Notre mission : lutter contre le bruit

Le Groupe de recherche en acoustique à Montréal (GRAM) fait partie des unités de recherche reconnues de l’ÉTS depuis 2017. Notre objectif principal : limiter l’impact du bruit et des vibrations sur le confort, la santé et la sécurité des travailleurs, des travailleuses et du public en général, et faciliter la perception auditive des signaux sonores tels que la parole, la musique ou les signaux d’urgence.

Le GRAM souhaite aussi tisser un réseau académique et industriel en acoustique qui soit profitable aux membres et aux étudiants et étudiantes, pendant et après leur formation.

À propos du GRAM

Le GRAM réunit deux entités :

  • ICAR : L’Infrastructure commune en acoustique pour la recherche ÉTS-IRSST (ICAR) est un laboratoire de recherche et de formation sur l’acoustique industrielle.
  • CRITIAS : La Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS) est née d’une longue et fructueuse collaboration entre la compagnie EERS (anciennement Sonomax) et l’ÉTS.
Notre équipe

Installations et équipements

Le laboratoire ICAR, situé dans le bâtiment principal de l’ÉTS, regroupe les principales installations du GRAM.

La recherche scientifique sur le bruit exige des installations ultramodernes dans un environnement contrôlé. Les caractéristiques du laboratoire ICAR, un endroit unique à Montréal, permettent de procéder à une expérimentation avancée.

En savoir plus

Projets de recherche pour étudiants et étudiantes

Vous souhaitez réaliser un projet dans le cadre de vos études? Le GRAM est toujours prêt à accueillir des personnes motivées pour prendre part à ses recherches.