Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
14 févr. 2026 à 09:30

Soutien et services pour personnes étudiantes en situation de handicap (ESH) ou à besoins particuliers

Vous vivez une situation de handicap permanente ou temporaire qui entraîne des limitations dans la réalisation de votre projet d’études? Nous vous invitons à rencontrer l'équipe du soutien à l’apprentissage des Services à la vie étudiante qui évaluera vos besoins pour établir un plan d’intervention personnalisé. Notez que les services en soutien à l’apprentissage sont gratuits et confidentiels. 

Vivre ses études universitaires avec un handicap ou des besoins particuliers peut amener son lot de défis, de doutes et de questionnements. 

Dans cette vidéo, cinq personnes étudiantes et diplômées de l’ÉTS partagent leur parcours, leur diagnostic, et la manière dont celui-ci a influencé leur expérience universitaire.

Des images du campus de l'ÉTS et de différents étudiants dans un pavillon ou à l'extérieur défilent alors qu'une narratrice parle. La narratrice dit: « Derrière chaque réussite, il y a du courage, de la persévérance, et des défis souvent insoupçonnés. À l'ÉTS, nous croyons que chaque parcours est unique et que toutes les victoires méritent d'être soulignées. Voici les histoires inspirantes de celles et ceux qui ont estimé que la véritable force, c'est d'oser demander du soutien. »
Le tronc d'un arbre apparaît puis un ciel bleu avec des nuages blancs. Le sigle de l'ÉTS s'affiche en blanc dans un carré rouge puis les mots « Services à la vie étudiante » apparaissent en blanc à droite.
Dans un pavillon, une femme travaille sur un ordinateur portable. Puis elle apparaît assise devant une grande fenêtre. Elle est identifiée « Fadjiah Collin-Mazile, gestionnaire département de science et d'ingénierie de données, coinlist ». Elle dit: « Avec le Service aux étudiants, ils m'ont vraiment super bien accompagnée. Les cours de langues, l'épreuve uniforme de français, c'était excessivement difficile pour moi. Malgré tout, j'ai réussi à être acceptée à l'ÉTS. Ils m'ont vraiment aidée dans l'apprentissage de mon trouble de dysorthographie. De comprendre qu'est-ce que ça veut dire concrètement au niveau neurologique ou au niveau de l'application au quotidien. »
Une femme marche dans un pavillon. Puis elle apparaît assise sur une chaise devant une grande fenêtre. Elle est identifiée « Angie Jourdain-Langlois, chargée de projets, Instituform ». Elle dit: « Quand j'étais au cégep, c'est là que j'ai eu mon diagnostic de déficit de l'attention. Donc quand j'ai été admise à l'ÉTS, j'ai eu beaucoup de misère à suivre juste comme... la ligne directrice. Les services que j'ai reçus du SVÉ pour mes examens étaient adaptés à ce que j'avais de besoin. De base, j'avais plus de temps dans mes examens puis aussi j'avais le droit d'être dans un local à part parce que je suis très sensible au bruit. Puis j'ai senti tout de suite que c'est toute une équipe. Juste de m'asseoir avec ces gens-là puis de discuter de comment est-ce que moi je suis, ça nous a aidés à mettre des stratégies en place. »
Un étudiant apparaît dans différents endroits d'un pavillon. Puis il est assis devant une grande fenêtre. Il est identifié « Jérémi Delage, baccalauréat en génie mécanique ». Il dit: « Moi, j'ai une condition qui s'appelle dystonie. C'est une condition neurologique qui affecte mes mouvements physiques. Et aussi ça affecte ma parole. Alors je bégaie. Les laboratoires, c'est un défi. Certains chargés de laboratoire vont même être à côté de moi pour soit tenir quelque chose, ou pour assister dans la manipulation qui a besoin de plusieurs mains. »
