Un casque de football reconnu par la NFL
Les statistiques sur les blessures à la tête causées par le sport sont alarmantes : 46 000 cas de commotions cérébrales sont diagnostiqués annuellement au Canada. En vue de résoudre cet enjeu de santé publique, les chercheurs Yvan Petit et Éric Wagnac, du Département de génie mécanique, s’efforcent d’améliorer les casques de protection pour les sportifs. Et tout indique qu’ils sont sur la bonne voie : l’une de leurs innovations, aujourd’hui commercialisée, a même attiré l’attention de la National Football League (NFL).
Relever le défi du NFL Helmet Challenge
En 2019, les deux chercheurs se sont donné le défi, en collaboration avec le consortium industriel Kollide, de participer au concours du NFL Helmet Challenge. Il s’agissait alors de créer un casque de football plus sécuritaire que ceux que l’on trouve actuellement sur le marché.
Ce défi, l’équipe a su le relever avec brio, et plus d’une fois!
En 2020, l’équipe compte parmi les quatre récipiendaires d’une bourse de 238 545 US$ versée par la NFL aux participants du NFL Helmet Challenge dans le cadre du programme HeadHealthTECH. Grâce à cette bourse l’équipe doit créer, en moins d’un an, le prototype de casque qu’elle avait imaginé.
En 2021, après avoir dessiné plusieurs modèles et réalisé plusieurs tests d’impact, l’équipe dépose son prototype final. Trois mois plus tard, elle apprend que la NFL reconnaît ses efforts et lui octroie une seconde bourse totalisant près de 700 000 US$.
L’équipe a les moyens de pousser son concept plus loin, de l’ajuster et de multiplier les tests afin de pouvoir le commercialiser.
De l’idée au marché
En 2023, les chercheurs et leur partenaire industriel apprennent qu’une entreprise décide de prendre en main sa commercialisation.
L’innovation : un avantage concurrentiel pour les casques de protection sportif
Il faut dire que la technologie qui se cache dans le casque conçu par l’ÉTS et ses partenaires se distingue de celle des concurrents par la composition de sa structure maillée. Cette structure, imprimée en 3D, a été optimisée pour absorber et rediriger l'énergie résultant de l'impact de coups portés à la tête. Elle permet ainsi de réduire les accélérations linéaires et angulaires de la tête, lesquelles sont à l’origine de graves blessures.