Sélection des titulaires de Chaires de recherche du Canada
Pour évaluer les dossiers de candidature pour des CRC, l’ÉTS applique les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature des titulaires de CRC telles que prescrites par le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements. Celles-ci assurent que les principes de l’ÉDI soient respectés tout au long du processus de recrutement et de mise en candidature des titulaires de CRC. À cet effet, l’agente en matière d’équité joue le rôle d’observatrice à chacune des étapes du processus de recrutement.
Voyez le schéma illustrant le processus de recrutement des titulaires des Chaires de recherche du Canada de l'ÉTS ainsi que le rôle de chacun des intervenants à celui-ci.
L'ÉTS recourt également à des critères et objectifs propres aux CRC 1 et CRC 2 pour évaluer les candidatures en fonction des besoins des départements, et ce, tout en visant l'excellence en enseignement et en recherche.
Par ailleurs, l'ÉTS s'est dotée en mars 2020 d'un nouveau processus de sélection pour son corps professoral régi au sein de la convention collective 2019-2025 des professeurs de l'ÉTS. Celui-ci, prévu au chapitre 4 du présent document, prévoit la participation d'une représentante du BAP qui voit au respect des politiques, règlements et principes d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi. De plus, toute personne membre du comité de sélection devra avoir suivi au préalable une formation sur les biais discriminatoires en embauche.
Pour avoir accès à toutes les politiques et règlements encadrant la gestion des ressources humaines à l'ÉTS, vous pouvez consulter notre Cadre réglementaire.
La gestion de l'allocation dans le cadre du programme CRC à l'ÉTS
Lorsque l'ÉTS reçoit un avis de quota de CRC à combler, la directrice par intérim de la DAPRP et le doyen de la recherche se concertent avec les 5 directeurs des départements de génie pour lancer des appels à candidatures à l'externe et/ou à l'interne afin de combler des chaires disponibles.
Renouvellement de mandat des titulaires de CRC
Dans le cadre d'un renouvellement de mandat des titulaires de CRC, l'ÉTS applique les règles prévues par le Programme des chaires du recherche du Canada.
Dans les cas exceptionnels où un titulaire d'une CRC 1 demanderait le renouvellement de son mandat pour une troisième fois, ou encore, où un titulaire serait nommé en vertu du mécanisme de maintien en poste d'urgence, l'ÉTS appliquera alors les règles et exigences du programme.
Enfin, l’ÉTS prévoit réviser son actuelle Politique d'encadrement des chaires de recherche afin d'y inclure les balises institutionnelles pour les CRC (allocation des chaires, marge de flexibilité, processus de sélection, renouvellement des chaires dont le processus pour un troisième mandat d'une CRC 1, allocation de FCI, etc.).