Baccalauréat en génie aérospatial
Admission à l'automne seulement. Sous réserve de l’approbation du ministère de l'Enseignement supérieur, ce programme sera offert à compter de l’automne 2025.
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Le génie aérospatial : donner des ailes à l'innovation
Comment optimiser la conception d'ailes d'avion ou l’installation des moteurs pour améliorer l'efficacité énergétique? Quelles innovations peuvent rendre les voyages spatiaux plus sûrs et plus accessibles? Comment intégrer des matériaux légers et résistants pour augmenter les performances des satellites et des avions?
Les spécialistes en génie aérospatial se consacrent à la conception, au développement et à l'amélioration des aéronefs et des astronefs. Leur domaine d'expertise pluridisciplinaire leur permet d'endosser un rôle d’intégrateur pour la conception de véhicules aériens et spatiaux tels que les avions, les hélicoptères, les satellites et les fusées, ainsi que les systèmes de propulsion et de navigation associés. Ils et elles sont impliqués dans la recherche de solutions à des défis techniques complexes : réduction de la consommation de carburant des avions, amélioration de la sécurité aérienne et exploration spatiale, pour ne nommer qu'eux.
Le génie aérospatial à l’ÉTS
Le programme de génie aérospatial à l’ÉTS propose une exploration approfondie des domaines suivants :
- Aérodynamique et propulsion
- Stabilité et contrôle
- Aérostructures
- Fabrication
- Systèmes
- Technologies spatiales
Un campus moderne au pied des pistes de l'aéroport
Le baccalauréat en génie aérospatial de l'ÉTS sera offert à l'aérocampus de Saint-Hubert, à Longueuil, au cœur de la zone d’innovation aérospatiale québécoise.
La mission de cette zone d’innovation est de positionner le Québec comme un chef de file mondial en mobilité aérienne durable et intelligente, en concentrant les efforts de recherche, d’innovation et de formation sur deux thématiques principales : la décarbonation et la mobilité autonome.
Contribuez activement à l'industrie aérospatiale en élaborant des solutions innovantes et en intégrant toutes les technologies de pointe comme les simulations numériques pour l’optimisation et l’intelligence artificielle.
Vos compétences techniques et votre compréhension approfondie des systèmes aérospatiaux vous permettront de jouer un rôle crucial en conception, en recherche, et dans le développement et l'amélioration continue d’aéronefs ou d’astronefs.
Conditions d'admission
Toute personne candidate à un programme de 1er cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.
Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience.
Liste des diplômes d'études collégiales (DEC) techniques admissibles
280.D0 | Technique d'avionique |
280.B0 | Technique de génie aérospatial |
241.A0 | Technique de génie mécanique |
280.C0 | Techniques de maintenance d'aéronefs |
241.C0 | Techniques du génie des matériaux composites |
244.A0 | Technologie du génie physique |
OU être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. La candidate ou le candidat sera admis à condition d’avoir complété le cheminement universitaire en technologie avec la spécialité mécanique avec une moyenne générale minimale de 2,3/4,3. La candidate ou le candidat sera admis au profil d’accueil A*.
*Conditionnel à l’approbation des instances.