Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Études libres

Une étudiante ou un étudiant libre a l'autorisation de s’inscrire et de suivre un ou des cours sans avoir fait son admission dans un programme d'études. À l'ÉTS, l’étudiante ou l'étudiant libre type est une personne sur le marché du travail qui veut parfaire sa formation technique ou une ingénieure ou un ingénieur qui souhaite se perfectionner.

Demande d'autorisation d'inscription

Il est possible de faire une demande d’admission en ligne aux dates suivantes :

  • pour les cours de la session d'automne : du 5 au 25 août
  • pour les cours de la session d'hiver : du 25 novembre au 15 décembre
  • pour les cours de la session d'été : du 25 mars au 15 avril

Les demandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée.

Particularités

Avant de faire une demande

Consultez le répertoire des cours offerts par l'École pour connaître la description des cours et leurs préalables et vérifiez les horaires et la planification des cours pour savoir si le cours est offert à la session souhaitée.

Notez que tous les cours de première session de baccalauréat (qui apparaissent dans les grilles de cheminement), ne sont pas offerts aux étudiants libres. Cette liste n’est pas exhaustive, mais des cours tels que INF111, PHY144, MAT144, MAT145 ainsi que les cours dont le sigle débute par ATE, DGA, MTR, PRE et TCH, ne sont pas disponibles pour les étudiants libres. Si le cours que vous voulez suivre n’apparaît pas dans la liste déroulante de votre demande Omnivox, c’est parce qu’il n’est pas offert à la session que vous avez choisie, qu'il est complet ou qu'il n’est pas offert aux étudiants libres.

Autorisation pour suivre un cours

Vous devez répondre aux conditions générales d’admission de nos programmes et, le cas échéant, fournir la preuve de réussite des cours préalables à ceux que vous désirez suivre (relevés de notes, preuve d'expérience de travail, etc.).

Suivre un cours pour répondre aux exigences de l'OIQ

Vous serez automatiquement autorisé à vous inscrire à ce cours si des places sont encore disponibles. Si vous suivez un cours pour être admis à l'OIQ, vous devrez obligatoirement fournir une copie de l'étude de dossier (liste d'examens et tableau de correspondance de cours).

Si vous suivez un cours pour répondre aux exigences de l'OIQ en matière de formation continue, remplissez le formulaire Demande d'envoi du relevé de notes à l'Ordre des ingénieurs du Québec et autres ordres professionnels afin que l'ÉTS transmette le résultat du cours directement à l'OIQ à la fin de la session.

Frais d'inscription

Une inscription entraîne automatiquement des frais pour chaque session, dont certains ne sont pas remboursables. Ne pas payer votre facture ou ne pas vous présenter à vos cours ne constituent pas un abandon officiel. Pour plus d'information, consultez la section Paiement de vos droits de scolarité.

Travaux et examens

L'étudiante ou l'étudiant libre doit faire les travaux et les examens des cours auxquels elle ou il s'inscrit; ceux-ci ont la même valeur que s’ils avaient été suivis dans le cadre d’un programme.

Limite d'inscription

Au premier cycle avec un statut d'étudiante ou d'étudiant libre, vous ne pourrez vous inscrire à plus de 30 crédits au total ni à plus de 15 crédits à une même session.

Aux cycles supérieurs, vous ne pourrez vous inscrire à plus de 6 crédits sous statut d'étudiante ou d'étudiant libre. De plus, si vous vous êtes vu refuser l'admission définitive dans un programme ou en avez été exclu à la suite de restrictions dans la poursuite des études, vous ne pourrez vous inscrire sous le statut d'étudiante ou d'étudiant libre à des cours de ce même programme.

Étudiant ou étudiante en cours d'études dans une autre université au Québec

Vous devez utiliser le système d'Autorisation d'études hors établissement (site externe) pour demander l'autorisation de vous inscrire à un cours à l'ÉTS.