Plan de gouvernance
La Direction de la recherche et des partenariats (DRP) de l’ÉTS, qui est responsable du dossier de l'Équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI), a mis en place un comité élargi composé de membres des corps professoral et enseignant, de la direction, du personnel de soutien ainsi que de la communauté étudiante.
Le comité élargi est par ailleurs composé des membres de quatre sous-comités responsables d'actions précises telles que l'embauche du personnel enseignant, la nomination des titulaires de CRC, les femmes en génie et la sensibilisation de la communauté universitaire à l'ÉDI.
Comité élargi en ÉDI
Le comité élargi se réunit officiellement deux fois par an mais peut également être amené à se réunir périodiquement selon les dossiers en cours. Son rôle est d'assurer une surveillance des progrès réalisés en ÉDI et d'approuver les mesures prises au niveau institutionnel, dont le Plan d'action.
Le comité élargi doit respecter les principes de diversité dans sa composition. Il est formé à parité d'hommes et de femmes et veille à intégrer des personnes membres des groupes sous-représentés ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+. Toutefois, puisque, d'une part, l'avancement de l'ÉDI est une responsabilité qui doit être partagée par tous et toutes et, d'autre part, que les personnes issues des groupes sous-représentés, de par leur appartenance à ceux-ci, sont souvent davantage sollicitées pour faire partie de divers comités, l'ÉTS tient à souligner que des personnes non issues de cette diversité prendront également part à la démarche et seront présentes dans le comité élargi.
Enfin, une fois approuvés par le comité élargi, le rapport de progrès et le plan d’action sont présentés annuellement par le directeur du DRP aux instances de l’ÉTS, notamment au comité de direction et au conseil d’administration.
Le Bureau des affaires professorales de l’ÉTS (BAP) est responsable d’appliquer le plan et d'en assurer le suivi. La conseillère en équité, diversité et inclusion relève du BAP et agit en tant que personne-ressource auprès du comité élargi, du comité restreint et des quatre sous-comités responsables de la mise en place de nos mesures d'action. Elle peut aussi, le cas échéant, répondre aux questions de la communauté universitaire et du public.
Comité sur l'embauche du personnel enseignant
Le sous-comité dédié à l'embauche du personnel enseignant a pour mandat d'assurer une vigie du respect des principes de l'ÉDI tout au long du processus de recrutement pour les nouveaux enseignants (professeurs et maîtres d'enseignement). Il devra entre autres trouver les moyens de diversifier les bassins de candidatures, développer des outils afin d'offrir un soutien aux membres du corps enseignant désirant postuler pour des promotions et développer un processus de suivi des postdoctorants et postdoctorantes ayant d'excellents dossiers académiques.
Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez-vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).
Composition du comité :
- Valérie Tanguay, directrice du Bureau des affaires professorales
- Alexandra Cyr, conseillère aux affaires professorales
- Marc Paquet, directeur, Département de génie des systèmes
- Rola Assi, professeure, Département de génie de la construction
- Kamal Al-Haddad, professeur, Département de génie électrique
- Christopher Fuhrman, professeur, Département de génie logiciel et des TI
- Richard Arsenault, professeur, Département de génie de la construction
- Ali Ouni, professeur, Département de génie logiciel et des TI
- Ricardo Zednick, professeur, Département de génie mécanique
- Alessandro L. Koerich, professeur, Département de génie logiciel et des TI
- Simon Drouin, professeur, Département de génie logiciel et des TI
Comité pour la nomination des titulaires de CRC
Le sous-comité dédié à la nomination des titulaires de CRC travaille principalement à la bonification du processus actuel de recrutement pour les chaires de recherche du Canada (CRC), à l’élaboration d’un guide afin de démystifier le processus de présentation de sa candidature, ainsi qu’à l’élaboration de mesures de soutien pour les titulaires de CRC.
Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez-vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).
Composition du comité :
- Michel Huneault, directeur des affaires académiques
- Valérie Tanguay, directrice du Bureau des affaires professorales
- Alexandra Cyr, conseillère aux affaires professorales
- Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche
- Emmanuelle Tanguy, conseillère à la recherche
- Frédérick Nabki, professeur, Département de génie électrique
- Yvan Petit, professeur, Département de génie mécanique
- Mohammad Jahazi, professeur, Département de génie mécanique
Comité Objectif féminin pluriel
Le sous-comité Objectif féminin pluriel poursuit ses travaux et activités entreprises dans le cadre du chantier institutionnel Effet ÉTS. Le sous-comité s'implique à l'avancement de la place des femmes en génie et, pour ce faire, organise des activités de réseautage, des conférences et une campagne de promotion afin d'inciter les femmes à joindre le domaine du génie à l'ÉTS.
Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).
Comité Prévention et résolution du harcèlement / ÉDI (PRH/ÉDI)
Le sous-comité PRH/ÉDI a un double mandat :
- Il conseille le Bureau de la prévention et de la résolution du harcèlement (BPRH) dans la définition et dans la mise en oeuvre des moyens de prévention et de suivi nécessaires afin d'assurer à la communauté universitaire un milieu de travail, d'études et de vie respectueux, exempt de violence et de harcèlement.
- Dans l'esprit de favoriser une culture de respect, non discriminante, le sous-comité consultatif adhère aux valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion. Il a donc également le mandat d'informer et de sensibiliser les membres de la communauté universitaire aux principes et aux préoccupations de l'ÉDI.
Pour connaître l'ensemble des mesures d'actions dont ce comité est responsable, veuillez vous référer à l'annexe D de notre plan d'action (PDF).