Plan de réussite
Une enquête réalisée par la direction de l’Université du Québec révélait que 36,7 % des membres du corps professoral de l'ÉTS avaient répondu "oui" à la question suivante : "Personnellement, vivez-vous ou avez-vous déjà vécu une situation de conflit avec un ou une étudiante?" Parmi eux, environ la moitié avait fait intervenir une tierce personne pour régler le conflit (direction de département ou de programme ou collègue). Une proportion égale avait effectué une démarche institutionnelle (plainte, médiation), alors qu’une plus faible proportion avait initié des démarches pour mettre un terme à la relation d’encadrement.
Par ailleurs, on observe une augmentation de la proportion des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs qui consultent au Bureau du respect de la personne (BRP)*. Le BRP a recommandé la formation d’un groupe de travail afin de doter l’ÉTS d’outils d’encadrement pour « mieux gérer les attentes mutuelles, prévenir les malentendus et offrir des solutions en cas de mésentente ».
Un examen approfondi des pratiques d’autres établissements universitaires a permis de faire le tour de la question. Qu’il s’agisse d’ententes-cadres (U. Laval et U. de M.), de guides de bonnes pratiques et/ou politiques d’encadrement (U. Laval, U. de M., Polytechnique Montréal et U. de Sherbrooke), toutes ces initiatives ont alimenté la réflexion engagée par l’ÉTS et contribué à l’élaboration du « Plan de réussite ».
Cette page web propose un ensemble d’outils simples, adaptables et efficaces dont les objectifs consistent à :
- Favoriser la réussite de la personne à travers son programme d'études;
- Atteindre les objectifs du projet de recherche dans un temps préalablement déterminé;
- Assurer une collaboration fructueuse et satisfaisante pour la personne qui encadre et l'étudiant ou étudiante chercheure.
Ces outils sont les suivants :
- Plan de réussite (docx);
- 10 bonnes raisons pour un.e étudiant.e chercheur.e de préparer et signer un plan de réussite (PDF);
- 10 bonnes raisons pour un.e encadrant.e de préparer et de signer un plan de réussite (PDF);
- Rôles et responsabilités de l'encadrant.e de recherche à l'ÉTS (PDF);
- Rôles et responsabilités de l'étudiant.e chercheur.e à l'ÉTS (PDF);
- Modèle d’échéancier de projet (Zip-MPP);
- Modèle de fiche de suivi de projet (Docx).
Bien que cette trousse d’outils soit recommandée pour préparer la première rencontre officielle entre un ou une étudiante et la personne qui va l'encadrer à l’ÉTS, il est aussi suggéré d’employer certains de ses éléments lors des discussions préliminaires qui précèdent l’admission.
Pour terminer, voici quelques liens utiles avant la rencontre initiale pour discuter du Plan de réussite :
Section du site web consacrée aux programmes;
Page web qui répertorie les programmes de bourses d’études institutionnelles;
Page web qui liste les prêts et bourses gouvernementaux;
Site des services à la vie étudiante;
Site du CRSNG (Annexe D)concernant la communication de renseignements personnels).