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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
13 novembre 2024 à 12:00
16 novembre 2024 à 09:30

Baccalauréat en génie des technologies de l'information

Baccalauréat en génie des technologies de l'information
Code
7086
Crédits
116 crédits de cours et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingent
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Bachelier, bachelière en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Un programme unique pour vous spécialiser en conception de systèmes d'information en entreprise

Offert uniquement à l’ÉTS, ce baccalauréat vous spécialisera en conception de systèmes d’information pour l'entreprise. Avec votre expertise en infrastructures informatiques, logiciels ou réseaux, vous pourrez agir en tant que gestionnaire ou architecte de systèmes, intégrateur ou intégratrice de technologies, ingénieur ou ingénieure informatique ou en développement technologique. Vous travaillerez à la conception, à l'adaptation et à la mise en place d’infrastructures matérielles et logicielles dans le but de répondre aux besoins des entreprises et d'améliorer leur rendement.

Vos compétences seront très recherchées puisque les TI sont essentielles et font partie intégrante du fonctionnement de tous les secteurs économiques. De la PME à la multinationale, toutes les entreprises ont besoin des technologies de l’information pour fonctionner. Et 70 % de l’industrie des TI au Québec se retrouve dans la région du Grand Montréal!

Comment gérer les exaoctets de données sur Internet? Comment apprendre à détecter les émotions humaines? Comment créer des jeux vidéo et évoluer vers la réalité virtuelle? Comment rendre une ville intelligente? Les spécialistes du génie des technologies de l'information sont formés pour relever ces défis!

Le génie des technologies de l'information à l’ÉTS

Avec votre formation en technologies de l'information de l'ÉTS, vous serez apte à développer des systèmes d’information comprenant des composantes matérielles, logicielles et réseautiques ainsi qu’à superviser la conception, l'implantation et le déploiement de ces systèmes. Vous pourrez intervenir dans tous les types d’entreprises et tous les secteurs d’activités.

Les axes thématiques du bac en génie des TI

Dans ce programme, vous opterez pour l’un des axes de spécialisation suivants :

  • cybersécurité;
  • entrepreneuriat;
  • infrastructures et services TI;
  • jeux vidéos et réalité virtuelle;
  • systèmes intelligents et analyses de données;
  • systèmes multimédias;
  • volet international.

    Une formation universitaire concrète favorisant l’innovation

    Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie des technologies de l'information ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

    Plusieurs laboratoires sont ainsi à votre disposition, notamment un labo dédié au multimédia dont les projets portent sur les bases de données, la reconnaissance de la voix, la visualisation et le développement sur des plateformes mobiles.

    Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie ». Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat génie des technologies de l'information ».
    Dans un pavillon, un homme identifié « Adrien, professeur en génie des technologies de l'information » se tient sur un palier, appuyé sur une rampe vitrée. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant sur des ordinateurs défilent. Il dit: « Le but du programme de génie en technologies de l'information, vraiment de former les futurs ingénieurs et ingénieures dans le nouveau monde numérique. Et ce programme-là va avoir plusieurs volets, comme la réseautique, le développement logiciel, l'imagerie numérique, ainsi de suite. Et donc, ça va couvrir un grand panel des technologies de l'information. »
    Un étudiant écrit une formule sur un tableau. Puis une femme identifiée « Djerelle, étudiante au baccalauréat génie des technologies de l'information » apparaît, accoudée sur la rampe vitrée. Alors qu'elle parle, on la voit marcher dans le pavillon puis travailler sur un ordinateur portable. Elle dit: « Ce que j'aime dans mon baccalauréat, c'est vraiment la polyvalence que je peux avoir. Je peux apprendre à programmer. C'est une compétence que je n'avais pas avant. J'ai appris en cybersécurité. Je me mets dans la peau d'un hacker pour détecter des vulnérabilités des sites internet. C'est vraiment le fun. »
    Un homme identifié « Julien, étudiant au baccalauréat génie des technologies de l'information » apparaît, appuyé à la rampe vitrée. Alors qu'il parle, des images d'étudiants en classe puis d'écrans remplis de lignes de code défilent. Il dit: « J'ai choisi le bac en TI parce que... on m'a proposé soit LOG soit TI. Le fait est que dans ma formation initiale, la programmation n'était pas une partie prenante, mais une partie secondaire. Ce qui fait que les technologies d'information étaient beaucoup plus liées à ce que je faisais avant plutôt que le LOG où la programmation est quand même dominante. »
    Des étudiants travaillent sur des ordinateurs. Puis Djerelle revient à l'écran, accoudée à la rampe. Elle dit: « J'ai décidé de revenir au baccalauréat parce que pour mes ambitions de carrière, j'avais besoin de plus de connaissances. J'ai toujours été passionnée par la cybersécurité et par l'infrastructure TI. Ce que je viens chercher de plus avec mon baccalauréat par rapport à mon travail de technicienne, c'est que mon baccalauréat me donnera les compétences pour gérer une équipe, ce que je ne peux pas faire présentement avec mon travail. Et ça me permettra aussi également de pouvoir toucher plusieurs systèmes informatiques. »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire informatique. Puis Julien revient à l'écran, accoudé à la rampe. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant sur des ordinateurs portables dans une salle commune défilent. Il dit: « Le cours que je préfère en TI, pour le moment, c'est le cours que j'ai fait dans ma première session GTI210. C'est un cours que j'aurais jamais pensé faire. Et c'est surtout un cours qui est, qui parle de l'aspect de groupe et la façon dont l'ingénieur doit gérer le groupe qu'il a autour de lui et donc pas juste le travail et les objectifs qu'il a à faire. »
    Julien travaille sur un ordinateur portable. Puis Adrien revient à l'écran, appuyé sur la rampe vitrée. Il dit: « Le nouvel étudiant qui arrive ici va s'attendre au début à faire les cours de base en mathématiques et en développement, et après, à rapidement transitionner vers des cours un peu plus spécialisés dans les technologies de l'information sur des sujets divers. Et là, en fait, l'étudiant va voir ce qui va l'intéresser et va pouvoir se spécialiser en prenant des cours optionnels. Par exemple, s'il voit que les jeux vidéo ou l'infographie l'intéressent, eh bien, il va pouvoir prendre ces cours-là en cours optionnels. »
    Des étudiants travaillent sur des jeux vidéo dans un laboratoire. Julien revient à l'écran. Il dit: « Je m'attends du stage qu'on va m'offrir à pouvoir préciser mes connaissances en cybersécurité si le stage est dans ce domaine. Ou alors pouvoir observer la différence entre l'administration système et réseau présente au Canada à celle en face. »
    Djerelle travaille sur un ordinateur portable dans une aire commune. Puis elle apparaît à nouveau sur le palier. Elle dit: « Ce que je souhaite aller chercher dans mes stages, c'est déjà l'assurance de mettre en pratique mes connaissances. Et aussi vraiment faire la corrélation entre ce que j'ai appris à l'école ici à l'ÉTS et mes connaissances de base. »
    Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Puis Adrien revient à l'écran, appuyé sur la rampe. Il dit: « Les portes qu'ouvre le bac en génie des TI sont diverses. Ça veut dire qu'on peut avoir des étudiants qui vont arriver et qui vont aller travailler en entreprise, d'autres qui vont même démarrer leur entreprise. Et puis il y a quand même une possibilité aussi de faire des cours de maîtrise, qui sont ou peuvent être intégrés au bac. Ça veut dire que les étudiants peuvent prendre des cours complémentaires qu'ils peuvent après utiliser pour la suite de leurs études. »
    Un étudiant travaille sur un ordinateur portable dans un laboratoire informatique. Puis Djerelle apparaît, accoudée à la rampe. Elle dit: « Je dirais à un ami qui voudrait faire le baccalauréat en génie des TI qu'il aura vraiment une formation variée. Il pourra avoir une vue vraiment détaillée sur la programmation, sur le réseau, sur l'infrastructure TI. Ça lui ouvre plusieurs portes dans le domaine de l'emploi. »
    Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

