Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Dépôt d’une demande d’admission

Ça y est, vous avez choisi de déposer une demande d’admission à un programme de l'ÉTS! Voici les quatre étapes à suivre :

Validez votre admissibilité

Vous avez fait votre choix de programme?

Consultez sa fiche descriptive pour vous assurer que vous respectez les conditions d’admission.

Notez que les programmes de l’ÉTS ne sont pas contingentés, à l’exception du baccalauréat en informatique distribuée.

Communauté étudiante internationale

En tant qu'étudiante ou étudiant international, vous pourriez par ailleurs être admissible à un programme de mobilité. Les conditions et dates d’admission peuvent différer pour ces programmes.

Vérifiez les dates limites

À l’ÉTS, une année universitaire est composée de trois sessions : automne, hiver et été.

Session d'été

1er décembre pour les étudiantes et étudiants internationaux

Session automne

1er mars pour les étudiantes et étudiants internationaux

Session d'hiver

1er juillet pour les étudiantes et étudiants internationaux

Notez que certains programmes n’admettent pas d’étudiants et d’étudiantes à la session d’été. Vérifiez ces renseignements dans la fiche descriptive du programme choisi.

Préparez votre dossier

Votre formation scolaire, votre expérience professionnelle et votre statut légal au Canada ainsi que le programme pour lequel vous déposez une demande d’admission détermineront les prochaines étapes pour compléter votre demande d’admission.

Sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez déposer une demande d’admission et votre statut légal au Canada pour en savoir plus.

Veuillez sélectionner un type de programme et votre citoyenneté.

Préparez votre dossier pour un baccalauréat en tant que Citoyen(ne) canadien(ne) né(e) au Québec

Exigences par rapport aux documents à soumettre

Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou candidate ou par une personne membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Si c'est le cas, elle vous écrira à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
  • relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*

*Cours exigés en surplus :

Au cégep

  • 201-NYA
  • 201-NYB
  • 201-NYC
  • 202-NYA
  • 202-NYB
  • 203-NYA
  • 203-NYB
  • 203-NYC

À l'université (année préparatoire en sciences)

  • CHM1963
  • MAT1903
  • MAT1905
  • MAT1923
  • PHY1901
  • PHY1902

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir

Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :

  • Relevé de notes des études universitaires
  • Certificat de naissance

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
  • Certificat de naissance
  • Preuves de conformité aux exigences du français

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
  • Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Curriculum vitae


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devrez aussi fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Relevés de notes
  • Certificat de naissance

L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :

  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
  • La Cité – Ontario
  • Northern College – Timmins, Ontario


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
  • Certificat de naissance;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :

  • Relevé de notes des études universitaires
  • Certificat de naissance


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
  • Certificat de naissance;
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :

  • Relevé de notes des études universitaires;
  • Certificat de naissance

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
  • Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
  • Certificat de naissance

Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.

*Cours exigés en surplus :

Au Cégep :

  • 201-NYA
  • 201-NYB
  • 201-NYC
  • 202-NYA
  • 202-NYB
  • 203-NYA
  • 203-NYB
  • 203-NYC

À l'université (BAC 120 UdeM) :

  • CHM1963
  • MAT1903
  • MAT1905
  • MAT1923
  • PHY1901
  • PHY1902

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel. Celles-ci doivent inclure :

  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
  • Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente


*Cours en surplus

Au cégep

  • 201-NYA
  • 201-NYB
  • 201-NYC
  • 202-NYA
  • 202-NYB
  • 203-NYA
  • 203-NYB
  • 203-NYC

À l'université

  • BAC 120 UdeM
  • CHM1963
  • MAT1903
  • MAT1905
  • MAT1923
  • PHY1901
  • PHY1902


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.

  • Relevés de notes;
  • Certificat de naissance;
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente.

L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :

  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
  • La Cité – Ontario
  • Northern College – Timmins, Ontario


Vous êtes considéré comme un résident du Québec? Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinente.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Curriculum vitae
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous n'avez aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
  • Certificat de naissance;
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
  • Certificat de naissance;
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Les documents relatifs à l'immigration devront être fournis plus tard.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez aussi fournir les pièces suivantes :

  • Relevés de notes
  • Certificat de naissance

L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :

  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
  • La Cité – Ontario
  • Northern College – Timmins, Ontario

Les documents relatifs à l'immigration devront être fournis plus tard.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous n'avez aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.

Vous devez remplir la demande d'admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Certificat de naissance avec la mention des noms et prénoms des parents
  • Tous les bulletins de première et le premier bulletin de la terminale
  • Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat en première
  • Attestation du lycée indiquant les spécialités suivies en première et en terminale ainsi que les enseignements facultatifs suivis, s'il y a lieu.

Informations importantes :

  • La demande d'admission doit être faite avant d'obtenir les résultats finaux du baccalauréat général.
  • L'admission se fera une fois par année universitaire, soit à la session d'automne seulement.
  • La date limite pour le dépôt des demandes d'admission sera fixée au 1er avril.
  • Un candidat pourrait être accepté, même s'il a déposé sa demande après le 1er avril. Toutefois, aucun candidat devant suivre le cours d'appoint de mathématiques (MAT001) ne pourra être admis dans l'Année préparatoire après le début de ce cours.
  • Cette admission sera conditionnelle à la réception d'un document officiel attestant l'obtention du baccalauréat général, conformément à la procédure en vigueur.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
  • Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
  • Certificat de naissance

Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.

*Cours exigés en surplus :

Au Cégep

  • 201-NYA
  • 201-NYB
  • 201-NYC
  • 202-NYA
  • 202-NYB
  • 203-NYA
  • 203-NYB
  • 203-NYC

À l'université

  • BAC 120 UdeM
  • CHM1963
  • MAT1903
  • MAT1905
  • MAT1923
  • PHY1901
  • PHY1902

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :

  • Relevé de notes des études universitaires;
  • Certificat de naissance

Les documents d’immigration devront être fournis plus tard.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.

Vous devrez fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Veuillez noter que les étudiants étrangers peuvent être acceptés uniquement dans les programmes suivants :

  • Certificat en gestion et en assurance de la qualité
  • Certificat en production industrielle

De plus, ils doivent étudier à temps plein. Quant aux autres programmes de certificat, ils sont offerts uniquement à temps partiel.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance

Aucune preuve de connaissance du français est requise pour ces programmes. Quant aux documents relatifs à l'immigration, ils pourront être fournis plus tard.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.

Vous devrez fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.

Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :

  • Curriculum vitae
  • Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
  • Nom de l’employeur
  • Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
  • Date de début et de fin d’emploi
  • Tâches exécutées
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Veuillez noter que les étudiants étrangers peuvent être acceptés uniquement dans les programmes suivants :

  • Certificat en gestion et en assurance de la qualité
  • Certificat en production industrielle

De plus, ils doivent étudier à temps plein. Quant aux autres programmes de certificat, ils sont offerts uniquement à temps partiel.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Relevé de notes de vos études pertinentes
  • Certificat de naissance

Aucune preuve de connaissance du français est requise pour ces programmes. Quant aux documents relatifs à l'immigration, ils pourront être fournis plus tard.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si demande de maîtrise mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
  • Certificat de naissance
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si demande de maîtrise mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
  • Certificat de naissance
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si demande de maîtrise mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
  • Certificat de naissance
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Curriculum vitae

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si demande de maîtrise mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Curriculum vitae.

Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
  • Certificat de naissance
  • Curriculum vitae
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
  • Certificat de naissance
  • Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitae;
  • Preuves de conformité aux exigences du français.

Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :

  • Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
  • Certificat de naissance.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ;

Si demande est présentée :

  • en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI;
  • en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ.


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
  • Certificat de naissance;
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger vos recherches (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ;

Si la demande est présentée :

  • en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL;
  • en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?

Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ.


Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu  son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ;
  • Certificat de naissance;
  • Carte de citoyenneté Canada OU certificat de résident permanent;

Si la demande est présentée :

  • en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI;
  • en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu  son approbation au préalable);
  • Curriculum vitæ.

Si la demande est présentée :

  • en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL
  • en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devrez aussi remplir le formulaire suivant :

Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :

  • Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
  • Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
  • Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger vos recherches (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
  • Certificat de naissance;
  • Curriculum vitæ.

Si la demande est présentée :

  • en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL;
  • en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI.

Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Les documents d’immigration pourront être fournis ultérieurement.

Partenaires et agences de recrutement

Nous recommandons de ne pas faire affaire avec un partenaire ou une agence de recrutement, car il pourrait y avoir des différences de qualité et de fiabilité dans les documents soumis lors du dépôt de votre demande d'admission. Ces différences pourraient influencer la décision relative à votre candidature. Veuillez noter que vous demeurez entièrement responsable de tout document soumis en votre nom.

Directeur et directrice de recherche

Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs dans un programme ayant un profil recherche, vous devrez choisir une professeure ou un professeur de l’ÉTS qui assurera la direction de votre recherche. Selon le programme choisi, vous devrez faire ce choix dès votre demande d’admission. Visitez la page Trouver un directeur ou une directrice de recherche pour en savoir plus.

Déposez votre demande

Tout est prêt !

Il ne vous reste plus qu'à déposer votre demande d'admission.

Si plusieurs programmes d’études vous intéressent, vous devrez déposer une demande d’admission par programme.

À l’ÉTS, les demandes d’admission se font en ligne. Si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions demandées ou tous les documents requis, vous pouvez commencer à remplir votre formulaire, l’enregistrer, puis y revenir plus tard.

Veuillez noter que des renseignements erronés et des documents falsifiés vous exposent à des sanctions importantes et que des relevés de notes manquants risquent de compromettre le traitement de votre demande.

Frais de demande d’admission

  • Personnes de citoyenneté canadienne, titulaires de la résidence permanente ou sous entente de partenariat : 55 $
  • Candidates et candidats internationaux : 136 $
  • Étudiantes et étudiants en échange (0469 et 4023) et stagiaires de recherche en laboratoire : exemption des frais de demande d'admission
  • Personnes détenant un diplôme d'une constituante de l'Université du Québec : exemption des frais de demande d'admission*

Ces frais sont payables par carte de crédit Visa ou MasterCard et ne sont pas remboursables.

* Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.

Prochaines étapes

Faites le suivi de votre demande d’admission

Votre demande d’admission est maintenant déposée. Quand et comment recevrez-vous la réponse à votre demande ? Vous avez reçu une admission conditionnelle ? Consultez la page Suivi d'une demande d’admission pour tout savoir.

Procéder à votre inscription

À la suite de votre admission, vous devrez confirmer votre inscription en faisant votre choix de cours, selon les dates indiquées au calendrier universitaire. Pour savoir comment effectuer votre inscription, consultez le page Inscription.

Formulaire d’information

Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Formulaire d’information
Activités pour les futurs étudiants et étudiantes

Découvrez nos activités pour les futurs étudiants et étudiantes et venez nous rencontrer !

Voir les activités à venir Activités pour les futurs étudiants et étudiantes
Coût des études à l’ÉTS

Estimez les droits et les frais de scolarité d’une session d’études à l’ÉTS afin de planifier adéquatement votre budget.

Calculateur de frais de scolarité Coût des études à l’ÉTS