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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Votre plateforme pour tout ce qui concerne les études aux cycles supérieurs.

Le Bureau des cycles supérieurs (BCS) du Décanat des études répond à toutes les questions ayant trait au contenu des programmes de 2e et 3e cycles, au cheminement des études et au suivi académique des dossiers étudiants.

Le BCS veille également à l’application des règlements et procédures s’appliquant aux études de cycles supérieurs. Il est le garant de la bonne utilisation des guides et gabarits de rédaction dans le cadre des rapports de projet, mémoires et thèses déposés par les étudiants.

Apprentissage et innovation à l'œuvre.

Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)

Le DESS compte 30 crédits; certains DESS permettent de faire un projet de 6 crédits (et 24 crédits de cours) ou même 15 crédits de projet (et 15 crédits de cours) alors que d'autres ne comptent que des cours (sans projet). Consultez les descriptions des DESS pour connaître les possibilités.

La plupart des DESS offre une grande souplesse dans le choix des cours, n’exigeant que peu ou pas de cours obligatoires. Pour pouvoir en bénéficier pleinement, il importe de bien planifier son choix de cours pour la durée du programme. Consultez la planification des cours de cycles supérieurs.

Vous pouvez également discuter de votre choix de cours avec la personne responsable de votre programme d'études ou avec votre directeur ou directrice de projet, si vous avez déjà identifié cette personne. Il est important de déterminer le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet d’activité synthèse et votre directeur ou directrice de projet.

Saviez-vous que vous la durée de vos études est encadrée par un règlement et que vous devez vous y conformer? Il en va de même pour les absences.

Durée

  • Temps complet : 4 sessions
  • Temps partiel : 8 sessions

Prolongation des études (art. 4.5)

L’étudiant qui n’a pas rempli les exigences de son programme pendant la durée maximale prévue et qui désire le poursuivre doit obtenir une prolongation de la durée des études. La demande sera acceptée dans la mesure où les activités encore à réaliser peuvent être raisonnablement complétées à l’intérieur du délai de prolongation demandé.

S'absenter sans autorisation (art. 4.2.2)

Au DESS et à la maîtrise avec projet, il est possible, à compter de la deuxième session d’études, de s’absenter sans autorisation et sans formalité pour un maximum de trois sessions consécutives (art. 4.4.2). Toutefois, une telle absence ne prolonge pas la durée permise des études.

Absence autorisée (art. 4.4.3)

Les sessions d'absence autorisées ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. Ainsi, la durée maximale permise pour terminer le programme sera prolongée d’autant de sessions que la période d’absence autorisée, qui peut être d’au plus trois sessions, consécutives ou non.

Toute demande d’autorisation d’absence doit être justifiée par des motifs sérieux tels que maladie, congé parental, obligations familiales ou professionnelles, pièces justificatives à l’appui.

L’activité synthèse désigne soit un rapport technique de 6 crédits, soit un projet d’application ou d’intervention en entreprise de 15 crédits.

Avant de pouvoir vous inscrire à une activité synthèse, vous devez déterminer le sujet de votre projet et qui en assurera la direction (il doit s'agir d'une ou d'un professeur régulier de l'ÉTS) et transmettre par courriel le formulaire d'identification du sujet de l’activité synthèse à votre agent ou agente de gestion des études du Bureau des cycles supérieurs au moins trois semaines avant la période d’inscription (consultez le calendrier universitaire).

Formulaire : 

Actions de l'étudiant ou l'étudiante : 

  • Remplir le formulaire « Identification du sujet de l’activité synthèse » directement à l'écran (les versions manuscrites seront refusées), le faire imprimer et le signer.
  • Faire signer le formulaire par le directeur ou la directrice de l’activité synthèse (et le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu).
  • Soumettre le formulaire par courriel à votre agent ou agente de gestion des études du Bureau des cycles supérieurs.
  • S’inscrire par ChemiNot (accessible dans les accès rapides de Mon ÉTS) à des crédits de projet (par exemple PRJ006) ou à l'activité de 6 crédits (par exemple MTR892). 

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, par ChemiNot (accessible via Mon ÉTS), en respectant les échéances du calendrier universitaire. Consultez l'inscription aux cours pour tous les détails. Pour vous familiariser avec les termes utilisés à l’École, consultez le lexique des études.

S'il est confidentiel :

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel contrôlé, etc.) :

Activité synthèse de 6 crédits

  • Vous pouvez vous inscrire par Mon ÉTS à l’activité visée (par exemple MTR892) lorsque vous cumulez 18 crédits de cours de votre programme (et que vous avez transmis votre fiche d'identification au Bureau des cycles supérieurs);
  • Vous disposez de deux sessions pour terminer et déposer votre rapport : les 6 crédits du MTR892 apparaissent à votre dossier pour la session où vous vous êtes inscrit à l'activité mais vous pouvez remettre votre rapport jusqu'à la fin de la session suivante (entretemps, la note « R » apparaîtra dans votre dossier pour l'activité MTR892).

Activité synthèse de 15 crédits

  • Vous pouvez vous inscrire par Mon ÉTS à des crédits de projet (par exemple PRJ006) lorsque vous cumulez 9 crédits de cours de votre programme et que vous avez transmis votre fiche d'identification au Bureau des cycles supérieurs.

Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport d'activité de synthèse doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse (pdf). Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page (pdf) ainsi que la liste de contrôle de vérification de mise en page (doc).

Le rapport d’activité de synthèse est un travail individuel. S'il a été réalisé en collaboration avec une autre personne ou avec une équipe de recherche, il appartient à l'auteur du rapport de bien expliquer le contexte du projet et de bien identifier dans son rapport ses propres contributions au projet.

Langue de rédaction

Le rapport doit être rédigé en français. Toutefois, l’étudiant ou l'étudiante peut, avec un avis favorable du directeur ou de la directrice de recherche, faire une demande d'autorisation pour rédiger en anglais. Une telle demande est faite sur le formulaire d'identification du sujet de l'activité synthèse. Si la demande est acceptée, le rapport devra comprendre un résumé en français.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur ou la directrice de projet s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.

Conditions et modalités de dépôt

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez être inscrit à l’activité synthèse correspondant à votre programme d’études. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'approbation votre directeur ou directrice pour procéder au dépôt. Toutefois, il est fortement suggéré, avant de déposer votre rapport sur MonDépôtÉTS, que vous le soumettiez à votre directeur ou directrice pour vous assurer qu'il est recevable. Prenez soin par la suite de déposer la bonne version sur MonDépôtÉTS.

Vous devez obligatoirement déposer votre rapport pour évaluation sur la plateforme MonDépôtÉTS (en format PDF seulement) et non pas le remettre à votre directeur ou directrice. Pour que le dépôt soit officiel, le rapport doit être transmis par le Bureau des cycles supérieurs au directeur ou à la directrice de l’activité de synthèse avec la documentation pertinente à l’évaluation.

La date limite de dépôt est le dernier jour de la session (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte en fonction de la session).

Évaluation du rapport d’activité synthèse de 6 crédits

Le rapport de 6 crédits est évalué seulement par votre directeur ou directrice (et codirecteur ou codirectrice, s’il y a lieu). Une fois l’évaluation terminée, le directeur ou la directrice remplit et signe l’Avis décisionnel (aussi signé par le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu) et le transmet au Bureau des cycles supérieurs.

Formulaires :

  • Évaluation individuelle (disponible aux membres du jury par MonDépotÉTS);
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (disponible aux membres du jury par MonDépotÉTS);
  • Avis décisionnel (pour le directeur ou la directrice, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

Action de l'étudiant ou l'étudiante :

  • Déposer un PDF de votre rapport sur MonDépôtÉTS. Pour que le résultat compte pour le session en cours, le dépôt doit être fait avant la fin de la session courante (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte de la fin de session)

Actions du directeur ou de la directrice de l’activité de synthèse :

  • Procéder à l’évaluation en remplissant et soumettant le formulaire « Évaluation individuelle »;
  • Remplir et signer le formulaire « Avis décisionnel » et le faire signer par le codirecteur ou la codirectrice, s'il y a lieu;
  • Retourner l'Avis décisionnel au Bureau des cycles supérieurs.

Actions du codirecteur ou de la codirectrice :

  • Procéder à l’évaluation en remplissant et soumettant le formulaire « Évaluation individuelle »;
  • Signer le formulaire Avis décisionnel.

Conditions et modalités de dépôt

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS.

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez :

  • avoir cumulé le nombre requis de crédits de projet;
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,8;
  • avoir obtenu de votre directeur ou directrice d’activité de synthèse (et du codirecteur ou de la codirectrice, s’il y a lieu) l’autorisation de déposer votre rapport;
  • être inscrit à la session où vous effectuez le dépôt.
  • déposer avant le début des examens finaux (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte du début des examens finaux de la session ).

