Recherche et innovation
Comment rendre nos infrastructures résilientes aux vents extrêmes ou aux pluies excédentaires? Comment diagnostiquer prématurément la maladie d’Alzheimer? Peut-on améliorer les plaques photovoltaïques en s’inspirant des yeux des papillons?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs et chercheuses en génie de l’ÉTS.
Résoudre les grands enjeux de société
En trouvant les réponses à ces questions, l’ÉTS souhaite contribuer à la résolution des enjeux de société actuels et à venir, que ce soit sur le plan de l’action climatique, de la santé et du mieux-être, de la sécurité et de l’accessibilité.
Sa communauté de recherche – qui regroupe plus de 200 chercheurs et chercheuses ainsi que des milliers d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs – profil recherche – est fortement engagée dans la course. C’est pourquoi elle mise sur une approche interdisciplinaire et intersectorielle afin que les bonnes idées se transforment en solutions percutantes.
Répondre aux besoins du cycle d’innovation
L’ÉTS est un acteur incontournable du développement socioéconomique du Québec grâce notamment à ses activités de recherche menées en partenariat avec les entreprises privées, les ministères, les hôpitaux ou les municipalités. De ces collaborations naissent des jeunes pousses – comme Spark Microsystems ou EERS Global – de même que des innovations qui améliorent la productivité d’entreprises bien établies.
Forte de ses infrastructures de recherche et du Centech, qui compte parmi les 10 meilleurs incubateurs du monde, l’ÉTS est en mesure de satisfaire aux besoins de toutes les étapes du cycle d’une innovation, qui va de l’idée à la mise en marché.
Des recherches qui donnent des résultats concrets
Les données sont éloquentes : la moitié des innovations créées par les unités et chaires de recherche de l’ÉTS ont été exploitées par un partenaire industriel selon une entente de transfert technologique. De plus, au cours des 20 dernières années, l’ÉTS a vu le montant accordé à ses subventions et à ses contrats de recherche connaître une croissance soutenue de 11 % par année.
Ce dynamisme place l’ÉTS au 15e rang canadien quant à l’intensité de la recherche, et au 4e rang dans la catégorie des établissements universitaires dépourvus d’une faculté de médecine.