L'extérieur d'un pavillon apparaît. Puis une étudiante bouquine dans une bibliothèque. Elle apparaît ensuite assise dans une pièce avec des murs rouge et blanc. Elle est identifiée « Maverick Khaf, doctorat en génie électrique ». Elle parle en anglais et des sous-titres français s'affichent. Elle dit: « Je dirais que de pouvoir compter sur une "gestionnaire externe" qui m'appuie dans mes fonctions exécutives est le plus grand soutien que j'ai reçu des Services à la vie étudiante. Je lutte depuis toujours avec les fonctions exécutives. La planification, l'organisation, l'exécution, la mémoire. »
Maverick apparaît dans un espace d'étude, travaillant sur un ordinateur portable puis à nouveau assise dans la pièce rouge et blanc. Elle dit: « J'ai donc commencé à rencontrer des conseillères, et l'une d'elles m'a offert vraiment beaucoup d'aide. Elle a compris qui j'étais comme personne ne l'avait fait auparavant. Elle m'a non seulement offert du soutien pour planifier mon travail, mais elle a aussi joué le rôle "d'échéancier externe". La voir chaque semaine a été très motivant. »
Un homme apparaît debout devant un mur de brique avec des fenêtres en arche puis travaillant sur un ordinateur portable puis dans une salle de réunion devant un écran géant. La narratrice dit: « Nous sommes convaincus que chaque talent a sa place et que chaque rêve professionnel peut devenir réalité. Avec un bon accompagnement, il est possible de bâtir une carrière à la hauteur de vos aspirations. »
L'homme apparaît assis dans la pièce au mur de brique. Il est identifié « Emmanuel Glen, président-directeur général, AWL-Electricity ». Il dit: « Ce que je suis le plus content de mon parcours académique, c'est que ça m'a permis d'avoir gagné les fondations que j'ai eu besoin pour faire ce que je fais là présentement. Le fait que j'ai démarré une entreprise avec quatre autres personnes, je trouve ça drôle de dire qu'un handicap m'a aidé. Donc selon moi, c'est pas un handicap. Je pense qu'être PDG avec un TDAH est un avantage. J'ai une facilité à pouvoir prendre des décisions sur plein de choses rapidement en incorporant beaucoup de variables. »
Maverick apparaît à l'extérieur debout devant un pavillon. Elle parle en anglais et des sous-titres français s'affichent. Elle dit: « Plutôt que de te battre contre ton cerveau, apprends à le comprendre. Travaille avec lui, il n'y a rien qui cloche chez toi. »
Jérémi apparaît assis à une table, souriant. Il dit: « Les gens à l'ÉTS, ils sont super accueillants, ils veulent que les autres réussissent. »
Angie apparaît assise à une petite table ronde, travaillant sur un ordinateur portable puis debout devant une fenêtre, souriante. Elle dit: « On est tous différents, on a tous des besoins particuliers. Le SVÉ, c'est vraiment des gens qui ont le temps pour toi, de te supporter psychologiquement, moralement, de te donner une chance de garder confiance en toi. »
Fadjiah marche dans un corridor puis se tient au pied d'un escalier. Elle dit: « D'avoir un accommodement en fonction de mes besoins, ça m'a donné l'opportunité de réussir malgré ma situation. »
Des images défilent: l'extérieur d'un pavillon apparaît, l'affiche des Services à la vie étudiante, une affiche où est inscrit « Tout est possible » puis une image du campus. La narratrice dit: « Quels que soient vos défis, l'ÉTS a des ressources sur mesure afin de faire rayonner votre expérience. Ensemble, démontrons que l'avenir n'a pas de limites. »
Un ciel apparaît avec des nuages roses. Le sigle de l'ÉTS s'affiche en blanc dans un carré rouge puis les mots « Services à la vie étudiante » apparaissent à droite. Puis ils disparaissent et l'image d'un homme apparaît dans un cercle avec les mots « Projet initié par Guy Martial Ngowa Nzali, Ambassadeur ÉTS Relève ».

