Passage intégré baccalauréat-maîtrise
Une passerelle avantageuse vers les études aux cycles supérieurs
Le passage intégré baccalauréat-maîtrise vous permet d’accumuler jusqu'à 18 crédits de 2e cycle avant même d’avoir terminé votre baccalauréat, ce qui réduit la durée — et les coûts — liés à la maîtrise.
Vous étudiez au baccalauréat en génie à l’ÉTS et vous songez à poursuivre aux cycles supérieurs? Deux avenues peuvent se conjuguer pour optimiser votre parcours : la reconnaissance de cours et la reconnaissance d’un stage de recherche.
Reconnaissance de cours
- Vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie?
- Votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0 / 4.3?
Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de 2e cycle pendant votre baccalauréat. Ces crédits compteront à la fois dans votre programme de baccalauréat actuel, à titre de cours optionnels ou de concentration ou de spécialisation, ainsi que dans votre programme de 2e cycle.
La cote minimale de B est exigée pour reconnaître un cours dans un programme de 2e cycle. Les cotes de ces cours seront incluses dans le calcul des moyennes cumulatives de vos deux programmes.
Les cours de 2e cycle réussis dans le cadre du baccalauréat peuvent également être reconnus dans les programmes courts de 2e cycle et les DESS.
Reconnaissance d’un stage de recherche
Vous souhaitez poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche)? Notez qu’il est possible de faire reconnaître le dernier stage (S3) effectué au cours de votre baccalauréat en déposant une demande de reconnaissance d’acquis pour 9 crédits en recherche.
Ce stage de recherche, qui doit être directement lié au sujet du mémoire de maîtrise, doit être préalablement approuvé par un directeur ou une directrice de recherche ainsi que Stages ÉTS. La personne qui supervise le stage doit également être la même que celle qui encadre le mémoire.
Faire reconnaître un stage de recherche : un parcours en 5 étapes
1) Trouvez un directeur ou une directrice de recherche
Manifestez votre intérêt pour la recherche et la maîtrise auprès d’un professeur ou d’une professeure, qui deviendra votre directeur ou votre directrice de recherche, en plus d’assurer la supervision de votre stage 3 en recherche.
2) Débutez votre stage de type recherche
Effectué pendant votre baccalauréat en génie, le stage 3 de type recherche vous permettra de faire reconnaître 9 crédits de recherche à la maîtrise.
3) Déposez une demande d’admission à la maîtrise
Vous avez terminé votre stage de recherche? Vous avez maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,0 / 4,3? Déposez une demande d’admission à la maîtrise avant de terminer votre dernière session de baccalauréat. Votre admission sera conditionnelle à l’obtention de votre baccalauréat.
4) Confirmez votre choix de projet de recherche
Une fois admis à la maîtrise, vous devrez remplir la fiche d’identification du sujet de recherche. Ce formulaire permet de confirmer qui sera votre directrice ou directeur de recherche, en plus de faire le lien avec votre sujet de recherche du stage 3.
5) Faites votre demande de reconnaissance de crédits de maîtrise
Après avoir terminé votre baccalauréat, et une fois que vous êtes admis à la maîtrise, vous pouvez faire la demande de reconnaissance des crédits complétés auprès de votre personne-ressource au Bureau de la registraire.
Le passage intégré bac-maîtrise a optimisé tout mon parcours et réduit le temps nécessaire pour faire ma maîtrise.
— Frédéric Talbot, doctorant au Laboratoire HC3
À son avis, la maîtrise est presque incontournable pour œuvrer dans le domaine de l'hydrologie, et ce tremplin a facilité sa décision.