Lorsque vous considérez que votre rapport est prêt et que vous respectez toutes les conditions de dépôt, assurez-vous auprès de votre directeur ou directrice de projet qu'il ou elle est disposé à autoriser le dépôt pour évaluation. Déposez par la suite votre rapport sur MonDépôtÉTS.

Votre directeur ou directrice devra pour sa part remplir et soumettre en ligne le formulaire « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation » (disponible sur son interface MonDépôtÉTS).

Formulaire d’autorisation officielle de dépôt pour évaluation

Le formulaire comprend les sections suivantes :

Proposition pour la composition du jury

  • Le directeur ou la directrice de l’activité synthèse suggère le nom d’une ou d'un autre professeur régulier de l’École qui agira à titre de second évaluateur. Dans le cas d’un travail codirigé, le codirecteur ou la codirectrice s’ajoute aussi. C’est le Décanat des études qui confirme la composition du jury, sur recommandation du directeur de l’activité synthèse.

Confidentialité

Formulaire

  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au professeur sur MonDépôtÉTS).

Actions de l'étudiant ou l'étudiante

  • S'assurer d'avoir l'accord de son directeur ou de sa directrice pour déposer le rapport pour évaluation.
  • Déposer un PDF du rapport sur MonDépôtÉTS.

Le dépôt sera officiel lorsqu’il aura été autorisé par le Décanat des études. Pour que le résultat compte pour la session courante, la date limite de dépôt est fixée au premier jour de la période des examens finaux (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date limite exacte selon la session ).

Évaluation du rapport d’activité synthèse de 15 crédits

Le Bureau des cycles supérieurs rend disponible votre rapport à chaque membre du jury ainsi qu’un formulaire d’évaluation individuelle (seul le Bureau des cycles supérieurs est autorisé à transmettre les exemplaires du rapport aux membres du jury). Ceux-ci disposent d’un délai de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation du rapport.

Les évaluateurs soumettent le formulaire « Évaluation individuelle ».

Le directeur ou la directrice de projet remplit l’Avis décisionnel (qui précise la mention obtenue par l'étudiant ou l'étudiante), le fait signer par les autres membres du jury et le retourne ensuite au Bureau des cycles supérieurs.

Formulaires

  • Évaluation individuelle (disponible aux membres du jury par MonDépotÉTS);
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (disponible aux membres du jury par MonDépotÉTS);
  • Avis décisionnel (pour le directeur ou la directrice, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

Actions des évaluateurs

  • Procéder à l’évaluation du rapport et soumettre l'évaluation individuelle;
  • Signer l’Avis décisionnel.

Actions du directeur ou de la directrice de l’activité de synthèse

  • Procéder à l’évaluation du rapport et soumettre le formulaire « Évaluation individuelle »;
  • Remplir le formulaire Avis décisionnel, le faire signer par les évaluateurs et le retourner au Bureau des cycles supérieurs.

Maîtrise avec projet

La maîtrise compte 45 crédits qui sont répartis entre les cours (30 à 39 crédits) et une ou deux activités de synthèse comptant en tout de 6 à 15 crédits. La plupart des maîtrises offre une grande souplesse dans le choix des cours, n’exigeant que peu de cours obligatoires. Il est important, pour pouvoir bénéficier pleinement des possibilités, de bien planifier son choix de cours pour la durée du programme. Consultez la planification des cours de cycles supérieurs.

Vous pouvez également discuter de votre choix de cours avec la personne responsable de votre programme d'études ou avec votre directeur ou directrice de projet, si vous avez déjà identifié cette personne. Il est important de déterminer le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet d’activité synthèse et votre directeur ou directrice de projet.

Saviez-vous que vous la durée de vos études est encadrée par un règlement et que vous devez vous y conformer ? Il en va de même pour les absences.

Durée

  • Temps complet : 6 sessions
  • Temps partiel : 12 sessions

Prolongation des études (art. 4.5)

L’étudiant qui n’a pas rempli les exigences de son programme pendant la durée maximale prévue et qui désire le poursuivre doit obtenir une prolongation de la durée des études. La demande sera acceptée dans la mesure où les activités encore à réaliser peuvent être raisonnablement complétées à l’intérieur du délai de prolongation demandé.

S'absenter sans autorisation (art. 4.2.2)

Au DESS et à la maîtrise avec projet, il est possible (à compter de la deuxième session d’études) de s’absenter, sans autorisation et sans formalité, pour un maximum de trois sessions consécutives (art. 4.4.2). Toutefois, une telle absence ne prolonge pas la durée permise des études.

Absence autorisée (art. 4.4.3)

Les sessions d'absence autorisées ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. Ainsi, la durée maximale permise pour terminer le programme sera prolongée d’autant de sessions que la période d’absence autorisée, qui peut être d’au plus trois sessions, consécutives ou non.

Toute demande d’autorisation d’absence doit être justifiée par des motifs sérieux tels que maladie, congé parental, obligations familiales ou professionnelles, pièces justificatives à l’appui.

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, par ChemiNot (accessible via Mon ÉTS), en respectant les échéances du calendrier universitaire. Consultez l'inscription aux cours pour tous les détails. Pour vous familiariser avec les termes utilisés à l’École, consultez le lexique des études.

Activité synthèse de 3 ou 6 crédits

  • Vous pouvez vous inscrire par MonÉTS à l’activité visée (par exemple MTR891 ou MTR892) lorsque vous cumulez au moins 18 crédits de cours de votre programme et que vous avez déposé votre fiche d'identification;
  • Pour une activité de 3 crédits (MTR891, STA802), le rapport doit être remis à la fin de la session à laquelle l'inscription a eu lieu;
  • Pour une activité de 6 crédits (MTR892, MGA902), vous disposez de deux sessions pour compléter et remettre votre rapport. Notez que les 6 crédits de l'activité sont inscrits à votre dossier pour la session où vous vous êtes inscrit, mais vous avez jusqu'à la fin de la session suivante pour remettre votre rapport. Entretemps, la note « R » apparaîtra à votre dossier pour cette activité.

Activité synthèse de 9 ou 15 crédits

  • Vous pouvez vous inscrire par MonÉTS à des crédits de projet (par exemple PRJ006) lorsque vous cumulez 9 crédits de cours de votre programme et que vous avez déposé votre fiche d'identification.

Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le rapport d'activité synthèse doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le guide de rédaction (pdf) d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Utilisez le gabarit de mise en page (pdf) ainsi que la liste de contrôle de vérification de mise en page (doc).

Le rapport d’activité de synthèse est un travail individuel. S'il a été réalisé en collaboration avec un autre étudiant ou une équipe de recherche, il appartient à l'auteur du rapport de bien expliquer le contexte du projet et de bien identifier dans son rapport ses propres contributions au projet.

Langue de rédaction

Le rapport doit être rédigé en français. Toutefois, l’étudiant ou l'étudiante peut, avec un avis favorable du directeur ou de la directrice de recherche, faire une demande d'autorisation pour rédiger en anglais. Une telle demande est faite sur le formulaire d'identification du sujet de l'activité synthèse. Si la demande est acceptée, le rapport devra comprendre un résumé en français.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur ou la directrice de projet s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.

Conditions et modalités de dépôt

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez :

  • avoir cumulé le nombre de crédits de projet requis;
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0;
  • être inscrit à la session où vous effectuez le dépôt;
  • déposer avant le dernier jour de la session (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte en fonction de la session).

Vous bénéficiez d'une session pour déposer le rapport d'une activité de 3 crédits (MTR891, STA802) et de deux sessions pour déposer le rapport d'une activité de 6 crédits (MTR892, MGA902). Dans les deux cas, le rapport doit être déposé au plus tard au dernier jour de la session concernée. 

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez être inscrit à l’activité synthèse correspondant à votre programme d’études. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'approbation du directeur ou de la directrice pour procéder au dépôt. Toutefois, il est fortement suggéré, avant de déposer votre rapport sur MonDépôtÉTS (disponible sur MonÉTS) que vous le soumettiez à votre directeur ou directrice pour vous assurer qu'il soit recevable. Prenez soin par la suite de déposer la bonne version sur MonDépôtÉTS.

Vous devez obligatoirement déposer votre rapport pour évaluation sur la plateforme MonDépôtÉTS (en format PDF seulement) et non pas le remettre au directeur ou à la directrice. Pour que le dépôt soit officiel, le rapport doit être transmis par le Bureau des cycles supérieurs au directeur ou à la directrice de l’activité de synthèse avec la documentation pertinente à l’évaluation.

