Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC)

Appel de candidatures

Affichage : du 29 avril au 5 juin 2022

Dates importantes

  • Date limite de dépôt de candidature: 5 juin 2022
  • Date limite d’inscription au programme : 15 septembre 2022
  • Date limite de présentation de demande : 13 octobre 2022
  • Annonce des résultats : Printemps 2023

L’École de technologie supérieure (ÉTS) sollicite des candidatures exceptionnelles en vue de diriger des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC). Le programme des CERC, le plus prestigieux programme canadien de chaires de recherche, vise à attirer des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Grâce à cette occasion unique, l’ÉTS pourra obtenir une subvention pour ce programme proposant deux types de chaires de recherche non renouvelables : 8M $ sur 8 ans (1M $ par année) ou 4M $ sur 8 ans (500 000 $ par année).

Chaires disponibles

Les programmes de recherche proposés doivent contribuer aux grandes orientations stratégiques du plan stratégique de la recherche de l’ÉTS, soit :

  • Orientation 1 – Lutte et adaptation aux changements climatiques;
  • Orientation 2 – Sécurité et accessibilité;
  • Orientation 3 – Créativité, collaboration et entrepreneuriat;
  • Orientation 4 – Santé et mieux-être.

Ces orientations étant étroitement alignées avec les cinq domaines prioritaires établis par le gouvernement du Canada.

Plus précisément, les Chaires d’excellence proposées s’inscrivent dans les secteurs suivants:

  • Matériaux et procédés de fabrication durables et circulaires. Développement de matériaux et de procédés de fabrication à empreinte environnementale réduite et compatibles avec un modèle d’économie circulaire. Il peut s’agir d’améliorer l’efficacité énergétique et matérielle des procédés de fabrication, de développer des matériaux innovants à partir de ressources renouvelables, d’améliorer la recyclabilité de matériaux ou de développer des techniques de réparation permettant d’allonger la durée de vie des infrastructures.
  • Technologies numériques pour le suivi et l’optimisation. Développement de technologies numériques telles que l’instrumentation, l’intelligence distribuée et la modélisation afin d’optimiser les processus de construction, d’entretien, d’opération et de circularisation des infrastructures. Il peut s’agir de capteurs, de technologies d’inspection non intrusives, d’outils de traçabilité des matériaux, de modèles logistiques ou de jumeaux numériques.
  • Approche intégrée de conception de systèmes résilients. Innovation dans les façons de planifier et construire nos infrastructures en adoptant une approche de conception intégrée et axée sur l'ensemble de la société, en favorisant les partenariats et les pratiques interdisciplinaires. Qu'il s'agisse des infrastructures de production et transport de l'énergie, de mobilité ou de bâtiments, la conception de ces systèmes interconnectés doit tenir compte des dernières avancées scientifiques en termes d'impact des changements climatiques, d'acceptabilité sociale, d'opérationnalisation durable et circulaire et de prospérité économique.
  • Technologie de la santé. Développement d'innovations majeures visant à améliorer l'offre et l'efficacité des services de santé, et à contribuer au mieux-être des populations à toutes les étapes de la vie. Les domaines d'expertise suivants sont notamment sollicités: biomécanique, traitement de signaux biologiques, imagerie médicale, médecine personnalisée, réadaptation, santé et sécurité au travail, biomatériaux, biofabrication, entraînement sportif connecté, prévention des blessures.

D'autres domaines de recherche seront considérés s'ils contribuent aux grandes orientations stratégiques de l’ÉTS et du Canada.

Profil recherché

Les candidates et les candidats doivent s’illustrer en tant que chefs de file mondiaux. La personne titulaire d’une Chaire d’excellence est appelée à développer des avenues de recherche inédites et propulser sur la scène mondiale l’ÉTS comme pôle d’excellence en recherche dans les secteurs ciblés. Elle devra atteindre cet objectif en dirigeant un programme de recherche novateur, financé par des organismes externes. Suite à son intégration dans le corps professoral, elle sera invitée à former une équipe forte et dynamique et à contribuer activement à la mobilisation et à l’application des connaissances au-delà des milieux académiques. Des principes rigoureux d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) devront guider à la fois la composition de l’équipe (étudiantes et étudiants, stagiaires postdoctoraux, autre personnel hautement qualifié, chercheuses et chercheurs en début de carrière), la conception et réalisation de la recherche et l’application des résultats.

