaine. J'ai fait la conception d'un site web pour améliorer les processus de la compagnie. Ce que j'ai aimé pendant ce stage-là, c'est que j'ai pu apprendre de zéro à cent comment faire un site web. J'avais aucune idée comment faire avant ça puis à la fin de mon stage, j'avais toutes les compétences. »
Des étudiants branchent des fils dans un circuit électronique. Puis Naomi revient à l'écran, assise dans l'auditorium. Elle dit: « Je trouve que faire des stages, c'est très motivant. J'ai pu mettre en application beaucoup de choses. Et j'ai surtout pu mettre en application des cours que je pensais pas être nécessaires en logiciel. Comme mes cours de physique, en ondes, en électricité, tout ça, qui m'ont été très utiles parce que justement je travaillais avec un appareil qui était électrique. »
En classe, des étudiants travaillent sur des ordinateurs portables. Dans l'auditorium, Naomi continue: « Jusqu'à maintenant, j'ai fait un stage. C'était dans une start-up, une petite entreprise qui démarre. Et moi, j'ai travaillé beaucoup à faire de la simulation de données, c'est pour un oscilloscope, c'est un appareil pour détecter les ondes. »
Francis Bordeleau revient à l'écran, assis dans l'auditorium. Il dit: « Les aptitudes que ça prend pour réussir à la fois dans le programme et l'industrie, en quatre points, je dirais: l'engagement, le travail en équipe, savoir apprendre puis pas avoir peur des changements. »
Naomi travaille sur un ordinateur portable dans une aire commune. Puis Joël revient à l'écran, assis dans l'auditorium. Alors qu'il parle, des images d'un étudiant travaillant sur un circuit puis d'écrans remplis de ligne de code défilent. Il dit: « Jusqu'à maintenant, durant mon bac, j'ai appris à programmer, j'ai appris Java et aussi j'ai appris comment analyser des besoins et des spécifications de logiciel. Mon cours préféré en ce moment, c'est LOG210 parce que je vois souvent le langage qu'on apprend dans les offres de stage. Fait que j'aime vraiment ça vu qu'on apprend du TypeScript. »
Dans un laboratoire, une femme teste un équipement de réalité virtuelle. Puis Francis Bordeleau revient à l'écran, assis dans l'auditorium. Il dit: « Si je devais résumer l'objectif, c'est vraiment de former des étudiants et des étudiantes qui vont pouvoir concevoir et développer des systèmes logiciels dans à peu près tous les domaines d'application. Que ça aille du jeu vidéo, ou à beaucoup d'étudiants qui vont dans le domaine du jeu vidéo, l'aérospatiale, ici à Montréal, les banques, les télécommunications. Donc pour ce qui est des domaines, il y a à peu près pas de contraintes. »
Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

Conditions d'admission

Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

Base d'admission :


Diplôme collégial québécois

Liste des DEC admissibles

Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie logiciel.

241.D0 Technologie de maintenance industrielle
243.A0 Technologie de systèmes ordinés
243.B0 Technologie de l’électronique
243.C0 Technologie de l’électronique industrielle
243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
243.F0 Technologie du génie électrique : réseaux et télécommunications
243.G0 Technologie du génie électrique : électronique programmable
243.H0 Technologie de l’électronique : audiovisuel
280.D0 Techniques d’avionique
420.B0 Techniques de l'informatique
582.A1 Techniques d'intégration multimédia
Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en génie logiciel?
  • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité informatique OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie de la logiciel. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
  • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie logiciel) :

À l'ÉTS :

CHM015 Chimie préparatoire pour le génie
MAT015 Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
PHY015 Physique préparatoire pour le génie

OU
Au niveau collégial :

201-NYA ou 201-103 Calcul différentiel ou Calcul I
201-NYB ou 201-203 Calcul intégral ou Calcul II
201-NYC ou 201-105
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-NYA
Chimie générale
202-NYB
Chimie des solutions
203-NYA
Mécanique
203-NYB
Électricité et magnétisme
203-NYC
Ondes et physique moderne

OU
Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

Tests diagnostiques

Toute personne admise sur la base d’un DEC technique devra obligatoirement passer des tests diagnostiques.

