Infrastructure commune en acoustique pour la recherche (ICAR)
Située dans le pavillon principal de l’ÉTS, l'infrastructure ICAR regroupe les principales installations du GRAM. Cette infrastructure a été créée à la faveur d’une collaboration fructueuse entre l’École de technologie supérieure et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
La mission d'ICAR : favoriser la recherche et la formation en acoustique industrielle, plus précisément sur le contrôle du bruit et des vibrations, l'objectif ultime étant d'accroître le confort, la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs.
Vous souhaitez profiter des installations et de l’expertise en mesures acoustiques et vibratoires du laboratoire? Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire ci-dessous :
Chambres couplées semi-anéchoïque et réverbérante
- Mesures du coefficient d’absorption de matériaux acoustiques en salle réverbérante selon les normes ASTM C423 ou ISO 354.
- Pertes par transmission de parois acoustiques selon la norme ISO 15186-1 ou ASTM E2249. La mesure d’intensité transmise à travers la paroi testée peut être réalisée à l’aide de la sonde I-Track et son système de cartographie afin de détecter rapidement les endroits les moins isolants et les potentielles fuites acoustiques.
- Mesures de puissance acoustique de sources en salle anéchoïque ou réverbérante (ISO 3745, ISO 9614-1 et ISO 9614-2).
- Localisation, identification et cartographie de sources sonores par des méthodes d’imagerie acoustique (sonde intensimétrique et beamforming).
- Mesures objectives de perte par insertion (IL) des protecteurs auditifs sur sujets humains ou sur tête artificielle (ATF).
- Mesures objectives d’effet d’occlusion des protecteurs auditifs sur sujets humains ou sur tête artificielle réaliste développée lors de nos projets de recherche.
Cabines audiométriques
Mesures d’atténuation de protecteurs auditifs en utilisant la méthode des seuils audiométriques :
- Normes américaines : ANSI/ASA S12.6, ANSI/ASA S12.42
- Normes européennes : ISO 4869
- Normes australiennes/néo-zélandaises : AS/NZ 1270
Caractérisation des matériaux acoustiques
- Mesure du coefficient d’absorption et de la perte par transmission en champ diffus de petits échantillons de matériaux acoustiques à l'aide d'une cabine Alpha [250 Hz - 10 000 Hz].
- Mesure du coefficient d’absorption et de la perte par transmission des matériaux acoustiques sous incidence normale (en tube à impédance) selon les normes ISO 10534-2, ASTM E1050 et ASTM E2611. Trois tubes à impédance de différents diamètres permettent de couvrir la bande de fréquence [50Hz—6000Hz].
- Mesure de la résistance à l’écoulement des matériaux acoustiques selon la norme ISO 9053.
- Mesure de la porosité ouverte : méthode isotherme pression/masse pour laquelle la masse de l’échantillon est testée à différentes pressions et en utilisant différents gaz. Cette méthode est bien adaptée aux matériaux acoustiques (faible densité et porosité ouverte).
- Mesure de la tortuosité par méthodes ultrasonores (méthode en transmission et en réflexion)
- Mesure des propriétés mécaniques (module de Young, coefficient de Poisson, facteur de perte) basses fréquences selon la norme ISO 18437-5
- Mesure des propriétés mécaniques (module de Young, facteur de perte) basses et moyennes fréquences par la technique de la poutre d’Oberst selon la norme ASTM E756-05
- Mesure de l’isolation acoustique des protecteurs auditifs de type bouchon sous faible et fort niveau (<155 dB) : méthode en tube à impédance en cours de développement.