Professeure ou professeur – Titulaire de Chaire de recherche du Canada niveau 1
Orientation stratégique – Action climatique et codirection scientifique de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques
Affichage de poste du 8 novembre au 19 janvier 2025
Cet appel de candidatures vise autant les professeures et professeurs en poste à l’ÉTS que les personnes candidates de l'externe.
Fondée en 1974, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est une institution phare du réseau de l’Université du Québec qui a pour mission le développement technologique et économique du Québec. Spécialisée en ingénierie appliquée, l’ÉTS forme 25 % des ingénieures et ingénieurs dans la province et compte 12 800 étudiantes et étudiants. Elle occupe une place enviable en matière de diplomation et se classe au premier rang des facultés de génie au Québec et au 2e rang au Canada. Les ingénieures, ingénieurs, chercheuses et chercheurs qu’elle forme sont reconnus pour leur approche pratique et novatrice inégalée.
Constituante de l’Université du Québec, ÉTS Montréal est une école d’ingénierie dynamique, en forte croissance et dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au sein du Quartier de l’Innovation, ÉTS Montréal offre un environnement multiculturel stimulant et un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires.
ÉTS Montréal regroupe sept départements (construction, électrique, mécanique, systèmes, logiciel et technologies de l’information, aérospatial et design), où évoluent plus de 220 membres du corps professoral. L’établissement compte plus de 35 titulaires de chaires et environ 35 regroupements de recherche.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’École de technologie supérieure : www.etsmtl.ca
Engagement de l’établissement envers l’équité, diversité et inclusion (EDI)
Offrir un milieu d’étude, de travail et de vie où toute personne pourra pleinement développer son potentiel et évoluer dans un climat de respect et d’ouverture d’esprit. Contribuer à la formation d’une relève diversifiée en génie. Favoriser l’innovation et la créativité. Telle est la vision qui anime les actions de l’ÉTS en matière d’équité, diversité et inclusion.
Conformément à ses propres politiques de recrutement, ainsi qu’au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi (PAEE) », ÉTS Montréal favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toute personne soumettant sa candidature. Elle appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires.
Ainsi, ÉTS Montréal travaille activement à la mise en œuvre de son Plan d'action en matière d'équité, diversité et inclusion qui vise notamment à accroître la représentativité des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap, des personnes des minorités de genre et des personnes racisées aux postes de titulaires de Chaires de recherche au Canada.
Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'ÉTS Montréal
Appel de propositions
L’École de technologie supérieure de Montréal, l'un des trois plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, lance un appel de candidatures pour combler un poste de Titulaire de chaire de Recherche du Canada de niveau 1 dans le secteur des sciences naturelles et du génie (CRSNG) afin d’appuyer l’Orientation stratégique-Action climatique de son Plan stratégique de la recherche et de participer à la mission de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. La mission de l’Institut AdapT est de développer des solutions innovantes pour la conception, la construction et l’opération d’infrastructures résilientes aux changements climatiques dans un contexte de transition vers une économie sobre en carbone et circulaire. La personne titulaire sera appelée à codiriger l’Institut.
Avec la création de cette chaire, ÉTS Montréal souhaite renforcer ses Domaines stratégiques - Infrastructures et milieux bâtis et Développement durable, économie circulaire et enjeux environnementaux. Plus spécifiquement, la proposition de chaire devra répondre à des enjeux liés à l’adaptation de l’environnement bâti aux changements climatiques.
Cette Chaire de recherche du Canada de niveau 1, d’une durée de sept ans, renouvelable une fois, est d’une valeur de 200 000 $ par année et contribue à financer intégralement les travaux de recherche de la personne titulaire.
De plus, l’opportunité est offerte de déposer, en même temps, une demande d’infrastructure au programme Fonds des Leaders John Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) cofinancée par le gouvernement du Québec d’une valeur maximale de 500 000 $.
Exigences du Programme des Chaires de recherche du Canada
Le Programme de Chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.
Pour les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des cheffes ou chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement ainsi qu’en supervision d’étudiants et étudiantes de cycles supérieurs.
Des chercheuses et chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour cette prestigieuse Chaire de recherche du Canada. La personne titulaire verra sa charge d’enseignement réduite.