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique;

OU

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.


Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


Diplôme d'un collège communautaire canadien

Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

  • Technologie de l'information : programmation et applications mobiles
  • Technologie de l'information : réseautique et sécurité informatique
  • Technologie de l'information : intelligence informatique (big data)

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe :

  • Technologies de l'information : programmation et développement de jeux

La Cité, Ottawa :

  • Technologie de génie électronique
  • Technologie de l’information : sécurité informatique
  • Technologie du génie informatique

Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


BUT ou DUT français

Avoir obtenu un BUT ou DUT et avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;

OU

Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

BUT ou DUT admissibles au programme de baccalauréat en génie logiciel :

Génie électrique et informatique industrielle
Génie électrique et informatique industrielle par apprentissage
Informatique
Métiers du multimédia et de l’internet
Réseaux et télécommunications

Diplôme technique international de niveau Bac+2

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
  • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 21 ans;
  • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
  • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
Règlements particuliers

Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

L'étudiant ou l'étudiante de ce programme de baccalauréat peut suivre le cours COM410 si les exigences de la politique linguistique de l'École sont satisfaites.

L’atelier ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

Le cours TIN503 ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

Pour obtenir son baccalauréat, il est essentiel de réussir trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études.

Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

Stages en entreprise

Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit à un minimum de 12 crédits de votre programme.

0%
de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

Futurs ingénieurs

En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

Rémunération moyenne
pour un stage de
4 mois (2021) :

0 $
Stage 1
0 $
Stage 2
0 $
Stage 3

Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie logiciel:

  • Support technique et dépannage (S1);
  • Cueillette et organisation de l’information et conception de la logique de programmes informatiques (S1);
  • Préparation de guides d’utilisation de programmes (S1);
  • Configuration de réseaux informatiques (S1);
  • Programmation de sites Web et systèmes informatiques (S1);
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2);
  • Assurance qualité (S2);
  • Gestion de petits projets (S2);
  • Exécution de stratégies de tests (S2);
  • Vérification de l'implantation des normes acceptées dans l'organisation (S2);
  • Spécification des exigences (S3);
  • Contrôle de la qualité (S3);
  • Architecture de logiciels (S3);
  • Conception de bases de données (S3);
  • Réingénierie (S3 et S4);
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4);
  • Conception des stratégies de tests (S3 et S4);
  • Conception détaillée et spécifications (S3 et S4);
  • Déploiement de normes (S3 et S4).

Perspectives de carrières

Grâce à leur formation multidisciplinaire et aux techniques de pointe acquises, les personnes diplômées en génie logiciel de l’ÉTS sont en mesure de :

  • concevoir et développer de nouveaux systèmes ou nouveaux logiciels informatiques;
  • analyser les problèmes en vue de l’implantation de solutions logicielles économiques;
  • s’assurer de l’utilisation optimale des propriétés d’un système informatique;
  • offrir du soutien technique en informatique à des clients;
  • effectuer la mise à jour des logiciels.

Les ingénieurs et ingénieures en logiciel formés à l'ÉTS mettent leurs connaissances au service de firmes d'ingénieurs et de firmes de consultants en informatique. Ils peuvent également travailler pour les gouvernements fédéral et provincial. Les entreprises spécialisées dans les services informatiques, les fabricants de matériel de communication et les fabricants d'ordinateurs et d'unités périphériques sont également des employeurs potentiels..

Reconnaissance professionnelle

Le programme de baccalauréat en génie logiciel de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

Rémunération des ingénieur(e)s en génie logiciel*

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

* Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

0 $
Moyenne
0 $
Quartile inférieur
0 $
Médiane

Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
  • le stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise.

Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise.

Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.

Vous avez des questions?

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur nos programmes.
Info ÉTS