Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30
Recherche et innovation LASSENA – Laboratoire des technologies spatiales, systèmes embarqués, navigation et avionique

Une chaire de recherche pour améliorer la sécurité de la navigation par satellite

Le professeur René jr Landry, du Département de génie électrique, est maintenant titulaire de la Chaire de recherche industrielle CMC Electronics sur la navigation GNSS résiliente. Ce projet d’une valeur de plus de 6 millions de dollars est rendu possible grâce à l’appui financier de CMC Electronics, un chef de fil en avionique, mais aussi du gouvernement du Québec et du CRIAQ.

La chaire s’intéressera à une menace croissante pour l’aviation : le brouillage et le leurrage GNSS. Ces techniques sophistiquées de falsification des signaux de navigation peuvent mettre en danger la sécurité des vols et les infrastructures aéroportuaires.

« Notre objectif est de redéfinir les standards de sécurité de la navigation par satellite et d’offrir des solutions prêtes à répondre aux besoins mondiaux », a expliqué le professeur Landry.

L’équipe de recherche prévoit développer des récepteurs GNSS résilients et certifiés, capables de détecter des attaques, mais aussi de les atténuer en temps réel, même dans les conditions les plus difficiles.

« Nous souhaitons développer un récepteur GNSS certifié doté de résilience au leurrage qui fera référence en matière de sécurité et d'intégrité, a précisé John Studenny, de CMC Electronics. 

La nouvelle chaire formera plus de 65 personnes dans des secteurs stratégiques de notre économie, tels que l’aérospatiale, de la cybersécurité, des capteurs et des systèmes autonomes intelligents.

Professeur souriant en chemise bleue, représentatif de l'excellence académique et de l'innovation.
Qu'est-ce que le GNSS?

Son acronyme désigne « Global Navigation Satellite System », ou système de positionnement par satellite. Le GNSS regroupe tous les systèmes de navigation satellitaire, dont le GPS que l'on retrouve sur la plupart de nos téléphones cellulaires.  C'est une technologie qui permet de connaître une position, n’importe où sur le territoire.