Vous avez été admis au programme de mobilité? Bravo! Vous devez maintenant préparer les prochaines étapes avant le grand départ.
Votre formulaire de concordances de cours doit être analysé par votre département
Votre formulaire de concordance de cours sera transmis à votre coordonnatrice départementale par le Service des relations internationales (SRI) pour analyse selon la destination qui vous a été attribuée. Ce processus peut s’étendre sur un mois.
À la suite de l'analyse de votre formulaire, le département pourra exiger des renseignements ou des documents complémentaires pour valider vos cours et autoriser définitivement votre séjour d’études.
Si vous souhaitez ajouter des documents ou des descriptifs à votre formulaire de concordance de cours, transmettez-les dès que possible à votre département pour accélérer le processus d’analyse.
Conseils et astuces
- Pour gagner du temps, nous vous invitons dès maintenant à vérifier les éléments suivants :
- Y a-t-il des formulaires électroniques à remplir? Consultez les fiches des établissements se trouvant sur notre carte des destinations des échanges internationaux, certaines ont des feuillets d'information vous indiquant les pièces à envoyer
- Si vous devez faire évaluer vos compétences linguistiques, vérifiez les dates des tests à École de langues de l'UQAM. Mentionnez qu'un test est nécessaire dans le cadre de votre mobilité étudiante
- TOEFL
- Aurez-vous besoin de joindre une lettre de recommandation d’un professeur?
- Vérifiez la date limite d’envoi de votre dossier d'admission à l’établissement d'accueil.
- Attendez la lettre d’admission définitive de votre établissement d’accueil :
- avant d’acheter votre billet d’avion;
- avant d'acheter vos assurances;
- avant de demander votre permis de séjour, s’il y a lieu.
- Une séance de pré-départ aura lieu au printemps et vous y serez invité par le SRI. Vous devez obligatoirement y assister.
- Vous recevrez aussi une bourse de mobilité. Vous connaîtrez le montant de la bourse par une lettre qui vous sera transmise lors de la séance de pré-départ.
Préparez votre départ... et votre retour!
Avant même de partir pour un séjour d’études à l’étranger, vous devez envisager votre retour. En effet, une fois revenu à l’ÉTS, vous devrez entreprendre votre session au plus tard deux semaines suivant la date du début des cours.