Année préparatoire
Période d'admission à venir. Le programme sera offert à compter de l’automne 2026.
Présentation
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat général français?
L’ÉTS offre une approche unique et adaptée pour faciliter la transition des lycéennes et lycéens d’un établissement scolaire français vers les formations d’ingénieurs de l’ÉTS en mettant l’accent sur le développement des compétences techniques et pratiques.
Cette année préparatoire intégrée offre :
- Des cours axés sur la pratique et le développement des compétences techniques
À l’ÉTS, les cours sont conçus pour être directement applicables aux défis techniques rencontrés dans le monde professionnel. Les étudiants et étudiantes bénéficient d’une formation pratique qui leur permet de développer des compétences essentielles dans leur domaine d’études.
- Des activités développant l’autonomie et la maturité
Afin de préparer les étudiants et étudiantes à devenir des professionnels indépendants et responsables, diverses activités sont intégrées au cursus. Ces activités visent à renforcer l’autonomie, la prise de décision et la maturité des étudiants.
- Un projet intégrateur
Un aspect clé de la formation à l’ÉTS est le projet intégrateur, qui permet aux étudiants et aux étudiantes de travailler sur des projets réels en collaboration avec des entreprises. Ce projet met en pratique les connaissances acquises et développe des compétences.
À l’issue de cette année, vous pourrez commencer un de nos programmes de baccalauréat en génie mécanique, génie de la construction ou génie aérospatial et vous serez en mesure de :
- mettre en pratique des connaissances et des procédés technologiques applicables aux spécialités des baccalauréats de l’ÉTS
- résoudre des problèmes en utilisant les concepts, les lois et les modèles liés à la physique et la chimie
- appliquer un protocole expérimental en respectant les mesures de sécurité en laboratoire
- analyser des résultats expérimentaux en tenant compte de la qualité des mesures
- communiquer les résultats expérimentaux selon les normes scientifiques
- concevoir des projets de sciences expérimentales.
Conditions d’admission
Critères d’admission :
Baccalauréat général français
- Être en voie d’être titulaire d’un baccalauréat général français délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France;
- Détenir la spécialité Physique-Chimie en terminale et la spécialité Mathématiques en première.