L'ÉTS s'engage en faveur de l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche

L’ÉTS estime que l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont de précieux atouts dans le milieu de la recherche.

L’École souhaite devenir un lieu d’émergence de réseaux et de créneaux de recherche mondialement reconnus. Cet objectif, énoncé dans son Plan stratégique 2019-2022, repose sur le recrutement de candidats et candidates de haut niveau ayant le potentiel de contribuer à l’essor des projets de recherche. La créativité et l’excellence en recherche étant les qualités premières de son corps professoral, l’ÉTS désire intégrer à ses activités ceux et celles qui ont à cœur l’innovation; elle s’engage par ailleurs à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses activités de recherche, consciente que cela l'aidera à atteindre ses buts.

L’ÉTS s'engage à contribuer activement à l’atteinte des objectifs du programme CRC en matière d’ÉDI. Par conséquent, elle a établi les cibles de réduction des sous-représentations selon les objectifs proposés par le Secrétariat pour les établissements de petite taille, soit ceux comptant dix chaires et moins.

Toutes les actions entreprises par notre établissement depuis 2017 s'arriment aux exigences et pratiques en équité, diversité et inclusion formulées par le Programme des Chaires de recherche du Canada dans son addenda de 2019 donnant suite à l'entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006.

Depuis quatre ans maintenant, l'ÉTS travaille afin sensibiliser sa communauté universitaire aux principes de l'ÉDI. L'engagement de sa haute direction a permis que des bonnes pratiques en ÉDI soient désormais intégrées à nos processus de recrutement, que des activités de formations soient offertes et qu'une conseillère en équité, diversité et inclusion se joigne à nous. 

Situation actuelle

Situation actuelle

Voici les données en matière de représentation des groupes cibles parmi les titulaires de Chaire de recherche du Canada à l’ÉTS.

CRC par organismes subventionnaires | Nombre de chaires actives et disponibles

  • CRSNG : 10 actives | 2 inoccupées
  • IRSC : 0
  • CRHS : 0
  • Total : 12
     

Représentation actuelle à l’ÉTS en fonction des groupes désignés et des chaires actives

Les cibles à atteindre en 2019 étaient de 21 % pour les femmes et de 15 % pour les personnes issues de minorités visibles. Les taux actuels de représentation en fonction des groupes désignés pour les chaires actives de l’ÉTS dépassent les cibles de 2019.

Plan relatif aux cibles en matière d’équité 2021-2029 pour le programme des CRC

Afin d'établir ses cibles en matière d'équité, l'ÉTS a suivi les lignes directrices établies par le Programme des chaires de recherche du Canada et adopté un plan pour l’échéance de 2022 ainsi que les projections pour les échéances de 2025, 2027 et 2029.

L’ÉTS s’engage à mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les cibles établies. De plus, bien que le nombre de chaires actives n’exige pas que soient fixés des objectifs en ce qui concerne les groupes des personnes handicapées et des personnes autochtones, l'ÉTS s'engage fermement à ce que ces groupes soient inclus et considérés dans toutes les actions visant une plus grande équité et une plus grande diversité au sein de l’École.

Pour des raisons de confidentialité, aucune donnée nominative ni de représentation réelle des groupes de moins de cinq n’est affichée sur cette page. Pour plus d’information sur les Chaires de recherche du Canada actives à l’ÉTS, consultez la page Chaires de recherche ou le chiffrier sur l'attribution des chaires à l'ÉTS fourni par le Programme des CRC.

Plan de gouvernance

Plan de gouvernance

La Direction de la recherche et des partenariats (DRP) de l’ÉTS, qui est responsable du dossier de l'Équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI), a mis en place un comité élargi composé de membres des corps professoral et enseignant, de la direction, du personnel de soutien ainsi que de la communauté étudiante.

Le comité élargi est par ailleurs composé des membres de quatre sous-comités responsables d'actions précises telles que l'embauche du personnel enseignant, la nomination des titulaires de CRC, les femmes en génie et la sensibilisation de la communauté universitaire à l'ÉDI.