Évaluation du rapport d’activité synthèse de 6 crédits

Le rapport de 6 crédits est évalué seulement par le directeur ou la directrice de l’activité synthèse (et le codirecteur s’il y a lieu). Une fois l’évaluation terminée, le directeur ou la directrice remplit et signe l’Avis décisionnel (et le fait aussi signer par le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu) et le transmet au Bureau des cycles supérieurs. 

Formulaires

  • Évaluation individuelle (disponible aux membres du jury par MonDépôtÉTS);
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (disponible aux membres du jury par MonDépôtÉTS);
  • Avis décisionnel (pour le directeur ou la directrice, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

 Action de l'étudiant ou l'étudiante

  • Déposer un PDF de votre rapport sur MonDépôtÉTS. Pour que le résultat compte pour le session en cours, le dépôt doit être fait avant la fin de la session courante (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte de la fin de session)

Actions du directeur ou de la directrice de l’activité de synthèse

  • Soumettre l’entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu;
  • Procéder à l’évaluation en remplissant et soumettant le formulaire « Évaluation individuelle »;
  • Remplir et signer le formulaire « Avis décisionnel », et le faire signer par le codirecteur ou la codirectrice, s'il y a lieu;
  • Retourner l'Avis décisionnel au Bureau des cycles supérieurs, qui informera l'étudiant ou l'étudiante du résultat.

 Actions du codirecteur ou de la codirectrice

  • Soumettre l’entente de reconnaissance de confidentialité, s’il y a lieu;
  • Procéder à l’évaluation en remplissant et soumettant le formulaire « Évaluation individuelle »;
  • Signer le formulaire Avis décisionnel.

Conditions et modalités de dépôt

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS

Pour avoir le droit de déposer votre rapport, vous devez :

  • avoir cumulé le nombre de crédits de projet requis;
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0;
  • avoir obtenu de votre directeur ou directrice d’activité synthèse (et du codirecteur ou de la codirectrice, s’il y a lieu) l’autorisation de déposer votre rapport;
  • être inscrit à la session où vous effectuez le dépôt.
  • déposer avant le début des examens finaux (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date exacte du début des examens finaux de la session ).

Lorsque vous considérez que votre rapport est prêt et que vous respectez toutes les conditions de dépôt, assurez-vous que votre directeur ou directrice de projet en autorise le dépôt pour évaluation. Déposez par la suite votre rapport sur MonDépôtÉTS

Votre directeur ou directrice devra pour sa part remplir et soumettre en ligne le formulaire « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation » (disponible sur son interface MonDépôtÉTS).

Formulaire d’autorisation officielle de dépôt pour évaluation

Il comprend les sections suivantes :

Proposition pour la composition du jury

  • Le directeur ou la directrice de l’activité synthèse suggère le nom d’une ou d'un autre professeur régulier de l’École qui agira à titre de second évaluateur. Dans le cas d’un travail codirigé, le codirecteur ou la codirectrice s’ajoute aussi. Le Décanat des études confirme la composition du jury, sur recommandation du directeur de l’activité synthèse.

Confidentialité

Formulaire

  • Autorisation officielle de dépôt pour évaluation (disponible au professeur sur MonDépôtÉTS).

Actions de l'étudiant ou de l'étudiante

  • S'assurer d'avoir l'accord de son directeur ou sa directrice pour déposer le rapport pour évaluation.
  • Déposer un PDF du rapport sur MonDépôtÉTS.

Le dépôt sera officiel lorsqu’il aura été autorisé par le Décanat des études. Pour que le résultat compte pour la session courante, la date limite de dépôt est fixée au premier jour de la période des examens finaux (consultez le calendrier universitaire pour avoir la date limite exacte selon la session ).

Évaluation du rapport d’activité synthèse de 9 ou 15 crédits

Le Bureau des cycles supérieurs rend votre rapport disponible à chaque membre du jury ainsi qu’un formulaire d’évaluation individuelle. Notez que seul le Bureau des cycles supérieurs est autorisé à transmettre votre rapport aux membres du jury pour évaluation. Ceux-ci disposent de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation du rapport. 

Les évaluateurs soumettent le formulaire « Évaluation individuelle ». 

Le directeur ou la directrice remplit l'Avis décisionnel (qui précise la mention obtenue par l'étudiant) et le fait signer par les autres membres du jury puis le retourne ensuite le résultat au Bureau des cycles supérieurs, qui en informera l'étudiant ou l'étudiante.

Formulaires

  • Évaluation individuelle (disponible aux membes du jury par MonDépotÉTS);
  • Entente de reconnaissance de confidentialité (disponible aux membres du jury par MonDépotÉTS);
  • Avis décisionnel (pour le directeur ou la directrice, transmis par le Bureau des cycles supérieurs).

 Actions des évaluateurs

  • Soumettre l’entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu);
  • Procéder à l’évaluation du rapport et soumettre l'évaluation individuelle;
  • Signer l’Avis décisionnel.

 Actions du directeur de l’activité de synthèse :

  • Soumettre l’entente de reconnaissance de confidentialité (s’il y a lieu);
  • Procéder à l’évaluation du rapport et soumettre le formulaire Évaluation individuelle;
  • Remplir le formulaire d'Avis décisionnel, le faire signer par les évaluateurs et le retourner au Bureau des cycles supérieurs.

La plupart des programmes de maîtrise avec projet offrent la possibilité de faire un stage à titre de cours optionnel ou de cours hors programme (en plus du projet synthèse) :

  • le stage STA800 est hors programme et ne nécessite pas la production d'un rapport;
  • le stage STA802 remplace un cours optionnel dans la plupart des programmes mais il est considéré comme projet de synthèse dans certains programmes. Dans les deux cas, cette activité requiert la production d'un rapport technique sous la direction d'un professeur.

Le stage MGA902 est offert comme activité synthèse à la maîtrise en génie aérospatial seulement.

Dans tous les cas, pour obtenir un stage, l'étudiant ou l'étudiante doit postuler les offres de stage du Service de l'enseignement coopératif. Pour avoir accès à l'offre de stage, il faut d'abord réussir l'activité PRE811.

Dans le cas où la personne trouve elle-même son stage, elle doit le faire approuver par le Service de l'enseignement coopératif et avoir réussi l'activité PRE811.

Les stages sont à temps plein pour la durée complète d'une session. Il est possible de s'inscrire à un cours, et un seul, durant la session du stage.

S'il est confidentiel :

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel contrôlé, etc.) :

La différence entre stage et projet dans la maitrise en ingénierie (M.Ing)

