Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30

Année préparatoire

Campus verdoyant avec bâtiment de l'ÉTS et mobilier urbain rouge.
Code
5718
Crédits
31 crédits
Session d'admission et dates limites

Période d'admission à venir. Le programme sera offert à compter de l’automne 2026.

Cycle
1er cycle
Régime des études
Offert à temps complet
Langue d'enseignement
Français

Présentation

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat général français?

L’ÉTS offre une approche unique et adaptée pour faciliter la transition des lycéennes et lycéens d’un établissement scolaire français vers les formations d’ingénieurs de l’ÉTS en mettant l’accent sur le développement des compétences techniques et pratiques.

Cette année préparatoire intégrée offre :

  • Des cours axés sur la pratique et le développement des compétences techniques

À l’ÉTS, les cours sont conçus pour être directement applicables aux défis techniques rencontrés dans le monde professionnel. Les étudiants et étudiantes bénéficient d’une formation pratique qui leur permet de développer des compétences essentielles dans leur domaine d’études.

  • Des activités développant l’autonomie et la maturité

Afin de préparer les étudiants et étudiantes à devenir des professionnels indépendants et responsables, diverses activités sont intégrées au cursus. Ces activités visent à renforcer l’autonomie, la prise de décision et la maturité des étudiants.

  • Un projet intégrateur

Un aspect clé de la formation à l’ÉTS est le projet intégrateur, qui permet aux étudiants et aux étudiantes de travailler sur des projets réels en collaboration avec des entreprises. Ce projet met en pratique les connaissances acquises et développe des compétences.

À l’issue de cette année, vous pourrez commencer un de nos programmes de baccalauréat en génie mécanique, génie de la construction ou génie aérospatial et vous serez en mesure de :