Le comité élargi se réunit officiellement deux fois par an mais peut également être amené à se réunir périodiquement selon les dossiers en cours. Son rôle est d'assurer une surveillance des progrès réalisés en ÉDI et d'approuver les mesures prises au niveau institutionnel, dont le Plan d'action.

Le comité élargi doit respecter les principes de diversité dans sa composition. Il est formé à parité d'hommes et de femmes et veille à intégrer des personnes membres des groupes sous-représentés ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+. Toutefois, puisque, d'une part, l'avancement de l'ÉDI est une responsabilité qui doit être partagée par tous et toutes et, d'autre part, que les personnes issues des groupes sous-représentés, de par leur appartenance à ceux-ci, sont souvent davantage sollicitées pour faire partie de divers comités, l'ÉTS tient à souligner que des personnes non issues de cette diversité prendront également part à la démarche et seront présentes dans le comité élargi.

Enfin, une fois approuvés par le comité élargi, le rapport de progrès et le plan d’action sont présentés annuellement par le directeur de la DRP aux instances de l’ÉTS, notamment au comité de direction et au conseil d’administration.

Le Bureau des affaires professorales de l’ÉTS (BAP) est responsable d’appliquer le plan et d'en assurer le suivi. La conseillère en équité, diversité et inclusion relève du BAP et agit en tant que personne-ressource auprès du comité élargi, du comité restreint et des quatre sous-comités responsables de la mise en place de nos mesures d'action. Elle peut aussi, le cas échéant, répondre aux questions de la communauté universitaire et du public.

Le sous-comité dédié à l'embauche du personnel enseignant a pour mandat d'assurer une vigie du respect des principes de l'ÉDI tout au long du processus de recrutement pour les nouveaux enseignants (professeurs et maîtres d'enseignement). Il devra entre autres trouver les moyens de diversifier les bassins de candidatures, développer des outils afin d'offrir un soutien aux membres du corps enseignant désirant postuler pour des promotions et développer un processus de suivi des postdoctorants et postdoctorantes ayant d'excellents dossiers académiques.

Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez-vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).

Le sous-comité dédié à la nomination des titulaires de CRC travaille principalement à la bonification du processus actuel de recrutement pour les chaires de recherche du Canada (CRC), à l’élaboration d’un guide afin de démystifier le processus de présentation de sa candidature, ainsi qu’à l’élaboration de mesures de soutien pour les titulaires de CRC.

Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez-vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).

Le sous-comité Objectif féminin pluriel poursuit ses travaux et activités entreprises dans le cadre du chantier institutionnel Effet ÉTS. Le sous-comité s'implique à l'avancement de la place des femmes en génie et, pour ce faire, organise des activités de réseautage, des conférences et une campagne de promotion afin d'inciter les femmes à joindre le domaine du génie à l'ÉTS.

Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).

Le sous-comité PRH/ÉDI a un double mandat :

  • Il conseille le Bureau du respect de la personne (BRP) dans la définition et dans la mise en oeuvre des moyens de prévention et de suivi nécessaires afin d'assurer à la communauté universitaire un milieu de travail, d'études et de vie respectueux, exempt de violence et de harcèlement.
  • Dans l'esprit de favoriser une culture de respect, non discriminante, le sous-comité consultatif adhère aux valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion. Il a donc également le mandat d'informer et de sensibiliser les membres de la communauté universitaire aux principes et aux préoccupations de l'ÉDI.

Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).

Sélection des titulaires de CRC

Sélection des titulaires de Chaires de recherche du Canada

Pour évaluer les dossiers de candidature pour des CRC, l’ÉTS applique les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature des titulaires de CRC telles que prescrites par le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements. Celles-ci assurent que les principes de l’ÉDI soient respectés tout au long du processus de recrutement et de mise en candidature des titulaires de CRC. À cet effet, l’agente en matière d’équité joue le rôle d’observatrice à chacune des étapes du processus de recrutement.

