Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Les matériaux innovants et la fabrication avancée

La communauté de recherche analyse, conçoit, transforme, produit et teste des technologies composées de matériaux optimisant leur performance, leur durabilité, leur rentabilité et leur capacité de revalorisation, et ce, de façon qu’elles aient une incidence positive sur l’environnement.

Utilisés pour les outils de transformation ou pour la production de produits finis, ces matériaux sont plus robustes, résistants, légers, propres et recyclables. Plusieurs secteurs industriels peuvent bénéficier de ces matériaux qui s’intègrent dans une perspective de développement durable, notamment ceux du transport et de la santé. Les chercheurs et chercheuses de l'ÉTS s’efforcent constamment de rendre les matériaux intelligents en recourant à des technologies émergentes.

Trouver un professeur

Les axes de recherche en matériaux et fabrication

À l’ÉTS, plus de 50 chercheurs et chercheuses spécialisés en génie physique, génie chimique, génie des matériaux, génie mécanique, génie électrique et génie de la construction mènent des activités de recherche dans le domaine des matériaux.

Les principaux axes stratégiques portent sur :

  • la conception intelligente de matériaux traditionnels en se basant sur des concepts fondamentaux et en utilisant des outils comme la modélisation et la simulation;
  • le développement de nouvelles classes de matériaux comme le graphène, les matériaux quantiques et nanocomposites;
  • le développement de matériaux pour le secteur biomédical;
  • l’optimisation des procédés traditionnels de fabrication en vue de leur efficacité et du respect de l’environnement;
  • le développement de nouveaux procédés de fabrication tels que la fabrication additive et l’électrofilage;
  • la miniaturisation des procédés de fabrication (micro-fabrication);
  • la fabrication virtuelle;
  • l’impression 3D;
  • l’intégration des étapes de développement de matériaux et de procédés de fabrication dans la démarche générale de développement de produit.

    Les équipements et les infrastructures de pointe

    Reposant sur un concept de laboratoires ouvert destiné à des usagers internes et externes, l’infrastructure de recherche sur les matériaux composites, les technologies avancées de mise en forme, de moulage des poudres et d’assemblage des alliages à haute résistance mécanique, sert à fabriquer des matériaux qui contribueront au virage vert de l’aéronautique, de l’énergie et de l’industrie biomédicale. Cette infrastructure intègre toute la chaîne de fabrication et les équipements avancés de caractérisation, dont des microscopes électroniques à effet de champ pourvus de caractéristiques uniques et un appareil de cartographie tomographique en 3D de la structure des matériaux.

    Le secteur des matériaux et de la fabrication au Québec

    Au Québec, l’écosystème des matériaux avancés et de la fabrication est relativement jeune et regroupe majoritairement des PME. Cependant, peu d’entre elles se consacrent à la R-D, et ce, même si les applications découlant des matériaux et de la fabrication couvrent plusieurs domaines dont l’énergie, l’aérospatiale et la santé. La stratégie consiste donc à travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est-à-dire les matières premières, la transformation et les applications, pour réaliser des projets à forte valeur ajoutée.

    Bien que le Québec soit dynamique dans l’offre de service en fabrication additive, il est peu actif quant à la production des équipements et du développement des logiciels qui peuvent la soutenir. De plus, le secteur de l’aéronautique a notamment incité les PME à innover pour offrir des pièces à haute valeur ajoutée. Il en va de même dans le secteur des transports.

    Enfin, parmi les entreprises québécoises qui produisent des composantes nanotechnologiques, plusieurs éprouvent des difficultés à trouver des applications pouvant répondre aux besoins immédiats du marché. Des projets ayant une plus grande maturité technologique gagneraient à être commercialisés.

    Chaires et unités de recherche liées aux matériaux innovants et à la fabrication avancée

    Chercheuse en laboratoire avec équipement industriel.

    Des nouveaux matériaux moins chers, pourvus de nouvelles propriétés et moins nocifs pour l’environnement.

    — Nicole Demarquette

    Professeure au Département de génie mécanique
    Inventer de nouveaux matériaux