Date limite pour la mise en place d’accommodements  

La date limite pour l'ouverture d'un dossier ESH ou pour tout changement aux mesures d'accommodement est la même que la date de modification de choix de cours sans remboursement de la session en cours. Il est toutefois possible d’avoir accès à d’autres mesures d’aide à tout moment pendant votre session. 

Ouverture de dossier

Suivez les étapes pour l'ouverture de votre dossier et la création d’un plan d’intervention personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous dès la réception de votre offre d’admission. Cela vous assure d’avoir accès à toutes les mesures d’aide nécessaires à votre réussite dès votre rentrée et d’éviter les délais administratifs.  

Veuillez noter qu’un délai de plus ou moins 3 semaines peut être nécessaire pour la mise en place des accommodements. Le même délai s’applique suivant une rencontre pour faire un changement au plan d’intervention. Ne perdez pas de temps et effectuez vos démarches le plus tôt possible. 

1. Prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe d’aide et de soutien à l’apprentissage à l'adresse suivante, soutien.apprentissage@etsmtl.ca, en précisant :

  • Votre nom;
  • Votre code permanent;
  • L'objet de votre demande : ouverture d'un dossier ESH;
  • Toute information supplémentaire pertinente à votre situation que vous souhaitez partager.

Il est aussi possible de nous joindre par téléphone au 514 396-8942 ou de vous présenter en personne à la réception des Services à la vie étudiante au 3e étage du pavillon E (E-3040).

2. Obtenir et transmettre une copie de votre rapport diagnostic s'il y a lieu, ou toute autre évaluation professionnelle pertinente :

Suite à la prise de contact pour votre premier rendez-vous, une procédure vous sera envoyée afin que vous ayez accès à votre dossier sur notre plateforme : vous pourrez y déposer tous les documents nécessaires pour la rencontre.  Vous aurez également un formulaire d’accueil et de consentement à remplir afin de détailler votre situation et vos besoins.

Si vous n’avez pas de document médical ou diagnostic, mais que vous considérez avoir des besoins particuliers, nous vous conseillons de prendre rendez-vous et d’en discuter avec un conseiller ou une conseillère qui fera l’analyse de la situation et qui jugera des meilleurs moyens pour vous soutenir. 

3. Se présenter à la rencontre d’ouverture de dossier :

Vous aurez l’occasion de discuter de vos besoins et attentes avec la personne responsable. Elle élaborera avec vous un plan d’intervention pour la recommandation de services spécialisés et de mesures d’accommodement.

Après l’ouverture de votre dossier, des services complémentaires peuvent être proposés au plan d’intervention :  

Exemples de diagnostic

Si votre situation ne se retrouve pas dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à communiquer avec le service afin qu’il vous conseille sur les mesures à prendre.
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
  • Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dysphasie, etc.);
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA);
  • Déficience visuelle;
  • Déficience auditive;
  • Déficience motrice;
  • Déficiences organiques (affectant le système cardio-respiratoire, le système gastro-intestinal ou le système endocrinien);
  • Trouble neurologique;
  • Troubles de la santé mentale (TSM) :
  • Troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, trouble panique, phobie, trouble de stress post-traumatique, etc.);
  • Troubles de l’humeur (trouble bipolaire, dysthymie, etc.);
  • Troubles de la personnalité (limite, histrionique, schizoïde, narcissique, etc.);
  • Troubles psychotiques (schizophrénie, etc.).
Situations de handicap temporaires :
  • Fracture, lacération, blessure ou autre;
  • Problèmes liés à une grossesse;
  • Cancer ou autre maladie;
  • Dépression;
  • Trouble de l’adaptation;
  • Psychose;
  • Investigation médicale;
  • Commotion cérébrale.

