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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Baccalauréat en informatique distribuée

Étudiants en informatique travaillant ensemble sur un projet.
Code
6646
Crédits
90 crédits, incluant 9 crédits de stage
Session d'admission et dates limites

Automne: 1er août

Cycle
1er cycle
Contingentement
Programme contingenté
Régime des études
Offert à temps complet
Langue d'enseignement
Français
Stages

Un stage de 4 mois
Obligatoire et rémunéré

Grade
Grade de baccalauréat en sciences appliquées, B. Sc. A.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Futurs bacheliers et bachelières en informatique distribuée : les employeurs vous attendent!

Ce nouveau programme fera de vous des informaticiennes et informaticiens polyvalents ayant une excellente connaissance des systèmes distribués. Il vous intéressera particulièrement si vous avez, ou êtes en voie d'obtenir, un DEC technique en informatique.

Informatique distribuée, génie logiciel et génie des TI : quelle différence entre les bacs?

À l’ÉTS, alors que les diplômés des baccalauréats en génie logiciel et en génie des TI deviennent des ingénieurs et ingénieures principalement spécialisés dans la conception de logiciels et de systèmes information, les finissants et finissantes du baccalauréat en informatique distribuée seront des généralistes ayant de solides bases en programmation.

Vous pourrez ainsi choisir d'orienter votre future carrière dans l’un ou plusieurs des axes suivants, tous très en demande :

  • analytique (mégadonnées) et intelligence artificielle;
  • accélération matérielle;
  • internet des objets.

Les particularités de ce programme

Le baccalauréat en informatique distribuée est plus court qu'un programme en génie et a comme principales caractéristiques :

  • sept sessions en continu;
  • à temps plein;
  • avec un stage obligatoire rémunéré (réalisé dans l'une des sessions).

Le programme met l'accent sur la résolution des applications complexes et de nature distribuée que l’on trouve notamment dans les systèmes basés sur l’Internet des objets ou qui nécessitent du traitement parallèle. Il vous permettra :

  • de maîtriser des connaissances fondamentales en informatique;
  • d'analyser des problèmes en vue de l’implémentation de logiciels;
  • de développer des compétences indispensables en informatique distribuée :
    • la programmation sur des architectures parallèles;
    • l’Internet des objets et l’intelligence artificielle.

Vous bénéficierez ainsi d'une formation qui vous permettra de vous adapter à l’évolution rapide de la technologie en développant votre capacité à apprendre de manière autonome.

Une passerelle vers le bac en génie logiciel ou en génie des TI

Les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en informatique distribuée qui le souhaitent pourront, en cours de programme, intégrer le baccalauréat en génie logiciel ou le baccalauréat en génie des technologies de l’information. Les cours réussis qui figurent aux mêmes programmes pourraient leur être crédités.

    Saviez-vous que...
    • Les employés du secteur des TIC au Canada gagnent en moyenne près de 90 000 $ par année.1
    • Le grand Montréal est le plus grand pôle en TIC au Québec. On y retrouve :
      • 110 000 emplois hautement qualifiés dans le domaine (soit 72 % des emplois dans ce domaine au Québec);
      • 5250 entreprises (soit 70 % des entreprises du secteur au Québec);
      • 400 filiales de sociétés étrangères.2
    • Le secteur canadien des TIC a affiché une forte croissance en 2021 et surpasse l’économie canadienne dans son ensemble sur le plan de la production, de l’emploi et de la croissance de l’innovation.3

    Source ; 1-3 Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 2021 | 2 TechnoMontréal 2019

    Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie. » Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat informatique distribuée ».
    Dans un pavillon, un homme identifié « Axel, étudiant au baccalauréat en informatique distribuée » est assis sur un banc près de grandes fenêtres et de colonnes de béton. Alors qu'il parle, on le voit travailler sur un ordinateur. Il dit: « Ce que j'aime particulièrement de l'ÉTS, c'est surtout les professeurs. Il y a un vrai rapport de proximité et ils sont vraiment excellents. Et les étudiants, il y a une vraie ambiance de camaraderie, surtout dans les clubs. »
    Un homme identifié « Cydrick, étudiant au baccalauréat en informatique distribuée » apparaît, assis sur le même banc. Alors qu'il parle, on le voit en classe. Il dit: « La principale raison qui m'a fait choisir l'ÉTS, c'est la renommée de l'école. Je sais que quand on s'en va à l'extérieur, dans le domaine, beaucoup de monde vient de l'ÉTS puis beaucoup de monde recommande l'ÉTS. »
    Axel apparaît assis à une table extérieure sur le campus, puis de nouveau sur le banc du pavillon. Il dit: « En informatique, ce que j'aime vraiment, c'est jouer avec de la donnée, donc c'est pour ça que je suis en informatique distribuée. Et aussi l'intelligence artificielle. Et l'informatique distribuée englobait bien ces deux domaines. C'est pour ça que je suis allé là-dedans. »
    Un écran d'ordinateur rempli de codes apparaît. Puis une femme identifiée « Camille Coti, professeure au baccalauréat en informatique distribuée » apparaît, assise sur le banc près des colonnes. Alors qu'elle parle, on la voit en classe enseigner à des étudiants. Elle dit: « Le baccalauréat en informatique distribuée, ça forme les étudiants à être capables de concevoir des systèmes qui vont s'exécuter sur des machines ou des entités de calculs qui sont nombreux, potentiellement dans la même pièce, potentiellement distribués géographiquement. Et donc, nos étudiants vont être capables de concevoir et d'implémenter des programmes qui s'exécutent sur tout ça en même temps. »
    Cydrick revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « Il y a plusieurs axes en informatique distribuée. Il y a big data et IA, accélération matérielle puis internet des objets. Moi, c'est l'internet des objets qui m'attire beaucoup puisque j'aime ça savoir comment les objets connectent ensemble puis comment ils réagissent ensemble. »
    Des images d'un circuit électronique défilent. Puis Camille revient à l'écran, assise sur le banc. Alors qu'elle parle, on la voit enseigner en classe. Elle dit: « Un étudiant qui commence au baccalauréat, déjà quand il arrive, quand il entre dans le baccalauréat, il a déjà appris à programmer des ordinateurs, mais uniques. Et donc il va commencer par apprendre des choses sur l'architecture et sur les systèmes distribués, mais au niveau architectural, où est-ce qu'on tire cette distribution. Et ensuite, il va apprendre à concevoir des algorithmes là-dessus et à les programmer. Donc c'est un programme qui est extrêmement concret dès le début. »
    Axel apparaît en classe, travaillant sur un ordinateur portable, puis assis sur le banc. Il dit: « Ce qu'on apprend, c'est coder en multithreading, coder avec des méthodes de processeur, des structures de données, des mathématiques, à WS. On voit vraiment énormément de choses et c'est vraiment des choses que j'adore. »
    Cydrick revient à l'écran, assis sur le banc. Alors qu'il parle, on le voit travailler seul sur un ordinateur portable dans une salle d'étude vide. Il dit: « Au cégep, j'ai appris beaucoup de la télécom, mais en arrivant ici, j'apprends beaucoup sur l'algorithmique puis la façon dont les logiciels sont aussi faits. C'est un beau complément à ce que j'ai fait au cégep. »
    Axel revient à l'écran, assis sur le banc. Alors qu'il parle, on le voit travailler sur un circuit. Il dit: « J'ai décidé de faire un baccalauréat après ma technique, car je considère que c'est important d'avoir des compétences supplémentaires. Et sur le marché du travail, ce genre de profil est assez recherché. »
    En classe, Axel regarde Camille qui écrit au tableau. Camille revient à l'écran, assise sur le banc. Elle dit: « Les étudiants qui sont dans notre programme doivent aimer programmer puisque c'est le but. La finalité de ce baccalauréat, c'est d'être capable de concevoir des applications et de les programmer. Et aussi, il faut qu'ils soient capables de bien conceptualiser leurs algorithmes. Parce que là, on ne va plus être en train de concevoir un algorithme pour une machine, mais pour plusieurs à la fois. »
    Axel revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « En informatique distribuée, on a un stage. Et j'espère pouvoir le faire en recherche, car ça me permettrait de gagner une session à la maîtrise. »
    Cydrick travaille dans un laboratoire puis il est assis sur le banc. Il dit: « Après mon bac, plusieurs choix s'offrent à moi. Il y a le marché du travail, où je peux acquérir de l'expérience professionnelle. Dans l'autre cas, je pourrais continuer en maîtrise en télécom aussi. Moi, je me laisse le temps de réfléchir justement à cette question-là. »
    Cydrick travaille sur un ordinateur dans un laboratoire. Plusieurs images de circuits défilent. Puis Camille revient à l'écran. Elle dit: « Les systèmes distribués sont partout autour de nous. Si vous regardez par exemple dans un bâtiment, vous avez des capteurs et des systèmes de commande. Dans un avion, vous avez des capteurs, des systèmes de commande. Les systèmes bancaires fonctionnent en étant reliés partout dans le monde entier. Les étudiants qui sont diplômés du baccalauréat en informatique distribuée vont être capables d'évoluer et de concevoir des systèmes informatiques pour ce genre de systèmes en tenant compte du caractère distribué des systèmes. »
    Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

    Conditions d'admission

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique dans le programme suivant :

    • DEC en Techniques de l'informatique (420.AA, 420.A0 ou 420.B0)
    • OU Avoir réussi à l'ÉTS le Cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique ET posséder de bonnes connaissances en programmation.

    Toute personne admise à un programme de baccalauréat de l’ÉTS doit se soumettre à un test diagnostique en mathématiques et en informatique avant le début de sa première session.

    Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

    Règlements particuliers

    Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

    Les étudiants et les étudiantes d'un programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM120 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École.

    L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

    L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

    Stage en entreprise

    Au cours de votre programme de baccalauréat, vous devez accomplir un stage rémunéré de quatre mois.

    Rémunération moyenne
    pour un stage de
    4 mois (2023) :

    0 $
    Stage 1
    0 $
    Stage 2
    0 $
    Stage 3

    Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en informatique distribuée :

    • Conception d'applications distribuées et/ou d'architectures distribuées
    • Calcul à haute performance
    • Implémentation
    • Exécution des stratégies de tests
    • Maintenance des infrastructures
    • Optimisation des performances des systèmes distribués
    • Application des normes et paramètres en lien avec le développement durable
    • Assurance qualité
    • Efficacité énergétique des systèmes distribués
    • Tolérance aux pannes informatiques
    • Intégration d'objets connectés géographiquement distribués
    • Décentralisation
    Rémunération des diplômé(e)s de l'ÉTS* (tous domaines confondus)
    • Année suivant la diplomation : 56 079 $
    • D'un à trois ans après la diplomation : 65 165 $
    • Après 10 ans : 107 398 $

    * Selon l'enquête 2017 réalisée auprès des diplômé(e)s de l'ÉTS

    Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.