Passer au contenu principal

Axes de recherche

Protections et aides auditives

Les dispositifs dédiés à la protection ou à l’aide auditive sont généralement insérés dans le conduit auditif (bouchons d’oreilles et aides auditives) ou recouvrent le pavillon de l’oreille (coquilles antibruit). Les inconforts générés par leur port limitent grandement leur utilisation et, donc, leur efficacité. Cette thématique de recherche a pour principal objectif d'améliorer ces dispositifs.

Cette thématique inclut l’étude de dispositifs actifs permettant la dosimétrie en continu, la mesure objective en temps réel de l’atténuation acoustique, la surveillance de l'état de santé et la biosensification intra-auriculaire destinée à servir d’interface cerveau-machine.

Matériaux et métamatériaux

Cette thématique de recherche porte sur l’étude de la propagation de l’énergie acoustique et vibratoire dans les milieux complexes (p. ex. matériaux architecturés, poreux, non linéaires) afin de développer des matériaux innovants pour réduire le bruit et les vibrations.

Les domaines d’application les plus courants sont l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, la production d’énergie, la santé et le bâtiment.

Sources et chemins de transmission

Cette thématique de recherche a pour objectif d’améliorer les techniques de localisation des sources de bruit, mais aussi la compréhension des mécanismes de génération et de transmission de l’énergie vibratoire et acoustique à travers les structures.

Le GRAM s’intéresse aussi au comportement dynamique non linéaire (choc, forte amplitude d’excitation) de structures ou de systèmes comme les sièges à suspension, en milieu de travail, qui transmettent les vibrations à l’ensemble du corps et favorisent les douleurs au dos.

Bruit environnemental 

Le bruit environnemental est défini comme l’ensemble des bruits perçus par un individu en dehors du contexte de travail. Les populations en milieu urbain sont principalement exposées à des bruits issus des transports, des chantiers de construction, des sources fixes, des activités récréatives et du voisinage, qui peuvent induire des problèmes de santé ou d’inconfort.

Les recherches menées au GRAM visent à proposer des outils pour réduire l'impact du bruit sur la santé des populations exposées et améliorer leurs environnements sonores.

Projets liés à cette thématique