Dépistage, évaluation et ressources additionnelles

Vous croyez vivre avec un trouble ou une maladie ? Les Services à la vie étudiante peuvent vous informer sur les ressources disponibles. Pour vous accompagner dans vos démarches d’évaluation et de traitement, vous trouverez plus bas des ressources disponibles sur le campus ou dans le Réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Veuillez noter que les psychologues de l’aide psychologique des Services à la vie étudiante ne font pas d’évaluation du TDAH.

Ressources publiques

Vous devez d'abord prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (ou un médecin généraliste) pour lui expliquer les symptômes et difficultés vécues. Celui-ci pourra vous évaluer ou vous référer pour une évaluation dans le système public de santé.

Vous pouvez aussi vous présenter à l’accueil psychosocial de votre CLSC pour faire une demande d’évaluation. Contactez un CLSC près de chez vous.

Ressources privées

Avant tout, renseignez-vous auprès de vos assurances et/ou votre programme d’aide aux employés pour vérifier la couverture offerte pour des rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue au privé.

Le Centre de services psychologiques de l'UQAM et la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal offrent des évaluations neuropsychologiques à tarif réduit. Elles sont menées par des étudiants supervisés par des professionnels.

Exemples de troubles d'apprentissage : dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, etc.

Ressources publiques

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (ou un médecin généraliste) pour lui expliquer les symptômes et difficultés vécues. Celui-ci pourra vous évaluer ou vous référer pour une évaluation dans le système public de santé.

Ressources privées

Avant tout, renseignez-vous auprès de vos assurances et/ou votre programme d’aide aux employés pour vérifier la couverture offerte pour des rencontres avec un orthophoniste ou un neuropsychologue au privé.

Cliniques étudiantes

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal offre des évaluations à tarif réduit. Elles sont menées par des étudiants supervisés par des professionnels.

Le Centre de services psychologiques de l'UQAM et la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal offrent des évaluations neuropsychologiques à tarif réduit. Elles sont menées par des étudiants supervisés par des professionnels.

Exemples de troubles de santé mentale : trouble d'anxiété généralisée, trouble panique, phobie, trouble de stress post-traumatique, trouble bipolaire, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, etc.

Ressources publiques

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (ou un médecin généraliste) pour lui expliquer les symptômes et difficultés vécues. Celui-ci pourra vous évaluer ou vous référer pour une évaluation dans le système public de santé.

Vous pouvez aussi vous présenter à l’accueil psychosocial de votre CLSC pour faire une demande d’évaluation. Contactez un CLSC près de chez vous.

Ressources privées

Avant tout, renseignez-vous auprès de vos assurances et/ou votre programme d’aide aux employés pour vérifier la couverture offerte pour des rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue au privé.

Cliniques étudiantes

Le Centre de services psychologiques de l'UQAM et la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal offrent des évaluations neuropsychologiques à tarif réduit. Elles sont menées par des étudiants supervisés par des professionnels.

L'ÉTS offre également du soutien aux étudiants qui en ressentent le besoin. Visitez la section Aide psychologique pour consulter les services offerts.

Ressources publiques

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (ou un médecin généraliste) pour lui expliquer les symptômes et difficultés vécues. Celui-ci pourra vous évaluer ou vous référer pour une évaluation dans le système public de santé.

Vous pouvez aussi vous présenter à l’accueil psychosocial de votre CLSC pour faire une demande d’évaluation. Contactez un CLSC près de chez vous.

Ressources privées

Avant tout, renseignez-vous auprès de vos assurances et/ou votre programme d’aide aux employés pour vérifier la couverture offerte pour des rencontres avec un neuropsychologue au privé.

Pour plus de renseignements sur l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adulte, consultez le site Web de la Fédération québécoise de l'autisme.

Ressources publiques

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin de famille (ou un médecin généraliste) pour lui expliquer les symptômes et difficultés vécues. Celui-ci pourra vous évaluer ou vous référer pour une évaluation dans le système public de santé.

Vous pouvez aussi vous présenter à l’accueil psychosocial de votre CLSC pour faire une demande d’évaluation. Contactez un CLSC près de chez vous.