Sur un fond noir, le sigle de l'ÉTS s'affiche en blanc dans un carré rouge avec les mots « Le génie pour l'industrie ». Puis les mots « maîtrise en ingénierie » s'affichent à gauche et « stages et projets » à droite. Une narratrice dit: « Le programme de maîtrise en ingénierie de l'ÉTS offre la possibilité d'acquérir de l'expérience professionnelle et pratique à même le cursus académique. »
Sur un fond rouge, un schéma de la structure d'un programme en ingénierie s'affiche en noir. Tout en bas apparaît une petite toque de finissant. La narratrice dit: « Premièrement, il faut savoir que tous les programmes n'offrent pas les mêmes types de stage ou de projet. Il est important de consulter avec attention la structure de votre programme afin de bien comprendre les cheminements proposés et les conditions d'obtention de votre diplôme. »
Sous le titre « Différences » un cercle marqué du mot « projet » apparaît à gauche d'un carré troué d'un triangle marqué du mot « stage ». Le cercle tente en vain de s'emboîter dans le triangle. La narratrice dit: « D'emblée, il faut comprendre qu'un projet n'est pas un stage. Lorsque vous vous adressez à l'administration ou à un employeur, il est important d'utiliser la bonne terminologie pour éviter les confusions ».
Une page blanche s'affiche avec trois mots comme titre: « Stages - Crédits - Conditions ». Des mots clés et des informations complémentaires s'inscrivent en dessous alors que la narratrice parle. Elle dit: « Les stages industriels à la maîtrise sont encadrés par le service de l'enseignement coopératif et son équipe de conseillers et conseillères en planification au stage, qui vous accompagneront tout au long de vos démarches. Les étudiants et les étudiantes internationaux doivent prioriser le STA802 lorsque possible, afin que les crédits soient reconnus dans le programme. »
Une page noire s'affiche avec le titre « Une session » et une double ligne rouge. Des mots clés s'inscrivent en dessous alors que la narratrice parle. Elle dit: « Un stage est généralement d'une durée d'une session, soit de quatre mois. Il implique une prestation de travail à temps complet, soit entre 35 et 40 heures par semaines. »
La ligne rouge devient une flèche vers la droite surmontée du mot
« prolongation ». Des mots clés s'inscrivent en dessous alors que la narratrice parle. Elle dit: « Sous certaines conditions, il peut être possible de prolonger son stage sur deux sessions. Toutefois, cela prolongera la durée totale de votre programme d'étude. »
Sur un fond noir avec le titre « Prérequis », une série de pastilles rouges s'affichent. Les mots « 15 crédits » et « 05 cours » apparaissent dans une pastille. Puis un dossier apparaît marqué du mot « PRE811 ». Enfin, un permis de travail stage coop s'affiche. La narratrice dit: « Avant de pouvoir réaliser un stage, il faut avoir cumulé un minimum de 15 crédits. Vous devrez avoir réussi le cours préparatoire PRE811. Si vous êtes étudiante ou étudiant international,
il faut impérativement détenir un permis de travail stage coop valide pour toute la durée du stage. »
La plate-forme interactive de placement FLEX apparaît. La narratrice dit: « Une fois les prérequis remplis, vous aurez accès à la plate-forme stages et emplois. Vous pourrez y postuler sur les offres qui vous intéressent, et les employeurs intéressés par votre profil pourront aussi vous y contacter. Lorsque le processus d'embauche sera complété, vous serez automatiquement inscrit au stage sélectionné et l'inscription aux autres cours annulée. »
Sur un fond noir, un document PDF apparaît. Une flèche et un nuage rouge le relient aux mots « Décanat des études ». Puis le document disparaît, le nuage brille comme un soleil et un petit crochet apparaît au centre. La narratrice dit:
« Finalement, n'oubliez pas que vous devez formaliser le tout en soumettant la fiche Identification du sujet de l'activité synthèse programme de deuxième cycle sans mémoire stage industriel. »
Sur une page blanche, le titre « Les projets » apparaît, suivi de points noirs et rouges qui dessinent un schéma. Des mots s'inscrivent alors que la narratrice parle. Elle dit: « Maintenant, parlons des projets. Sauf pour les étudiantes et étudiants en génie aérospatial et en génie logiciel, un stage ne peut pas remplacer le projet. Tous les étudiants à la maîtrise ne feront pas de stage, mais tous auront un projet de fin d'études à réaliser. »
Sur une page blanche un carré rouge s'affiche. À l'intérieur, le sigle « MTR » est relié à trois boîtes marquées des mots « Application, Technique, Intervention ». Les mots « Décanat des études » et « Agent de gestion des études » s'affichent à droite. La narratrice dit: « Selon votre programme, il existe différents types de projets, allant de six à 15 crédits. Les projets sont encadrés par le Décanat des études et c'est l'agent de gestion des études responsable de votre programme qui vous accompagnera tout au long de vos démarches. »
Un schéma de deux types de projets avec rédaction d'un rapport technique apparaît. Des mots clés s'inscrivent au-dessus alors que la narratrice parle. La narratrice dit: « Il existe deux types de projets qui portent plus spécifiquement sur la résolution d'une problématique industrielle ou organisationnelle. Ces derniers sont réalisés sous la direction d'une ou d'un professeur de l'ÉTS et d'un co-directeur en entreprise. »
Un autre schéma apparaît avec des lignes de temps au centre duquel s'affichent les mots « 2e année de maîtrise ». Des mots clés s'inscrivent alors que la narratrice parle. Elle dit: « Le projet se fait généralement durant la deuxième année de la maîtrise. Selon l'ampleur du projet, il se réalisera sur une ou deux sessions continues. Leur format en termes d'heures, de durée, de rémunération et de tâches peut grandement varier selon le partenaire industriel impliqué et le mandat qui a été convenu. »
Sur un fond rouge, une question apparaît: « Possible de terminer son programme avec des crédits-projets? » Puis le mot « oui » apparaît en gros derrière. La narratrice dit: « Il est également possible de terminer son programme avec des crédits-projets. »
Les mots « aucun cours préparatoire » apparaissent barrés de rouge. L'écran se sépare en deux, en trois puis en quatre avec les mots clés mentionnés par la narratrice. Elle dit: « Aucun cours préparatoire n'est requis avant de pouvoir débuter son projet, mais vous devrez avoir complété un certain minimum de crédits avant de pouvoir vous y inscrire. Il est aussi nécessaire d'identifier un superviseur de projet. Les étudiantes et étudiants internationaux sont vivement encouragés à demander un permis de travail stage coop afin d'avoir le plus de flexibilité possible au niveau des heures de travail. »
Sur une feuille lignée, une loupe grossit le mot « entreprise ».
Le titre « Inscription » s'affiche en haut à gauche. Une boîte informative rouge apparaît. La narratrice dit: « Vous devrez vous-même solliciter des professeurs et/ou des entreprises. C'est une démarche qui ressemble beaucoup à celle d'une recherche d'emploi conventionnelle. Une fois le sujet et les encadrants trouvés, vous devrez formaliser le tout en soumettant la fiche Identification du sujet de l'activité synthèse programme de deuxième cycle sans mémoire rapport ou projet. »
La page noire avec un document PDF et un nuage rouge apparaît de nouveau. Puis des mots clés s'affichent alors que la narratrice parle. Une image rouge de la Terre tournoie. La narratrice dit: « Une fois traité, vous pourrez ensuite vous inscrire aux crédits directement dans ChemiNot. Il est possible de combiner l'inscription de crédits-projets à des crédits-cours. Pour les étudiantes et étudiants internationaux, n'oubliez pas que vous êtes tenus par l'Immigration d'être inscrits ou inscrites à temps plein, soit un minimum de neuf crédits. »
Sur un fond noir, les mots « double diplôme » apparaissent dans un sceau rouge derrière lequel s'entrecroisent deux rouleaux. Puis des mots clés s'inscrivent à droite alors que la narratrice parle. Elle dit: « Si vous êtes un ou une étudiante en double diplôme, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre stage ou votre projet corresponde aux exigences de votre établissement d'attache. Consultez également notre foire aux questions pour en apprendre davantage sur la question des conventions et les conditions pour faire un projet en dehors du Canada. »
Sur un fond blanc, les mots « maîtrise projet (profil cours) offre liberté flexibilité » s'affichent au-dessus d'une ligne de temps de deux années, séparées en six sessions. Un point rouge progresse sur la ligne. Le mot « attention » apparaît tout au bout ainsi que des mots clés alors que la narratrice parle.
Elle dit: « Notre programme de maîtrise offre une belle liberté et une grande flexibilité pour moduler votre cheminement selon vos aspirations et objectifs. Que vous optiez pour un cheminement avec projet ou un qui combine stage industriel et projet, n'oubliez pas que la durée normale d'une maîtrise est de deux ans, soit six sessions. »
Sur un fond noir, des mots clés s'affichent alors que la narratrice parle.
Elle dit: « Bien qu'il soit possible de faire une demande de prolongation, anticipez votre parcours sur six sessions maximum. Il est donc important d'avoir des documents d'immigration, CAQ et permis d'étude, valides jusqu'à la diplomation pour les étudiants internationaux qui souhaitent rester au Canada pour y travailler. »
Sur un fond rouge, les mots « Bon succès! » s'affichent en blanc. Puis une toque de finissant apparaît. La narratrice dit: « N'hésitez pas à faire appel aux différentes personnes ressources de l'ÉTS qui pourront vous accompagner et vous guider à travers votre parcours. »

Maîtrise avec mémoire

La maîtrise compte 45 crédits, soit 15 crédits de cours et l’activité de recherche (mémoire) de 30 crédits. Le cours de planification du projet de recherche (MTR801) est obligatoire dans tous les programmes de maîtrise avec mémoire et il doit être suivi au plus tard à la deuxième session dans le programme. Certains programmes comportent un ou deux autres cours obligatoires et la plupart des programmes offrent la possibilité de suivre jusqu’à quatre cours optionnels. 

Afin d’assurer que chaque étudiant et étudiante planifie adéquatement son choix de cours, un plan d’études doit être convenu avec le directeur ou la directrice de recherche dès la première session, normalement avant la période de choix de cours de la session suivante. Le plan d'études est établi en même temps que la fiche d'identification du sujet de recherche. À cet égard, il est important d’identifier le plus tôt possible dans votre cheminement votre sujet de recherche et votre directeur ou directrice de recherche.

Pour vous aider à choisir vos cours en fonction de l’offre aux cycles supérieurs, consultez la planification des cours de cycles supérieurs. Pour vous familiariser avec les termes utilisés à l’École, consultez le lexique des études universitaires.

Actions de l'étudiant ou l'étudiante

  • Convenir d’une rencontre avec son directeur ou sa directrice de recherche pour la planification des études de maîtrise.
  • Remplir et signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études (doc).
  • Le faire signer par le directeur ou la directrice de recherche.
  • Soumettre le formulaire par courriel à votre agente de gestion des études du Bureau des cycles supérieurs.