Voyez le schéma illustrant le processus de recrutement des titulaires des Chaires de recherche du Canada de l'ÉTS ainsi que le rôle de chacun des intervenants à celui-ci.

L'ÉTS recourt également à des critères et objectifs propres aux CRC 1 et CRC 2 pour évaluer les candidatures en fonction des besoins des départements, et ce, tout en visant l'excellence en enseignement et en recherche.

Par ailleurs, l'ÉTS s'est dotée en mars 2020 d'un nouveau processus de sélection pour son corps professoral régi au sein de la convention collective 2019-2025 des professeurs de l'ÉTS. Celui-ci, prévu au chapitre 4 du présent document, prévoit la participation d'une représentante du BAP qui voit au respect des politiques, règlements et principes d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi. De plus, toute personne membre du comité de sélection devra avoir suivi au préalable une formation sur les biais discriminatoires en embauche. 

Pour avoir accès à toutes les politiques et règlements encadrant la gestion des ressources humaines à l'ÉTS, vous pouvez consulter notre Cadre réglementaire

La gestion de l'allocation dans le cadre du programme CRC à l'ÉTS

Lorsque l'ÉTS reçoit un avis de quota de CRC à combler, la directrice par intérim de la DAPRP et le doyen de la recherche se concertent avec les 5 directeurs des départements de génie pour lancer des appels à candidatures à l'externe et/ou à l'interne afin de combler des chaires disponibles. 

Renouvellement de mandat des titulaires de CRC

Dans le cadre d'un renouvellement de mandat des titulaires de CRC, l'ÉTS applique les règles prévues par le Programme des chaires du recherche du Canada.

Dans les cas exceptionnels où un titulaire d'une CRC 1 demanderait le renouvellement de son mandat pour une troisième fois, ou encore, où un titulaire serait nommé en vertu du mécanisme de maintien en poste d'urgence, l'ÉTS appliquera alors les règles et exigences du programme. 

Enfin, en 2021, l'ÉTS prévoit réviser son actuelle Politique d'encadrement des chaires de recherche afin d'y inclure les balises institutionnelles pour les CRC ( allocation des chaires, marge de flexibilité, processus de sélection, renouvellement des chaires dont le processus pour un troisième mandat d'une CRC 1, allocation de FCI, etc.).

Plan d'action en ÉDI

Plan d'action en ÉDI pour les activités de recherche de l'ÉTS

En septembre 2019, l'ÉTS présentait son plan d'action en équité, diversité et inclusion afin de répondre aux exigences du Programme des CRC et d'établir les moyens nécessaires pour atteindre les cibles en équité et diversité. Ce plan d'action présente les résultats des consultations, menées auprès de nos titulaires de CRC et du personnel de l'ÉTS, sur le climat organisationnel et le sentiment d'inclusion. Plusieurs objectifs ont été fixés à la suite de ces résultats et des mesures d'actions ont été prévues.

Stratégie de sensibilisation à l'ÉDI

Depuis quatre ans, l'ÉTS redouble d'ardeur afin de sensibiliser l'ensemble de sa communauté universitaire aux principes de l'ÉDI. À cet effet, l'équité figure désormais parmi les cinq valeurs sur lesquelles se fonde le Plan d'action stratégique 2019-2022. De plus, le fort engagement que témoigne la haute direction aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion assure une visibilité accrue de ce dossier.

Ainsi, parmi les actions entreprises afin de sensibiliser sa communauté, l'ÉTS offre, de façon régulière depuis l'automne 2019, de la formation sur les biais inconscients à son personnel cadre et enseignant. De plus, une tournée départementale a été menée en 2020 dans le but de présenter la démarche en ÉDI en cours et de recueillir les commentaires. Enfin, des ateliers sur l'ÉDI en recherche ont été proposés à l'ensemble du corps professoral, au personnel de recherche et aux postdoctorants et postdoctorantes. Compte tenu de la situation liée à la COVID-19, certaines actions ont toutefois dû être reportées.

Affichages en cours et passés Références