Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Communauté Portraits d'étudiants

Oser les cycles supérieurs à l’ÉTS : se spécialiser, innover, se démarquer

Une étudiante ajuste un drone en hiver, dans un environnement enneigé, illustrant l'innovation technologique et la recherche en plein air.

À l’ÉTS, les cycles supérieurs ne sont pas une simple continuité du baccalauréat : ils représentent une porte d’entrée vers un environnement de recherche vivant, concret et profondément formateur. Pour plusieurs étudiants et étudiantes, comme Salim Hmidi et Frédéric Talbot, la maîtrise ou le doctorat a été l’occasion de découvrir une toute nouvelle manière d’apprendre, de se spécialiser et d’ouvrir leur avenir professionnel.

Apprendre autrement : l’expérience de Salim

Pour Salim, qui travaille sur la caractérisation de métamatériaux en spectroscopie térahertz, la maîtrise représente une autre manière d’apprendre. Ce n’est pas une simple succession de cours : l’apprentissage se fait surtout par l’expérience, au fil de l’avancement de la recherche.

Il apprécie particulièrement cette approche par l’expérience. Tester ses idées, développer des solutions et apprendre par la pratique ont largement façonné son parcours. Il souligne également la liberté de choisir sa direction de recherche, ainsi que l’importance de travailler sur un projet intéressant.

Avant d’entrer sur le marché du travail, Salim souhaitait approfondir sa spécialisation. Une visite au LaCIME, a confirmé son choix. À l’ÉTS, il est facile de prendre contact avec les laboratoires et de voir les activités de recherche. Grâce au passage intégré bac-maîtrise, Salim a pu suivre quelques cours de cycles supérieurs durant son baccalauréat, un avantage concret qui lui a permis de commencer sa maîtrise avec une longueur d’avance.

Un étudiant souriant porte un polo blanc, assis sur un canapé rouge, dans un environnement moderne et lumineux.

De la construction à l’hydrologie : le parcours transformateur de Frédéric

Étudiant dynamique en technologie, souriant et vêtu professionnellement, prêt à relever de nouveaux défis dans son domaine.

Pour Frédéric Talbot, aujourd’hui doctorant au Laboratoire HC3, les cycles supérieurs ont complètement redéfini son parcours professionnel.

Issu du domaine de la construction, il a développé au cégep puis à l’université un réel intérêt pour l’hydrologie. Approché au baccalauréat par le professeur Richard Arsenault, il a d’abord effectué un stage de recherche, sans réellement savoir ce qu’était la recherche universitaire. Ce stage a été un déclic : « J’ai adoré. Ça m’a donné envie de continuer. »

À la maîtrise, il s’est spécialisé dans la modélisation hydraulique et les impacts des changements climatiques sur le cycle de l’eau au Québec. Pour son doctorat, il se tourne maintenant vers la prévision hydrologique appliquée à la gestion des réservoirs hydroélectriques.

La recherche lui a permis de développer des qualités essentielles : rigueur, esprit critique, autonomie, persévérance, curiosité, créativité, mais aussi communication scientifique et vulgarisation. Les conférences, les échanges avec des partenaires industriels et les collaborations lui ont offert un réseau professionnel solide : « Ça ouvre beaucoup de portes. »

Frédéric a lui aussi profité du passage intégré bac-maîtrise, qui lui a permis de suivre deux cours de cycles supérieurs dès le bac et de commencer son projet grâce au stage de recherche. « Ça a optimisé tout mon parcours et raccourci le temps nécessaire pour faire la maîtrise. » En hydrologie, selon lui, la maîtrise est presque indispensable, et ce tremplin a facilité sa décision.

Le passage intégré : un coup d’avance

Le passage intégré bac-maîtrise de l’ÉTS permet :

  • de suivre des cours de cycles supérieurs dès le baccalauréat;
  • de démarrer plus tôt son projet de maîtrise;
  • d’alléger la charge de cours une fois à la maîtrise;
  • de réduire la durée totale des études.

C’est un parcours idéal pour les étudiantes et étudiants motivés, qui souhaitent explorer la recherche ou se spécialiser rapidement dans un domaine précis. À cela s’ajoute un avantage majeur : les meilleurs candidats peuvent obtenir des bourses, un soutien important pour se consacrer pleinement à leur projet.