Action du directeur ou de la directrice de recherche

  • ​Remplir et signer le formulaire Sujet de recherche et plan d'études.

Saviez-vous que vous la durée de vos études est encadrée par un règlement et que vous devez vous y conformer ? Il en va de même pour les absences.

Durée

  • Temps complet : 6 sessions
  • Temps partiel : 12 sessions

La personne candidate à un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat doit s’engager à s’inscrire à temps complet dès son admission. Une admission à temps partiel dans ces programmes est considérée comme exceptionnelle. Pour être admis à temps partiel, ou passer du statut temps complet à temps partiel, l’étudiant doit faire la démonstration satisfaisante de conditions favorables lui permettant de compléter son programme.

Prolongation des études (art. 4.5)

L’étudiant qui n’a pas rempli les exigences de son programme pendant la durée maximale prévue et qui désire le poursuivre doit obtenir une prolongation de la durée des études. La demande sera acceptée dans la mesure où les activités encore à réaliser peuvent être raisonnablement complétées à l’intérieur du délai de prolongation demandé.

S'absenter sans autorisation (art. 4.2.2)

Pour les programmes maîtrise avec mémoire et le doctorat, il n’est pas possible de s’absenter sans autorisation (art. 4.4.1).

Absence autorisée (art. 4.4.3)

Les sessions d'absence autorisées ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. Ainsi, la durée maximale permise pour terminer le programme sera prolongée d’autant de sessions que la période d’absence autorisée, qui peut être d’au plus trois sessions, consécutives ou non.

Toute demande d’autorisation d’absence doit être justifiée par des motifs sérieux tels que maladie, congé parental, obligations familiales ou professionnelles, pièces justificatives à l’appui.

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, par ChemiNot (accessible via Mon ÉTS), en respectant les échéances du calendrier universitaire. Consultez l'inscription aux cours pour tous les détails. Pour vous familiariser avec les termes utilisés à l’École, consultez le lexique des études.

Guide de rédaction et gabarit de mise en page

Le mémoire doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. 

Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page et consultez la liste de contrôle de vérification de mise en page.

Le mémoire est un travail individuel. Si le rapport a été réalisé en collaboration avec un autre étudiant ou étudiante ou avec une équipe de recherche, il appartient à l'auteur du mémoire de bien expliquer le contexte du projet et de bien identifier dans son rapport ses propres contributions au projet.

Notez qu'il est possible d'utiliser un format « par articles » pour la rédaction d'un mémoire (voir la section 1.7 du guide de rédaction).

Langue de rédaction

Le mémoire doit être rédigé en français. Toutefois, l’étudiant ou l'étudiante peut, avec un avis favorable du directeur ou de la directrice de recherche, faire une demande d'autorisation pour rédiger en anglais. Une telle demande est faite sur le formulaire d'identification du sujet de recherche. Si la demande est acceptée, le mémoire devra comprendre un résumé en français.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur ou la directrice de recherche s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.

Dépôt du mémoire

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS (pdf)

Conditions et modalités de dépôt

Pour avoir le droit de déposer votre mémoire, vous devez :

  • être inscrit au moment du dépôt du mémoire pour évaluation;
  • avoir terminé les activités de scolarité prévues dans votre programme;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0;
  • avoir obtenu de votre directrice ou directeur de recherche l’autorisation verbale de déposer votre mémoire;

Approbation de la mise en page

  • Dès que votre directrice ou directeur de recherche vous aura verbalement confirmé que votre manuscrit est prêt, vous pourrez le déposer (format PDF) sur la plateforme MonDépôtÉTS accessible sur le portail MonÉTS.
  • Le Décanat des études en sera automatiquement avisé. Une première vérification sommaire sera faite pour établir si :
  • La mise en page est convenable pour un envoi aux membres du jury:
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur de soumettre l’autorisation officielle de dépôt.
    • L’étudiante ou l’étudiant pourra déposer le manuscrit tel quel pour envoi aux membres du jury pour évaluation.
    • L’étudiante ou l’étudiant devra tout de même apporter les corrections de format demandées par le Décanat des études, en parallèle du processus d’évaluation. Ces corrections ont pour but d’assurer que le mémoire sera aux normes lors du dépôt final (après soutenance).
  • La mise en page n’est pas prête pour un envoi aux membres du jury:
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur que le manuscrit n’est pas encore prêt à l’envoi aux membres du jury (la directrice ou le directeur n’autorisera pas le dépôt).
    • L’étudiante ou l’étudiant devra faire les corrections de format demandées par le Décanat des études jusqu’à ce que le manuscrit soit aux normes et puisse être soumis aux membres du jury.
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur de soumettre l’autorisation officielle de dépôt.

À noter :

La vérification sommaire de la mise en page sert à déterminer si le manuscrit peut être soumis tel quel aux membres du jury ou s’il doit être corrigé avant l’envoi aux membres du jury. Une vérification complète suivra, laquelle peut avoir lieu en parallèle à l’évaluation par les membres du jury ou avant l’envoi aux membres du jury, selon le cas.

Le dépôt final (après soutenance) ne pourra pas être enregistré tant que la mise en page ne sera pas aux normes. Afin de vous assurer une mise en page conforme, il est très important d'utiliser le gabarit officiel et de vous référer au guide de rédaction.

Dépôt du mémoire pour évaluation

  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir reçu la confirmation du Décanat des études que la mise en page de son mémoire est, soit convenable, soit aux normes (selon la première éventualité), pour pouvoir déposer la version pour évaluation (« Évaluation_1 ») sur MonDépôtÉTS.
  • La directrice ou le directeur de recherche, doit pour sa part soumettre en ligne le formulaire « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation », avec la composition du jury dès que le Décanat des études a confirmé que la mise en page de la thèse est, soit convenable, soit aux normes,
  • Le Décanat des études approuve la composition du jury et le mémoire est rendu disponible aux membres du jury. Seul le Décanat des études est autorisé à rendre le mémoire disponible aux membres du jury.
  • Les membres du jury disposent d’un délai de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation et soumettre le formulaire « Autorisation à la soutenance ».

Évaluation du mémoire

Le Décanat des études donne accès à chacun des membres du jury aux documents nécessaires à l’évaluation :

  • une copie du mémoire avec une mise en page convenable;
  • un formulaire d’évaluation et autorisation à la soutenance;
  • s’il y a lieu, un formulaire d’entente de reconnaissance de confidentialité.

Les membres du jury disposent d’un délai de 20 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation et soumettre au Décanat des études les documents requis.

  • Si tous les membres du jury transmettent leur évaluation et autorisent la soutenance au plus tard trois jours avant la date de la soutenance, la soutenance a lieu à l’heure et la date annoncée.
  • Si tous les membres du jury ne transmettent pas leur évaluation trois jours avant la date prévue de la soutenance, la soutenance est annulée ou reportée.
  • Si les avis exigent des corrections majeures, la soutenance n’aura pas lieu et l’étudiant ou l'étudiante bénéficiera d’une période de 6 mois pour apporter les corrections demandées et présenter une version révisée. C’est le même jury qui procèdera à la seconde évaluation du mémoire, selon les mêmes procédures et critères que lors de la première évaluation.

Évaluation de la soutenance

La soutenance est une activité obligatoire, convoquée par la doyenne des études à une date qui aura été suggérée par le directeur ou la directrice de recherche en consultation avec les membres du jury. Elle est publique, à moins qu’une demande de confidentialité n'ait été faite (voir la section « 2. Soutenance » du Document de référence concernant la confidentialité).

  • Lors de la soutenance, l’étudiante ou l’étudiant présente durant 30 à 40 minutes, les grandes lignes de son mémoire (objectifs, résultats). Il est fortement suggéré d'apporter, en plus des fichiers nécessaires à sa présentation au jury, une copie électronique de son mémoire pour référence éventuelle durant la présentation ou la période de questions.
  • Les membres du jury lui posent ensuite des questions sur sa recherche, lui permettant ainsi d’exposer le niveau de connaissance de son domaine et d’approfondir verbalement certaines notions.
  • La présidente ou le président du jury récupère ensuite les documents d’évaluation remplis et signés par tous les membres du jury et les transmet au Décanat des études.

Prix d'excellence

  • À la suite de la soutenance, si une étudiante ou un étudiant obtient la mention « Excellent » et une recommandation écrite du président du jury, elle ou il pourra déposer sa candidature au Prix d’excellence de l’ÉTS du meilleur mémoire de maîtrise et de la meilleure thèse de doctorat si une recommandation du jury est émise dans ce sens.
  • Un courriel du Décanat des études invitera alors l'étudiante ou l'étudiant à poser sa candidature à ce prix et fournira les informations et formulaires nécessaires.

