Le professeur René jr Landry, du Département de génie électrique, est maintenant titulaire de la Chaire de recherche industrielle CMC Electronics sur la navigation GNSS résiliente. Ce projet d’une valeur de plus de 6 millions de dollars est rendu possible grâce à l’appui financier de CMC Electronics, un chef de fil en avionique, mais aussi du gouvernement du Québec et du CRIAQ.
La chaire s’intéressera à une menace croissante pour l’aviation : le brouillage et le leurrage GNSS. Ces techniques sophistiquées de falsification des signaux de navigation peuvent mettre en danger la sécurité des vols et les infrastructures aéroportuaires.
« Notre objectif est de redéfinir les standards de sécurité de la navigation par satellite et d’offrir des solutions prêtes à répondre aux besoins mondiaux », a expliqué le professeur Landry.
L’équipe de recherche prévoit développer des récepteurs GNSS résilients et certifiés, capables de détecter des attaques, mais aussi de les atténuer en temps réel, même dans les conditions les plus difficiles.
« Nous souhaitons développer un récepteur GNSS certifié doté de résilience au leurrage qui fera référence en matière de sécurité et d'intégrité, a précisé John Studenny, de CMC Electronics.
La nouvelle chaire formera plus de 65 personnes dans des secteurs stratégiques de notre économie, tels que l’aérospatiale, de la cybersécurité, des capteurs et des systèmes autonomes intelligents.