Pour satisfaire aux critères de sélection du Programme, la candidate ou le candidat doit :
- Être une chercheuse ou un chercheur exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine;
- Être une cheffe ou un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
- Savoir très bien recruter et superviser des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire d’une chaire, être en mesure de recruter, de former et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants, étudiantes et futurs chercheurs et chercheuses;
- Proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.
Profil recherché
La candidate ou le candidat devra contribuer à la création de solutions technologiques d'avant-garde pour moderniser l’industrie de la construction et pour construire des infrastructures et des milieux bâtis résilients au changement climatique et durables. Elle ou il devra participer à l'enseignement et mener des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine, soit de :
- L’adaptation des infrastructures aux changements climatiques;
Fonctions
- Enseigner aux trois cycles d’études.
- Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
- Participer à la vie universitaire.
- Contribuer au service à la collectivité.
Interruptions de carrière
Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.
Exigences de l’ÉTS
- Posséder un doctorat en génie ou dans une discipline connexe.
- Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.
- Avoir un intérêt pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire), l’innovation et le transfert de connaissance.
- Être en mesure de planifier, d'organiser et de développer un projet de façon autonome.
- Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
- Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture.
- Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
- Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
- Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
- Avoir la capacité d'enseigner en français ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.
- Au regard du bassin de nominations potentielles, le comité prendra également en compte la contribution de nominations finales à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
Compétences clés
- Crédibilité scientifique reconnue dans le domaine de l’adaptation de l’environnement bâti aux changements climatiques.
- Être visionnaire et faire preuve de leadership.
- Capacité à créer un milieu de travail stimulant et valorisant.
- Démontrer des aptitudes à travailler en équipe et de manière collégiale.
- Être une personne douée pour la communication, démontrant une aptitude à entrer en contact avec des gens de tous les niveaux, et la capacité de négocier avec succès et diplomatie.
- Démontrer le potentiel d’être un excellent représentant de l’Institut, en assurer la promotion et en faire connaître la mission et les réalisations, dans le but de stimuler le soutien de la recherche tant au niveau provincial, que national et international.
Conditions de travail
- La personne sélectionnée détiendra un poste de professeur régulier ou professeure régulière à temps plein à l’ÉTS.
- Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
- Date souhaitée d’entrée en fonction : à déterminer.
Mesures d’adaptation
Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec Alissa Lauriault (elle/she), Conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des affaires professorales de l’ÉTS, à l’adresse edi@etsmtl.ca.
Exigences en matière d’immigration
Toutes les personnes candidates qualifiées sont invitées à postuler pour ces postes. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.
Présenter sa candidature
La date limite pour soumettre sa candidature est le 19 janvier 2025 à minuit.
Votre dossier doit inclure en un seul document PDF :
- Un curriculum vitae avec une liste de vos publications, incluant la justification pour les interruptions de carrière le cas échéant;
- Un énoncé des cinq plus importantes contributions à la recherche au cours de la carrière, expliquant leur importance et leur impact;
- Une lettre de motivation (2 pages au plus) présentant votre vision pour votre chaire, notamment :
- Le résumé du projet de recherche (100 mots maximum, rédigés dans un langage non spécialisé, décrivant le caractère unique et l'importance du programme de recherche proposé);
- Les moyens mis en œuvre pour propulser l’établissement comme leader dans le domaine de la chaire et,
- Les retombées réelles et potentielles en termes d’excellence en recherche;
- Une proposition de programme de recherche (3 pages au plus) comprenant les sections suivantes :
- Les objectifs et les principales réalisations qui seront mises en œuvre (100 mots maximum);
- La programmation sommaire des activités et la contribution aux connaissances actuelles dans le domaine;
- La formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer.
- Au besoin, une demande d’infrastructure justifiée (1 page au plus) pour réaliser vos travaux en respectant le seuil maximal de 500 000 $.
Pour toute question concernant le processus d’embauche et les exigences reliées à ce poste, vous pouvez contacter l’ÉTS à bap-candidatures@etsmtl.ca.
Nous vous invitons à répondre aux questions du formulaire de mise en candidature, incluant celles liées au Programme d’accès à l’égalité en emploi.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Le dépôt officiel de votre candidature devra être fait sur le site carrières de l’ÉTS.