Corrections mineures avant dépôt

Des corrections mineures sont généralement demandées suite à la soutenance.

  • L’étudiante ou l'étudiant rencontre sa directrice ou son directeur de recherche pour connaître et apporter les corrections demandées par les membres du jury. Elle ou il dispose de 20 jours ouvrables (suivant la date de la soutenance) pour soumettre à sa directrice ou directeur la version ainsi modifiée.
  • La directrice ou le directeur dispose également de 20 jours pour approuver les modifications et remplir le formulaire « Attestation de conformité des corrections ».
  • « Attestation de conformité » (inclus dans la correspondance transmise à l’étudiant ou l'étudiante après la soutenance ou disponible au Bureau des cycles supérieurs).

Dépôt final

L'étudiante ou l'étudiant peut ensuite procéder au dépôt final en transmettant par courriel tous les documents requis au décanat des études :

  • La version finale du mémoire sous deux formats différents (Word et PDF ou LaTex et PDF);
  • le formulaire « Attestation de conformité » signé par la directrice ou le directeur de recherche (ce formulaire est transmis par l’agente de gestion des études du Décanat des études);

Pour que le résultat compte pour la session courante, il faut procéder au dépôt final AVANT la fin de la session ( voir calendrier universitaire pour connaitre la date limite exacte selon la session).

Diffusion et reliure des mémoires non confidentiels

  • Suite au dépôt final, une copie électronique du mémoire sera transmise à la bibliothèque de l'ÉTS qui le rendra publiquement accessible dans le respect du droit d'auteur (il n'y a plus de copies reliées à la bibliothèque).
  • L’étudiante ou l’étudiant peut demander un exemplaire relié gratuit. Les reliures additionnelles seront facturées au coût de 50 $ l'unité. L’étudiante ou l’étudiant est responsable de fournir la ou les copie(s) non-reliée(s).
  • L’agente du Décanat des études informera l’étudiante ou l’étudiant dès que son exemplaire relié sera disponible.

À noter :

Dans le cas d'un mémoire confidentiel, la copie électronique sera enregistrée sur le serveur de la bibliothèque mais ne sera pas visible (ni le mémoire, ni la notice) avant la fin du délai de confidentialité.

De même, il n'y a pas de production de copies reliées pour les mémoires confidentiels. Une fois passé le délai de confidentialité, il appartiendra à l'étudiante ou à l’étudiant de faire une demande de reliure et de déposer les copies non-reliées au Décanat des études.

S'il est confidentiel

S'il est sujet à un examen de conformité (sujets humains, utilisation d'animaux, de matières dangereuses, de matériel contrôlé, etc.)

Doctorat

Saviez-vous que vous la durée de vos études est encadrée par un règlement et que vous devez vous y conformer ? Il en va de même pour les absences.

Durée

  • Temps complet : 12 sessions
  • Temps partiel : 21 sessions

La personne candidate à un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat doit s’engager à s’inscrire à temps complet dès son admission. Une admission à temps partiel dans ces programmes est considérée comme exceptionnelle. Pour être admis à temps partiel, ou passer du statut temps complet à temps partiel, l’étudiant doit faire la démonstration satisfaisante de conditions favorables lui permettant de compléter son programme.

Prolongation des études (art. 4.5)

L’étudiant qui n’a pas rempli les exigences de son programme pendant la durée maximale prévue et qui désire le poursuivre doit obtenir une prolongation de la durée des études. La demande sera acceptée dans la mesure où les activités encore à réaliser peuvent être raisonnablement complétées à l’intérieur du délai de prolongation demandé.

S'absenter sans autorisation (4.2.2)

Pour les programmes maîtrise avec mémoire et le doctorat, il n’est pas possible de s’absenter sans autorisation (art. 4.4.1).

Absence autorisée (art. 4.4.3)

Les sessions d'absence autorisées ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. Ainsi, la durée maximale permise pour terminer le programme sera prolongée d’autant de sessions que la période d’absence autorisée, qui peut être d’au plus trois sessions, consécutives ou non.

Toute demande d’autorisation d’absence doit être justifiée par des motifs sérieux tels que maladie, congé parental, obligations familiales ou professionnelles, pièces justificatives à l’appui.

Vous êtes responsable de procéder à votre inscription à chaque session, par ChemiNot (accessible via Mon ÉTS), en respectant les échéances du calendrier universitaire. Consultez l'inscription aux cours pour tous les détails. Pour vous familiariser avec les termes utilisés à l’École, consultez le lexique des études.

Examen doctoral - DGA1030

L’examen doctoral compte pour 9 crédits et se déroule en trois étapes réparties sur trois sessions. L’on doit réussir une étape pour être autorisé à s’inscrire à la suivante et il faut réussir les trois étapes de l’examen pour obtenir la mention « succès » à l’examen doctoral sur le relevé de notes. La première étape doit obligatoirement être faite à la 2e session et les deux autres étapes aux deux sessions suivantes. Il n'est pas possible de reporter une ou l'autre étape de l'examen doctoral (sauf en cas de force majeure, voir art. 6.5.2 du Règlement des études de cycles supérieurs). 

En cas d'échec à une étape de l'examen doctoral (si l'étudiant n'a connu aucun autre échec auparavant), il est demandé à l'étudiant s'il souhaite reprendre l'étape échouée. Si l'étudiant ne se prévaut pas de cette opportunité de reprise, l'échec est confirmé et l'étudiant est exclu. Il n'est possible d'échouer qu'une seule fois dans le programme, que ce soit à une étape de l'examen ou dans un cours. 

Comme chacune des étapes correspond à trois crédits, l'étudiant doit, pour conserver le statut à temps complet lors d’une session, compléter son inscription par six crédits de cours et/ou de recherche. Il a la responsabilité de vérifier et valider son inscription sur Cheminot à chaque étape de l’examen.

Étapes de l'examen doctoral 

DGA 1031 - Problématique de recherche (3 crédits) : 2e session

  1. Identification du sujet de recherche (5 %)
  2. Préparation d'un devis de recherche (75 %)
  3. Présentation orale (20 %)

DGA 1032 - Examen écrit (3 crédits) : 3e session

  1. Examen contrôle (50 %)
  2. Dissertation (50 %)

DGA 1033 - Examen oral (3 crédits) : 4e session

  1. Soumission d'un plan de recherche
  2. Présentation devant jury

Consultez votre directeur de thèse, le directeur du programme ou le Bureau des cycles supérieurs (A-1700) pour toute question concernant l’examen doctoral, (formation du jury, choix des matières de l’examen, déroulement du processus).

Problématique de recherche (DGA1031) → Consultez la procédure détaillée

L’activité « Problématique de recherche » vise à vous amener à circonscrire votre sujet de recherche le plus tôt possible dans votre cheminement. Elle comporte trois étapes :

Étape 1

Dans un premier temps, vous procédez, en collaboration avec votre directeur de recherche, à l’identification de votre sujet. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Identification du sujet de recherche en suivant ces indications :

 Actions de l’étudiant :

  • Convenir d’une rencontre avec son directeur de thèse;
  • Remplir le formulaire Identification du sujet de recherche de manière électronique directement à l'écran (les versions manuscrites seront refusées par le Décanat des études), le faire imprimer (ou le convertir en PDF) et le signer;
  • Faire le suivi des signatures requises;
  • Déposer le formulaire au directeur de programme.

Actions du directeur de thèse : 

Actions du directeur de programme :

  • Évaluer l’identification du sujet de recherche des étudiants inscrits à DGA1031;
  • Transmettre les formulaires au Décanat des études.

Identification d’un codirecteur :

  • L’identification officielle d’un codirecteur se fait lors du dépôt de la fiche d’identification du sujet de recherche. S’il s’agit d’un codirecteur externe à l’ÉTS, le formulaire devra être accompagné de son CV détaillé.

Étape 2

Vous devez ensuite élaborer un devis de recherche préliminaire (travail écrit) sous la supervision de votre directeur de recherche. 

Étape 3

Finalement, le devis de recherche fera l’objet d’une présentation orale à l’ensemble des candidats inscrits à l’activité dans le cadre de séminaires obligatoires. Les étudiants doivent non seulement présenter leur problématique mais également assister aux présentations des autres étudiants.

Au cours de la session durant laquelle se déroule l’activité DGA1031, le directeur de recherche sera invité à composer le jury qui interviendra aux étapes suivantes de l’examen doctoral, soit l’examen écrit (DGA1032) et l’examen oral (DGA1033). Consultez les règles de la composition du jury

Les projets de recherche qui sont confidentiels ou encore ceux impliquant des sujets humains doivent être déclarés afin que l’École soit en mesure de prendre les mesures de protection adéquates. Il est très important de faire les déclarations appropriées sur le Formulaire d’identification du sujet.

