Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Sécurité de l'information

On nous sensibilise depuis des années à l’importance de prendre soin de notre santé physique, mentale et financière. Mais nous apprend-on à faire attention à la santé de nos informations?

Avec la multiplication des canaux de communication, tant matériels qu’électroniques, les transactions impliquant des renseignements personnels et professionnels s’entremêlent, ce qui rend leur sécurité plus difficile à assurer. Si bien que cette responsabilité doit reposer sur chacun.

Logo de l'ÉTS sur un fond noir.
*Bruit d'un battement de cœur*
Sur un fond gris s'affiche l'image d'un cadenas traversé par un tracé cardiaque. À gauche de l'image s'affiche le titre : « Sécurité de l'information, l'affaire de tous ».
*Bruit d'un clavier d'ordinateur*
La question « Qu’est-ce que la sécurité de l’information? » apparaît à l'écran sur fond rouge.
Un homme en chemise grise apparaît à l'écran. Il est identifié comme étant Chamseddine Talhi, professeur à l'ÉTS au Département de génie logiciel et TI, et cofondateur du Laboratoire de cybersécurité (LCSec).
Chamseddine Talhi : La sécurité de l'information est le processus visant la protection des données contre toute utilisation non autorisée. On parle ici d'accès pour lire, diffuser, modifier ou même supprimer des données.
*Bruit d'un clavier d'ordinateur*
La question « Et plus précisément, qu'est-ce que la cybersécurité? » apparaît sur un fond rouge, avec l'image d'un œil bleu en dessous.
Retour à un plan du professeur Talhi.
Chamseddine Talhi : La cybersécurité est l'ensemble des solutions mises en œuvre pour protéger les infrastructures TI et les systèmes d'information. On sait tous que nos infrastructures subissent des attaques tout le temps. Mais particulièrement depuis le début de la pandémie, on assiste à une augmentation spectaculaire du nombre de cyberattaques. Par exemple, les hameçonnages, les attaques d'hameçonnage… On a vu une augmentation de l'ordre de sept fois plus d'attaques qu'avant la pandémie. Les universités canadiennes, par exemple, ont elles aussi eu leur lot d'attaques, ciblées à cause de leurs activités de télé-enseignement.
On voit maintenant un homme vêtu d'une chemise, vu de dos, qui donne un cours et écrit des fractions sur un tableau blanc. À gauche du tableau blanc se trouve un petit tableau avec des papiers accrochés dessus à l'aide de punaises. Au premier plan, floue, on voit une caméra qui le filme.
Chamseddine Talhi : Depuis, on assiste à une augmentation spectaculaire du nombre des attaques. Selon Statistique Canada, à peu près la moitié des incidents de sécurité déclarés durant cette période provenaient des universités canadiennes. Donc, la menace est bien réelle et l'ÉTS n'y échappe pas.
*Bruit de clavier d'un ordinateur*
La question « Pourquoi est-il important de suivre les formations? » apparaît à l'écran, sur fond rouge, avec une double flèche en forme de nuage juste en dessous.
Une femme en tailleur qui travaille sur son ordinateur apparaît à l'écran, de face. Derrière elle, on voit un tableau blanc avec des notes adhésives et des dessins.
Chamseddine Talhi : Le maillon le plus important de la sécurité de l'information, c'est chacun d'entre nous. L'École de technologie supérieure accorde une grande importance à la sécurité des informations personnelles de ses membres. Elle en fait une priorité.
On voit maintenant un autre homme qui travaille sur son ordinateur. L’homme prend son téléphone intelligent et regarde rapidement son écran.
Chamseddine Talhi : C'est pour cette raison qu'elle a mis en place une plateforme de formation continue afin de mieux outiller ses membres pour faire face à d'éventuelles attaques. Ces quelques minutes passées à suivre les formations que l'École vous propose vont certainement vous éviter de bien mauvaises surprises.
Fond rouge sur lequel est écrit, en blanc : « L'ÉTS vous invite à suivre les formations. »
Un cadenas apparaît à l'écran.
Puis un tracé cardiaque sort du cadenas et un titre apparaît : « Sécurité de l'information, l'affaire de tous. »
*Bruit d'un battement de cœur*
L'image défile vers la droite et fait place au logo de l'ÉTS sur un fond noir.

Il ne faut pas se fier uniquement sur la technologie pour protéger nos informations et nos actifs en ligne. Il faut aussi comprendre les principes et les meilleures pratiques en cybersécurité pour déjouer la menace omniprésente.

L’ÉTS offre une formation en ligne pour l’ensemble de la communauté étudiante afin d’outiller ses membres à faire face aux cybermenaces et à prendre soin de leur santé numérique.

Contactez-nous

Victime ou témoin d’un incident qui met en jeu la sécurité de l’information?
Signalez-le sur le portail GUS ou appelez au poste 7979 pour toute urgence.