  • mettre en pratique des connaissances et des procédés technologiques applicables aux spécialités des baccalauréats de l’ÉTS
  • résoudre des problèmes en utilisant les concepts, les lois et les modèles liés à la physique et la chimie
  • appliquer un protocole expérimental en respectant les mesures de sécurité en laboratoire
  • analyser des résultats expérimentaux en tenant compte de la qualité des mesures
  • communiquer les résultats expérimentaux selon les normes scientifiques
  • concevoir des projets de sciences expérimentales.
Sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots « ÉTS Le génie pour l'industrie ». À droite, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » s'affichent en noir.
Sur une image aérienne du campus, le titre s'affiche en blanc: « Année préparatoire ».
Dans un pavillon, une femme se tient debout sur un palier près de grandes fenêtres. Elle est identifiée « Valérie Gouaillier, professeure enseignante au Département des enseignements généraux ». Alors qu'elle parle, des images d'une femme écrivant des formules sur un tableau dans une classe défilent. Valérie dit: « L'année préparatoire a été créée pour permettre aux diplômés du lycée français d'accéder plus directement aux programmes de baccalauréat de l’ÉTS. Elle s'adresse à ceux et celles qui ont fait la spécialité physique chimie en terminale et la spécialité mathématiques, au moins en première. »
Une étudiante marche sur le campus puis elle se tient sur un palier près de grandes fenêtres. Elle est identifiée « Léa Markezic, étudiante au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique ». Elle dit: « Je trouvais que les programmes proposés étaient vraiment quelque chose qui ressemblait à ce que moi je voulais faire. Et aussi parce que Montréal, c'est une ville que j'apprécie depuis toujours. Et quand on voit les infrastructures qui sont proposées, et tout ce qu'il y a en place, c'est une école qui donne vraiment envie. »
Des images du campus défilent. Puis Valérie revient à l'écran, debout sur le palier. Alors qu'elle parle, des images d'étudiants travaillant dans différents laboratoires se succèdent. Elle dit: « La particularité des formations en génie de l’ÉTS c’est qu'elles sont très appliquées et elles favorisent la pratique, que ce soit dans les cours, les séances de travaux pratiques, les laboratoires ou les stages en entreprise qui sont intégrés à la formation. Alors on veut développer ces compétences pratiques-là, chez les arrivants du lycée, puis aussi on veut les aider à acquérir l'autonomie qui est nécessaire à l'université, parce que, au lycée, ils sont quand même dans un système scolaire plus encadré. »
Une étudiante travaille à la bibliothèque. Puis Valérie apparaît près des grandes fenêtres. Elle dit: « Aussi, c'est une grande adaptation que de partir d'un système scolaire et d'un pays pour arriver dans un autre. Alors on souhaite que l'année préparatoire facilite l'intégration des étudiants provenant du système de lycées français. »
Trois étudiants travaillent sur un ordinateur. Puis Léa apparaît près des grandes fenêtres. Elle dit: « Moi, les ressources qui m'ont aidée dans mon intégration, c'est déjà le Service des relations internationales. Ils sont très à l'écoute, ils nous répondent facilement et au tout début de l'année, il y a beaucoup de conférences qui sont données pour les étudiants internationaux, pour nous donner tous les outils dont on a besoin, nous guider et répondre à nos questions. Ils sont toujours là, même quand on a besoin. On peut leur écrire, ils répondent rapidement. »
Les trois étudiants travaillent sur un ordinateur. Puis Léa apparaît de nouveau. Elle dit: « La vie étudiante ici, elle est vraiment très active. Il y a des événements pour les étudiants toutes les semaines. Il y a toujours des choses à faire. On peut même nous-même prendre des initiatives pour organiser des choses et pouvoir se rassembler, faire des activités. C'est vraiment quelque chose qui est mis en avant ici et on nous donne les moyens de le faire. »
Dans un gymnase, Léa et un étudiant installent un filet de badminton. Puis elle apparaît près des grandes fenêtres. Elle dit: « Moi, je suis étudiante athlète, donc je fais partie de l'équipe des Piranhas, les équipes compétitives ici à l’ÉTS et c'est vraiment un programme en plus pour ceux qui aiment le sport. Donc on a quand même certains avantages. On a des infrastructures qui sont vraiment parfaites et mises en place pour nous. »
Dans le gymnase, Léa et l'étudiant jouent au badminton. Puis Léa revient, debout sur le palier. Elle dit: « On a des suivis avec nos coachs, avec des coachs sportifs, on a des conseils en alimentation, on a accès à des compléments. C'est quand même une expérience en plus je trouve. Et ça nous permet aussi de voyager parce que mine de rien, on a des compétitions en dehors de Montréal. Donc grâce à ça, j'ai quand même vu pas mal du Québec. Quelqu’un qui hésite à venir, moi je lui dirais fonce, ferme les yeux, vas-y, fais-toi confiance. C'est vraiment un endroit incroyable. On s'y sent bien, on est bien entourés, même les cours sont vraiment sympas ici, c'est d'autres aspects que ce qu'on voit en France. Ça complète vraiment et juste viens profiter de la vie ici, il y a plein d'opportunités, il y a plein de choses à voir. »
Sur un fond banc, le sigle de l'ÉTS apparaît dans un carré rouge.

Conditions d’admission

Critères d’admission :


Baccalauréat général français

  • Être en voie d’être titulaire d’un baccalauréat général français délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France;
  • Détenir la spécialité Physique-Chimie en terminale et la spécialité Mathématiques en première.

Vous souhaitez savoir si votre lycée d'origine vous rend admissible à l'année préparatoire? Consultez la liste des établissements d’enseignement français homologués délivrant le baccalauréat général français requis pour l'admission. 

Règlements particuliers

L’étudiante ou l’étudiant admis à l’Année préparatoire doit s’inscrire à tous les crédits indiqués aux deux (2) sessions du programme.

L’étudiante ou l'étudiant devra obtenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0/4,3 au terme de la première session, puis de 2,3/4,3 au terme de l’Année préparatoire. La personne qui ne serait pas en mesure d’atteindre ces moyennes cumulatives minimales sera assujettie à une exclusion de l’Année préparatoire

L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas fait la spécialité Mathématiques en terminale ou n’ayant pas obtenu un résultat satisfaisant dans cette spécialité doit s’inscrire au cours hors-programme MAT001 Complément de mathématiques (2 cr.).

L’atelier ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

L’atelier ATE150 doit être réussi avant la période d’inscription à la deuxième session.