Examen écrit (DGA1032) → Consultez la procédure détaillée

L'activité examen écrit vise à vérifier vos connaissances de base dans votre domaine d’activité,  vos connaissances d’ordre général ainsi que votre maîtrise des domaines plus spécifiquement reliés à votre sujet de thèse. Cette activité comporte deux volets : 

  1. L’examen contrôlé, qui compte pour 50 % de l'examen écrit, se déroule en classe. Vous disposez de 3 h 30 pour répondre aux questions qui vous sont remises en séance. La documentation étant permise, vous pouvez consulter sur place tous les ouvrages requis pour répondre aux questions et démontrer ainsi votre maîtrise du domaine. Les calculatrices sont permises. Les appareils permettant un accès internet sont interdits (sauf pour le groupe des étudiants qui ont eu la permission explicite de leur directeur de recherche). 
  2. La dissertation, qui compte également pour 50 % de l'examen écrit, est un document que vous devez rédiger (dans un délai de 7 jours) sur un ou des thèmes portant sur les sujets de spécialisation plus spécifiques reliés au sujet de thèse.

L’examen écrit a lieu une fois par session, durant la période des examens finaux. La date définitive est publiée sur le site Web environ un mois avant l'examen, et le local est indiqué environ une semaine à l'avance sur votre compte SIGNETS (sous DGA1032; voir le volet « dates importantes »). L'information sur les examens finaux se trouve sur SIGNETS et sur le site Web à la page Examens finaux.

Examen oral (DGA1033) → Consultez la procédure détaillée

L'examen oral (DGA1033) sert principalement à démontrer le potentiel d’originalité du projet de recherche, à expliciter la façon dont le sujet sera traité et à exposer la faisabilité du projet de recherche. L’examen oral sert également à approfondir les questions de l’examen écrit. Cette activité comporte deux étapes : 

  1. Vous devez d’abord déposer votre proposition de plan de recherche qui décrit la problématique de recherche, les objectifs à atteindre, une revue critique de la littérature, la méthodologie envisagée, le type de résultats escomptés, une bibliographie ainsi qu’une planification des activités sous la forme d’un échéancier.  
  2.  Vous devez ensuite présenter oralement votre proposition de recherche, et démontrer et justifier le développement de votre projet. 

La date de l’examen oral est fixée par le directeur de recherche qui vous en informe. Vous serez officiellement convoqué par le Décanat des études qui vous indiquera la date et l'heure de la présentation.

Guide de rédaction et gabarit de mise en page

La thèse doit être conforme aux normes de rédaction et de présentation décrites dans le Guide de rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d'une thèse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le gabarit de mise en page et consultez la liste de contrôle de vérification de mise en page.

La thèse est un travail individuel. Si le rapport a été réalisé en collaboration avec un autre étudiant ou encore avec une équipe de recherche, il appartient à l'auteur de la thèse de bien expliquer le contexte du projet et de bien identifier dans son rapport ses propres contributions au projet.

Notez qu'il est possible de rédiger une thèse par articles: veuillez consulter la section 1.7 du guide de rédaction

Langue de rédaction

La thèse est normalement rédigée en français. Toutefois, la langue anglaise est autorisée en autant que l’étudiant et son directeur prennent les mesures appropriées pour assurer la qualité linguistique de la thèse. En un tel cas, la thèse doit comprendre un résumé en français.

Qualité de la langue

Quelle que soit la langue de rédaction, vous devez vous assurer que votre rapport est correctement rédigé. Le directeur de recherche s’assure de la qualité linguistique des rapports et est autorisé à refuser le dépôt si la qualité de la langue n’est pas satisfaisante.

Conditions et modalités de dépôt de la thèse

Consultez les détails concernant MonDépôtÉTS (PDF)

Pour avoir le droit de déposer votre thèse, vous devez :

  • être inscrit à la session où vous faites le dépôt ;
  • avoir terminé les activités de scolarité prévues dans votre programme;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0;
  • avoir soumis, en tant qu’auteur principal, au moins un article de revue avec comité de lecture (RAC) dans un journal scientifique ou avoir déposé un brevet préliminaire portant sur le sujet de recherche (dans le cas d'une thèse par articles, il faut une preuve de soumission pour chacun des articles; un minimum de trois articles est requis);
  • avoir obtenu de votre directeur ou directrice de recherche l’autorisation de déposer votre thèse.

Approbation de la mise en page

  • Dès que votre directrice ou directeur de recherche vous aura verbalement confirmé que votre manuscrit est prêt, vous pourrez le déposer (format PDF) sur la plateforme MonDépôtÉTS accessible sur le portail MonÉTS.
  • Le Décanat des études en sera automatiquement avisé. Une première vérification sommaire sera faite pour établir si :
  • La mise en page est convenable pour un envoi aux membres du jury:
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur de soumettre l’autorisation officielle de dépôt.
    • L’étudiante ou l’étudiant pourra déposer le manuscrit tel quel pour envoi aux membres du jury pour évaluation.
    • L’étudiante ou l’étudiant devra tout de même apporter les corrections de format demandées par le Décanat des études, en parallèle du processus d’évaluation. Ces corrections ont pour but d’assurer que la thèse sera aux normes lors du dépôt final (après soutenance).
  • La mise en page n’est pas prête pour un envoi aux membres du jury:
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur que le manuscrit n’est pas encore prêt à l’envoi aux membres du jury (la directrice ou le directeur n’autorisera pas le dépôt).
    • L’étudiante ou l’étudiant devra faire les corrections de format demandées par le Décanat des études jusqu’à ce que le manuscrit soit aux normes et puisse être soumis aux membres du jury.
    • Le Décanat des études avisera alors la directrice ou le directeur de soumettre l’autorisation officielle de dépôt.

À noter :

La vérification sommaire de la mise en page sert à déterminer si le manuscrit peut être soumis tel quel aux membres du jury ou s’il doit être corrigé avant l’envoi aux membres du jury. Une vérification complète suivra, laquelle peut avoir lieu en parallèle à l’évaluation par les membres du jury ou avant l’envoi aux membres du jury, selon le cas.

Le dépôt final (après soutenance) ne pourra pas être enregistré tant que la mise en page ne sera pas aux normes. Afin de vous assurer une mise en page conforme, il est très important d'utiliser le gabarit officiel et de vous référer au guide de rédaction.

Dépôt de la thèse pour évaluation

  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir reçu la confirmation du Décanat des études que la mise en page de sa thèse est, soit convenable, soit aux normes (selon la première éventualité), pour pouvoir déposer la version pour évaluation (« Évaluation_1 ») sur MonDépôtÉTS.
  • La directrice ou le directeur de recherche, dès que le Décanat des études a confirmé que la mise en page de la thèse est, soit convenable, soit aux normes, doit pour sa part soumettre en ligne le formulaire « Autorisation officielle de dépôt pour évaluation », avec la composition du jury.
  • La doyenne des études approuve la composition du jury et la thèse est rendue disponible aux membres du jury. Seul le Décanat des études est autorisé à rendre la thèse disponible aux membres du jury.
  • Les membres du jury disposent d’un délai de 40 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation et soumettre le formulaire « Autorisation à la soutenance ».

Évaluation de la thèse

  • Le Décanat des études donne accès à chacun des membres du jury aux documents nécessaires à l’évaluation :
    • une copie de la thèse avec une mise en page convenable;
    • un formulaire d’évaluation et autorisation à la soutenance;
    • s’il y a lieu, un formulaire d’entente de reconnaissance de confidentialité.
  • Les membres du jury disposent d’un délai de 40 jours ouvrables pour procéder à l’évaluation et soumettre au Décanat des études les documents requis.
    • Si tous les membres du jury transmettent leur évaluation au plus tard trois jours avant la date de la soutenance, celle-ci a lieu à l’heure et la date annoncée.
    • Si tous les membres du jury ne transmettent pas leur évaluation trois jours avant la date prévue de la soutenance, celle-ci est annulée ou reportée.
    • Si les avis exigent des corrections majeures, la soutenance n’aura pas lieu et l’étudiante ou l'étudiant bénéficiera d’une période de 12 mois pour apporter les corrections demandées et présenter une version révisée. C’est le même jury qui procèdera à la seconde évaluation du mémoire, selon les mêmes procédures et critères que lors de la première évaluation.

    Évaluation de la soutenance

    La soutenance est une activité obligatoire, convoquée par la doyenne des études à une date qui aura été suggérée par le directeur ou la directrice de recherche en consultation avec les membres du jury. Elle est publique, à moins qu’une demande de confidentialité n'ait été faite (voir la section « 2. Soutenance » du Document de référence concernant la confidentialité).