Conditionnellement à l’octroi d’une Chaire d’excellence par le programme, la candidate ou le candidat intégrera un poste de professeure ou professeur, dans le respect des procédures d’embauche en vigueur à l’ÉTS.

Admissibilité des personnes candidates

  • Chercheuses et chercheurs au rang de professeure ou professeur titulaire ou au rang de professeure agrégée ou professeur agrégé, admissible prochainement à la titularisation. Les personnes provenant d’un autre milieu que celui de l’enseignement postsecondaire doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à des postes similaires.
  • Posséder un doctorat en ingénierie dans une discipline enseignée ou connexe à celles enseignées au sein de l’établissement.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation soutenu par l’ÉTS.

Cet appel de propositions vise exclusivement les personnes candidates de l'externe, c'est-à-dire qui ne détiennent pas de poste ou un statut de professeure ou professeur à l’ÉTS à la date limite du présent affichage.

Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Le Programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada vise l’excellence dans la recherche et la formation en recherche tout en renforçant la promotion de pratiques exemplaires en matière d’ÉDI. L’ÉTS souscrit pleinement à cet objectif et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes ayant une limitation à soumettre leur candidature. Les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre sont également encouragées à postuler.

L’ÉTS reconnaît que les interruptions de carrière peuvent avoir des répercussions sur le dossier des réalisations sans en amoindrir pour autant l’excellence. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de motivation. Ces renseignements seront pris en compte dans l’évaluation de la candidature.

De plus, l’ÉTS compte parmi les premières universités canadiennes à signer la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui recommande d’utiliser un large éventail de paramètres pour évaluer les résultats de la recherche savante plutôt qu’uniquement le facteur d’impact. L’évaluation des candidatures se fera dans le respect de ces principes.

Dépôt du dossier de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature, au plus tard, le 5 juin 2022.

Le dossier à soumettre dans un seul document PDF comprend:

  1. Un curriculum vitae (3 pages maximum) incluant la justification pour les interruptions de carrière le cas échéant, plus la liste de vos publications des cinq dernières années,
  2. Une lettre de motivation (2 pages maximum);
  3. Une proposition de programme de recherche (2 pages maximum) comprenant les sections suivantes :
    • Objectifs et principales réalisations visées
    • Contributions aux connaissances actuelles et programmation sommaire des activités dans au moins une des 4 orientations stratégiques, incluant la manière dont les principes d’ÉDI seront pris en compte dans cette programmation s’ils sont pertinents (ACS+ ou ACSG+)
    • Formation du personnel hautement qualifié et maintien d’une équipe principale diversifiée dans le respect des principes d’ÉDI.
  4. Au besoin, une demande justifiée pour toute infrastructure nécessaire à la réalisation de vos travaux (maximum 1 page).

Nous vous invitons également à répondre aux questions du formulaire de mise en candidature, incluant celles liées au Programme d’accès à l’égalité en emploi.

La nomination à une CERC suit deux étapes. À la première étape, les candidatures soumises en réponse au présent appel sont évaluées de façon confidentielle par un comité de sélection. Cette évaluation pourra inclure une rencontre avec le comité. Les personnes candidates retenues entrent ensuite dans la deuxième étape, où elles codéveloppent le dossier de candidature avec l’ÉTS en vue de son dépôt au conseil subventionnaire gouvernemental. Si vous avez une question en lien avec votre candidature ou sur le processus de sélection, vous pouvez la faire parvenir à l’adresse : Decanat.Recherche@etsmtl.ca

Mesures d’adaptation

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec Alissa Lauriault (elle/she), conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des affaires professorales, à l’adresse edi@etsmtl.ca

À propos de L’ÉTS

Avec une population étudiante d’environ 11 000 personnes, dont 3 100 aux cycles supérieurs, l’École de technologie supérieure (ÉTS), située à Montréal, est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel. Elle s’est dotée d’infrastructures de recherche de classe mondiale.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective de l’Association des professeurs en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer. Au plus tard au printemps 2024.

Exigences en matière d’immigration

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leurs candidatures pour ces postes. Le Programme n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaires qui n’ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada.