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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
13 novembre 2024 à 12:00
16 novembre 2024 à 09:30

Baccalauréat en génie mécanique

Baccalauréat en génie mécanique
Code
7684
Crédits
115 crédits de cours et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingent
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Bachelier, bachelière en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Le génie mécanique : un programme au large spectre

Les spécialistes en génie mécanique s’intéressent à la transformation de l’énergie et aux systèmes mécaniques. Ils conçoivent des machines et des instruments destinés à la production de biens et de produits variés, comme les véhicules, turbines, moteurs, appareils et systèmes utilisés dans la production industrielle et dans toutes les activités quotidiennes. Dans le domaine du bâtiment, ils mettent au point des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Qu’est-ce qui permet à un hydroglisseur de se maintenir au-dessus de l’eau? Comment faire la conception d’une turbine hydraulique sans danger pour les poissons? Peut-on fabriquer une prothèse en matériaux composites? Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments?

Les ingénieurs en mécanique peuvent répondre à ces questions et à bien d’autres encore!

Le génie mécanique à l’ÉTS

Le programme de génie mécanique vous permettra d’explorer des domaines tels que :

  • conception et la fabrication assistée par ordinateur;
  • mécanique appliquée;
  • santé et sécurité au travail;
  • automatisation
  • développement de produits;
  • développement durable.

Au terme de votre programme, vous serez en mesure de contribuer directement à l’efficacité, à la productivité et à la rentabilité des entreprises. Vos connaissances et vos habiletés vous rendront efficace tant dans les domaines de la mécanique et du génie industriel que de l'électronique et de l'informatique.

Les concentrations du bac en génie mécanique

Dans ce programme, les concentrations suivantes s'offrent à vous :

  • systèmes manufacturiers;
  • mécanique du bâtiment;
  • conception de systèmes mécaniques;
  • fabrication et matériaux;
  • aérospatiale;
  • technologies de la santé.

    Devenez une ingénieure ou un ingénieur mécanique polyvalent grâce à une formation universitaire axée sur le concret

    À la fin de vos études, vous pourrez concevoir des prototypes et sélectionner, implanter et adapter des équipements et des systèmes de production tout en demeurant sensible à l’importance de la santé et de la sécurité au travail.

    Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie mécanique ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

    Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie ». Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc : « Baccalauréat génie mécanique ».
    Dans un pavillon, une femme identifiée « Ruan-Isabelle, diplômée du baccalauréat en génie mécanique » est assise sur un banc dans une aire commune. Alors qu'elle parle, on la voit travailler sur un dispositif et prendre des notes. Elle dit: « J'ai choisi l'ÉTS pour le côté pratique de l'école, l'approche d'enseignement, qui était beaucoup axée sur les derniers développements de l'industrie. »
    Un homme identifié « Karim, diplômé du baccalauréat en génie mécanique » apparaît, assis au même endroit. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Il dit: « La raison principale qui m'a attiré à l'ÉTS en fait, c'est le fait d'avoir le côté pratique en même temps que le côté théorique. Le concret, en fait. J'aime ça mettre les mains à la pâte, j'ai travaillé en tant que technicien, j'ai adoré être en laboratoire à assembler, désassembler, faire des tests, etc. »
    Ruan-Isabelle revient à l'écran, assise sur le banc. Elle dit: « En une phrase, je dirais que le baccalauréat en génie mécanique nous permet d'apprendre des connaissances fondamentales pour être un ingénieur, mais aussi d'avoir les compétences techniques et pratiques pour analyser des structures et les concevoir. »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Puis Karim revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « Pour moi, le bac en génie mécanique est un cursus pluridisciplinaire, en fait. On fait beaucoup de choses. Ça part de... de la conception 3D, traitement de données, la simulation numérique, des cours de mathématiques... »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Un homme identifié « Patrick Terriault, professeur en génie mécanique » apparaît, assis sur le même banc. Il dit: « Ce qui me passionne également, c'est que c'est une discipline comme à peu près toutes les autres disciplines du génie, c'est qu'on est au service de la société. Donc ce qu'on fait, c'est pour améliorer. Il faut avoir un certain intérêt envers les sciences, les mathématiques, parce qu'on se le cachera pas, il y a beaucoup de maths et beaucoup de physique dans tout ce qu'on fait. »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Des images de modélisation apparaissent. Puis Patrick Terriault revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « Au niveau des compétences qu'un ingénieur mécanique développe, il y a deux grandes familles. On a les compétences très techniques, que ce soit de la résolution de problèmes, de la conception, de l'investigation pour aller chercher des données pour comprendre un phénomène. »
    Alors que Patrick parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Il dit: « Et il y a également toutes les compétences transversales, où là, on veut pas seulement quelqu'un qui est seulement très fort techniquement, mais quelqu'un qui a des habiletés sociales. Être capable de travailler en équipe, savoir communiquer efficacement, être soucieux des enjeux environnementaux, comprendre le rôle de l'ingénieur dans la société. Puis également être capable d'apprendre par soi-même parce que les technologies de demain ne peuvent pas être enseignées aujourd'hui. »
    Karim revient à l'écran, assis sur le banc. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Il dit: « Mon stage deux a été réalisé au sein d'une usine de fabrication de pièces aéronautiques. Et à la fin de ce stage, j'ai réalisé en fait que c'était pas nécessaire le domaine dans lequel je voulais me retrouver plus tard. C'est grâce à mon stage trois que j'ai découvert la passion dans les technologies de la santé. »
    Ruan-Isabelle revient à l'écran. Alors qu'elle parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Elle dit: « J'ai eu la chance de faire trois stages dans trois régions différentes du Québec, vraiment éloignées, de l'Abitibi à la Gaspésie. Ça m'a permis de découvrir des mentalités différentes, donc d'apprendre sur le plan technique. J'ai fait beaucoup de dessins d'assemblage, donc j'étais vraiment plongée dans différentes sphères de génie mécanique puis ça, j'ai beaucoup apprécié. J'ai fait vraiment des calculs, j'ai pu appliquer ce que j'ai vu à l'école. Donc on retourne aux notions fondamentales de physique que j'ai vues à la première session de mon baccalauréat. »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Puis Patrick revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « Essayer de résumer un baccalauréat en génie mécanique, c'est très, très, très difficile parce que c'est très vaste. Et quand on regarde la définition de la mécanique dans le dictionnaire Larousse, c'est l'étude des forces et des mouvements, donc tout ce qui bouge, tout ce qui a des forces. Donc c'est l'étude des structures, que ce soit des structures de voitures, d'éoliennes, la mécanique des fluides, la mécanique du bâtiment, la ventilation, le chauffage, que ce soit la fabrication des objets. Donc c'est extrêmement diversifié, donc très difficile à résumer en deux phrases. »
    Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

    Conditions d'admission

    Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

    Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

    Base d'admission :


    Diplôme d'études collégiales (DEC)

    Liste des DEC admissibles

    Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie mécanique.

    Profil d'accueil A (Conception/Fabrication)

    110.A0Techniques de prothèses dentaires
    144.F0Orthèses, prothèses et soins orthopédiques
    233.B0Techniques du meuble et d’ébénisterie
    235.B0Technologie du génie industriel
    241.B0Techniques de génie du plastique
    241.A0Techniques de génie mécanique
    241.C0Technologie du génie des matériaux composites
    244.A0Technologie du génie physique
    248.D0Techniques de génie mécanique de marine
    280.B0Techniques de génie aérospatial
    570.C0Techniques de design industriel

    Profil d'accueil B (Autres)

    153.D0Technologie du génie agromécanique
    210.B0Techniques de procédés chimiques
    221.C0Technologie de la mécanique du bâtiment
    235.C0Technologie de la production pharmaceutique
    241.D0Technologie de maintenance industrielle
    248.A0Technologie de l'architecture navale
    270.A0Technologie du génie métallurgique
    280.C0Techniques de maintenance d'aéronefs

    Toute personne admise au programme de génie mécanique doit posséder des connaissances de base en dessin technique, en cotation fonctionnelle et en métrologie. Tout étudiant ou étudiante du Profil d’accueil B (autres) doit réussir le cours MEC029 Communication graphique et fabrication mécanique. Ce cours pourra remplacer un cours de concentration.

    Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en génie mécanique?
    • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité mécanique OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie mécanique. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
    • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie mécanique) :

    À l'ÉTS :

    CHM015Chimie préparatoire pour le génie
    MAT015Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
    PHY015Physique préparatoire pour le génie

    OU
    Au niveau collégial :

    201-NYA
    Calcul différentiel
    201-103
    Calcul I
    201-NYB
    Calcul intégral
    201-203
    Calcul II
    201-NYC ou 201-105
    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    202-NYA
    Chimie générale
    202-NYB
    Chimie des solutions
    203-NYA
    Mécanique
    203-NYB
    Électricité et magnétisme
    203-NYC
    Ondes et physique moderne

    OU
    Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

    Tests diagnostiques

    Toute personne admise sur la base d’un DEC technique devra obligatoirement passer des tests diagnostiques.

    Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité mécanique;

    OU

    Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.


    Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

    Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


    Diplôme d'un collège communautaire canadien

    Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

    Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

    • Technologie du génie mécanique
    • Technologie de l'ingénierie du bâtiment
    • Technologie du soudage

    La Cité, Ottawa :

    • Technologie du génie mécanique

    Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


    Baccalauréat général français + année préparatoire

    Être titulaire d’un baccalauréat général français sans complément québécois délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France.

    La personne sera admise à condition d’avoir complété l’Année préparatoire avec la spécialisation en génie mécanique et génie aérospatial ET une moyenne générale minimale de 2,30/4,30;


    BUT ou DUT français

    Avoir obtenu un BUT ou DUT et être citoyen canadien ou résident permanent du Québec;

    OU

    Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

    Les BUT et DUT admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie mécanique.

    Profil A (Conception et fabrication)

    Génie mécanique et productique
    Mesures physiques

    Profil B (Autres)

    Génie biologique : Industries alimentaires et biologiques
    Chimie : Chimie analytique et de synthèse
    Génie chimique et génie des procédés : Procédés
    Génie chimique et génie des procédés : Bioprocédés
    Génie industriel et maintenance
    Génie thermique et énergie
    Qualité, logistique industrielle et organisation
    Science et génie des matériaux

    Toute personne admise au programme de génie mécanique doit posséder des connaissances de base en dessin technique, en cotation fonctionnelle et en métrologie. Tout étudiant ou étudiante du Profil d’accueil B (autres) doit réussir le cours MEC029 Communication graphique et fabrication mécanique. Ce cours pourra remplacer un cours de concentration.


    Diplôme technique international de niveau Bac+2

    • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
    • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
    • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

    Expérience professionnelle

    • Avoir au moins 21 ans;
    • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
    • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
    Étudiante souriante avec robe florale dans un cadre universitaire moderne.

    Nous avons parlé de notre projet à notre professeur. Il nous a présentés à un mentor du Centech qui, depuis, nous épaule et nous encadre tout au long du processus entrepreneurial.

    — Jade Doucet-Martineau, diplômée en génie mécanique

    Devenue jeune entrepreneure grâce au Centech, l’incubateur de l’ÉTS, Jade travaille actuellement à lancer sa start-up dans le domaine biomédical. Elle souhaite concevoir une pompe qui aidera les personnes aux prises avec une insuffisance cardiaque.

    En savoir plus

    Cours et concentrations

    • L'étudiant ou l'étudiante ayant un profil A (section Sur la base d'un DEC technique de l'onglet Conditions d'admission) à l’admission doit faire un test diagnostique pour évaluer ses connaissances sur CATIA. L’échec à ce test l'oblige à suivre l’atelier ATE029 (hors programme) avant ou à la même session que les cours MEC129 et COM130.
    • L'étudiant ou l'étudiante ayant un profil B (section Sur la base d'un DEC technique de l'onglet Conditions d'admission) doit s’inscrire obligatoirement au cours MEC029 qui est préalable aux cours MEC129 et COM130. Le cours MEC029 pourra remplacer un cours de concentration.
    Règlements particuliers

    Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

    Les cours de concentration ne peuvent être suivis qu'après avoir cumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme.

    L'étudiant ou l'étudiante d'un programme de baccalauréat peut suivre le cours COM130 si les exigences de la politique linguistique de l'École sont satisfaites.

    L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

    L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

    Les cours TIN503 et TIN504 ne peuvent être suivis qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

    L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

    Pour obtenir son diplôme de baccalauréat, il faut avoir réussi trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études.

    Le contenu d'un cours vous est très familier?

    Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

    Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

    Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

    Cheminement type au baccalauréat en génie mécanique

    • L'étudiant ou l'étudiante ayant un profil A (section Sur la base d'un DEC technique de l'onglet Conditions d'admission) à l’admission doit faire un test diagnostique pour évaluer ses connaissances sur CATIA. L’échec à ce test l'oblige à suivre l’atelier ATE029 (hors programme) avant ou à la même session que les cours MEC129 et COM130.
    • L'étudiant ou l'étudiante ayant un profil B (section Sur la base d'un DEC technique de l'onglet Conditions d'admission) doit s’inscrire obligatoirement au cours MEC029 qui est préalable aux cours MEC129 et COM130. Le cours MEC029 pourra remplacer un cours de concentration.

    Stages en entreprise

    Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

    Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou suivez des cours représentant un minimum de 12 crédits de votre programme.

    0%
    de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

    Futurs ingénieurs

    En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

    Rémunération moyenne
    pour un stage de
    4 mois (2023) :

    0 $
    Stage 1
    0 $
    Stage 2
    0 $
    Stage 3

    Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie mécanique :

    • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements mécaniques (S1 et S2);
    • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, CATIA, Pro/ENGINEER) (S1 et S2);
    • Estimation des coûts de fabrication et étude de temps et mouvement (S1 et S2);
    • Programmation de systèmes de CAO/FAO, de machines à contrôle numérique et de robots (S1 et S2);
    • Utilisation de techniques statistiques de contrôle de la qualité (S1 et S2);
    • Contrôle d'opérations industrielles, simulation de systèmes de manutention et utilisation de l'informatique pour résoudre des problèmes de gestion technique de la production (S1, S2 et S3);
    • Élaboration et implantation de programmes d'entretien préventif (S2 et S3);
    • Choix de procédés d'assemblage, établissement de procédures de soudage et utilisation de diverses techniques d'inspection et d'essais non destructifs;
    • Conception assistée par ordinateur de pièces et machines et conception de prototypes (S3 et S4);
    • Planification et direction de production, choix des instruments et équipements pour le contrôle des procédés (S3 et S4);
    • Conception de circuits, spécification et agencement des composantes de systèmes hydrauliques et pneumatiques (S3 et S4).

    Perspectives de carrières

    Les ingénieurs et ingénieures en mécanique apportent des solutions novatrices à des problèmes complexes et sont aptes à : 

    • concevoir des systèmes mécaniques, des machines, des composantes, des outils et de nouveaux appareils;
    • analyser la dynamique et les contraintes (forces, température, vibrations, pressions) que subissent les mécanismes, les machines, les installations et les structures mécaniques;
    • calculer, valider et sceller la résistance de structures, d’équipements de levage et de systèmes mécaniques; effectuer le relevé et l'interprétation de mesures et déterminer les tolérances géométriques;
    • identifier les éléments techniques et faire la sélection des composantes de robots et de machines;
    • modéliser un objet en trois dimensions et concevoir un objet technique à partir de concepts préliminaires d'esquisses en utilisant des méthodes de dessin au système informatisé;
    • poser un diagnostic sur les causes d'une défaillance et proposer des solutions;
    • effectuer des études en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des mécanismes et des systèmes.

    Les ingénieurs et ingénieures en mécanique formés à l'ÉTS mettent leurs connaissances à contribution dans une foule de secteurs, dans des firmes d'ingénieurs-conseils et de consultants, des industries, municipalités, ministères et sociétés parapubliques, etc. Les possibilités de carrière sont très vastes!

    À titre d’exemple, ces spécialistes travaillent dans les domaines de l'aérospatiale, de l’automobile, du transport, du bâtiment, de la fabrication et des matériaux, de la santé, de la robotique et des systèmes manufacturiers, pour ne nommer que ceux-là. Les centres de recherche sont aussi des employeurs potentiels pour les ingénieurs en mécanique diplômés de l'ÉTS.

    Reconnaissance professionnelle

    Le programme de baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

    S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

    Rémunération des ingénieur(e)s en génie mécanique*

    Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

    * Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

    0 $
    Moyenne
    0 $
    Quartile inférieur
    0 $
    Médiane

    Intégrez une concentration en technologies de la santé à votre programme de génie de l’ÉTS.

    Vous avez envie d’entreprendre une carrière en génie et d’appliquer vos connaissances au domaine du génie biomédical ou des technologies de la santé?

    Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

    Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

    Si vous cumulé plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

    Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

    Le passage intégré s’adresse avant tout aux personnes ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

    Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

    Possibilité de créditer :

    • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
    • le stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

    En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise

    Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

    Possibilité de créditer :

    • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

    En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise

    Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

    Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

    Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.