    • Lors de la soutenance, l’étudiante ou l’étudiant présente durant 30 à 40 minutes, les grandes lignes de sa thèse (objectifs, résultats). Il est fortement suggéré d'apporter, en plus des fichiers nécessaires à sa présentation au jury, une copie électronique de sa thèse pour référence éventuelle durant la présentation ou la période de questions.
    • Les membres du jury lui posent ensuite des questions sur sa recherche, lui permettant ainsi d’exposer le niveau de connaissance de son domaine et d’approfondir verbalement certaines notions.
    • La présidente ou le président du jury récupère ensuite les documents d’évaluation remplis et signés par tous les membres du jury et les transmet au Décanat des études.

    Prix d'excellence

    • À la suite de la soutenance, si une étudiante ou un étudiant obtient la mention «Excellent » et une recommandation écrite du président du jury, elle ou il pourra déposer sa candidature au Prix d’excellence de l’ÉTS du meilleur mémoire de maîtrise et de la meilleure thèse de doctorat si une recommandation du jury est émise dans ce sens.
    • Un courriel du Décanat des études invitera alors l'étudiante ou l'étudiant à poser sa candidature à ce prix et fournira les informations et formulaires nécessaires.

    Corrections mineures et dépôt final

    Des corrections mineures sont généralement demandées suite à la soutenance.

    • L’étudiante ou l'étudiant rencontre sa directrice ou son directeur de recherche pour connaître et apporter les corrections demandées par les membres du jury. Elle ou il dispose de 40 jours ouvrables (suivant la date de la soutenance) pour soumettre à sa directrice ou directeur la version ainsi modifiée.
    • La directrice ou le directeur dispose également de 40 jours pour approuver les modifications et remplir le formulaire « Attestation de conformité des corrections ».

    Dépôt final

    L'étudiante ou l'étudiant peut ensuite procéder au dépôt final en transmettant par courriel au décanat des études tous les documents requis:

    La version finale de la thèse sous deux formats différents (Word et PDF ou LaTex et PDF);

    • le formulaire « Attestation de conformité » signé par la directrice ou le directeur de recherche (ce formulaire est transmis par l’agente de gestion des études du Décanat des études);

    Pour que le résultat compte pour la session courante, il faut procéder au dépôt final AVANT la fin de la session ( voir calendrier universitaire pour connaitre la date limite exacte selon la session).

    Diffusion et reliure des thèses non confidentielles

    • Suite au dépôt final, une copie électronique de la thèse sera transmise à la bibliothèque de l'ÉTS qui la rendra publiquement accessible dans le respect du droit d'auteur (il n'y a plus de copies reliées à la bibliothèque).
    • L’étudiante ou l’étudiant peut demander un exemplaire relié gratuit. Les reliures additionnelles seront facturées au coût de 50 $ l'unité. L’étudiante ou l’étudiant est responsable de fournir la ou les copie(s) non-reliée(s).
    • Pour toute demande de reliure, la marche à suivre sera indiquée dans le courriel envoyé à l'étudiante ou étudiant et à sa direction de recherche après l'approbation du dépôt final par le Décanat des études.
    • L’agente du Décanat des études informera l’étudiante ou l’étudiant dès que son exemplaire relié sera disponible.

    À noter :

    Dans le cas d'une thèse confidentielle, la copie électronique sera enregistrée sur le serveur de la bibliothèque mais ne sera pas visible (ni la thèse, ni la notice) avant la fin du délai de confidentialité.

    De même, il n'y a pas de production de copies reliées pour les thèses confidentielles. Une fois passé le délai de confidentialité, il appartiendra à l'étudiante ou à l’étudiant de faire une demande de reliure et de déposer les copies non-reliées au Décanat des études.

    Aide-mémoire du doctorat en génie à l'ÉTS

    Sur un fond noir, le sigle de l'ÉTS apparaît en blanc dans un carré rouge avec les mots « Le génie pour l'industrie ». Puis sur un fond rouge, le mot « doctorat » apparaît encerclé de noir. Un diagramme pour les quatre années apparaît.
    La narratrice dit: « Vous pensez faire un doctorat à l'École de technologie supérieure? En général, un doctorat dure 12 sessions, soit quatre années pendant lesquelles vous contribuerez au savoir dans votre champ d'expertise. »
    Sur un fond blanc avec le titre « Doctorat » en noir, une ligne de temps rouge s'affiche, séparée en quatre années de trois sessions. Puis des mots clés s'inscrivent dans un schéma alors que la narratrice parle. Elle dit: « Voici un aide-mémoire des étapes à parcourir d'aujourd'hui jusqu'à la soutenance de votre thèse. Votre projet d'étude débute par la recherche et le choix d'un sujet d'intérêt. Ce projet sera encadré par un professeur de l'ÉTS qui deviendra votre directeur de recherche. »
    Une page interactive du site web de l'ÉTS s'affiche, puis une lettre contenant une offre d'admission apparaît et le site web s'affiche de nouveau. La narratrice dit: « Vous pourrez ensuite déposer votre demande d'admission. L'ÉTS validera votre dossier et vous enverra une offre d'admission. Pour les étudiants internationaux, c'est grâce à votre lettre d'admission que vous pourrez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour vous inscrire à votre première session, il suffit de contacter la personne ressource du programme de doctorat au Bureau du registraire. »
    Une ligne de temps d'une session séparée en quatre mois s'affiche avec les mots « Précision du sujet de recherche ». Puis des mots clés s'inscrivent alors que la narratrice parle. Elle dit: « Vous travaillerez aussitôt à préciser votre sujet de recherche. Aux sessions 2, 3 et 4, vous définirez votre problématique de recherche et puis réaliserez un examen écrit et un examen oral. En parallèle, vous compléterez deux cours au choix. »
    La ligne de temps se poursuit, séparée en huit sessions, avec les mots
    « Recherche et rédaction ». Des mots clés s'inscrivent alors que la narratrice parle. Elle dit: « Une fois les cours et les examens complétés, vous pourrez consacrer les huit prochaines sessions à votre projet de recherche et la rédaction de votre thèse. C'est au cours de la quatrième année que se fait le dépôt initial. »
    Une page rouge s'affiche avec le titre « Délais » et deux boîtes d'information:
    « Vérification de la conformité de la mise en page » et « Évaluation de la thèse par le jury » avec les délais respectifs. Puis les mots « session complète » apparaissent entre deux petites ampoules. La narratrice dit: « Vous devrez respecter les délais établis pour chacune des étapes menant à la soutenance de votre thèse. Petit conseil: réservez-vous au moins une session pour faire évaluer votre thèse. »
    Une estrade apparaît, surmontée du mot « Soutenance ». Puis une page de texte s'affiche avec quelques mots surlignés. Le texte corrigé est placé dans une enveloppe. La narratrice dit: « L'étape suivante est la soutenance, c'est-à-dire une présentation orale de votre thèse devant un jury. Après la soutenance, il est fort probable que le jury vous demande d'apporter quelques corrections mineures. Vous disposerez d'un délai maximal de 40 jours ouvrables pour les faire approuver par votre directeur. »
    Une page blanche s'affiche avec le titre « Doctorat » et une ligne de temps rouge séparée en quatre années. Des mots clés s'inscrivent alors que la narratrice parle. Puis la ligne devient une flèche vers la droite surmontée des mots
    « Prolongation des études ». Elle dit: « Vous devrez demeurer inscrit en continu jusqu'au dépôt final. Si vous avez atteint votre dernière session et que vous n'êtes pas certain de pouvoir compléter ces étapes avant la fin du trimestre, vous devrez demander une prolongation de la durée des études. »
    Une page interactive du site web de l'ÉTS s'affiche. La narratrice dit: « Pour les étudiants internationaux, une prolongation d'étude équivaut souvent à devoir renouveler les documents d'immigration. Assurez-vous de faire vos démarches le plus en avance possible compte tenu des délais de traitement. Vous trouverez la procédure complète sur notre site web. »
    Un exemple de demande de prolongation de la durée des études apparaît.
    La narratrice dit: « Astuce: lorsque vous demanderez une prolongation, ajoutez une session en extra pour faire face aux imprévus possibles. »
    Sur un fond noir, un téléphone portable apparaît avec une notification de courriel. La narratrice dit: « Après le dépôt final de votre thèse, vous recevrez un courriel du Décanat des études pour vous informer du résultat. »
    Sur un fond rouge, le mot « Félicitations! » apparaît en blanc suivi d'une petite toque de finissant. La narratrice dit: « Félicitations! Vous avez maintenant un doctorat en poche. »
    Sur un fond noir, le sigle de l'ÉTS apparaît en blanc dans un carré rouge avec les mots « Le génie pour l'industrie ».