    Conditions d'admission

    Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

    Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

    Base d’admission :


    Diplôme d'études collégiales (DEC)

    Liste des DEC admissibles

    Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la production automatisée.

    241.D0 Technologie de maintenance industrielle
    243.A0 Technologie de systèmes ordinés
    243.B0 Technologie de l’électronique
    243.C0 Technologie de l’électronique industrielle
    243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
    243.F0 Technologie du génie électrique : réseaux et télécommunications
    243.G0 Technologie du génie électrique : électronique programmable
    243.H0 Technologie de l’électronique : audiovisuel
    280.D0 Techniques d’avionique
    420.B0 Techniques de l'informatique
    582.A1 Techniques d'intégration multimédia
    Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en génie des technologies de l'information?
    • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité informatique OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie des technologies de l'information. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
    • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie des technologies de l'information) :

    À l'ÉTS :

    CHM015 Chimie préparatoire pour le génie
    MAT015 Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
    PHY015
    Physique préparatoire pour le génie

    OU
    A
    u niveau collégial :

    201-NYA ou 201-103 Calcul différentiel ou Calcul I
    201-NYB ou 201-203 Calcul intégral ou Calcul II
    201-NYC ou 201-105
    Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    202-NYA
    Chimie générale
    202-NYB
    Chimie des solutions
    203-NYA
    Mécanique
    203-NYB
    Électricité et magnétisme
    203-NYC
    Ondes et physique moderne

    OU
    Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

    Tests diagnostiques

    Toute personne admise sur la base d’un DEC technique devra obligatoirement passer des tests diagnostiques.

    Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique;

    OU

    Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.


    Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

    Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


    Diplôme d'un collège communautaire canadien

    Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

    Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

    • Technologie de l'information : programmation et applications mobiles
    • Technologie de l'information : réseautique et sécurité informatique
    • Technologie de l'information : intelligence informatique (big data)

    Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe :

    • Technologies de l'information : programmation et développement de jeux

    La Cité, Ottawa :

    • Technologie de génie électronique
    • Technologie de d’information : sécurité informatique
    • Technologie du génie informatique

    Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


    BUT ou DUT français

    Avoir obtenu un BUT ou DUT et être citoyen canadien ou résident permanent du Québec;

    OU

    Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

    BUT ou DUT admissibles au programme de baccalauréat en génie des technologies de l'information :

    • Génie électrique et informatique industrielle
    • Génie électrique et informatique industrielle par apprentissage
    • Informatique
    • Métiers du multimédia et de l’internet
    • Réseaux et télécommunications

    Diplôme technique international de niveau Bac+2

    • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
    • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
    • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

    Expérience professionnelle

    • Avoir au moins 21 ans;
    • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
    • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
    Étudiant souriant, bras croisés, en environnement éducatif.

    L’ÉTS est une école de choix pour ceux et celles qui veulent avoir une connexion régulière avec le marché du travail

    — Cédrick Pipitone, étudiant en génie des technologies de l'information.

    Après avoir fait des études universitaires en réseaux et sécurité informatique – l'équivalent québécois d'une technique en réseaux et télécommunications –, Cédrick Pipitone visite, en France, un salon qui regroupe des universités québécoises. C'est ainsi qu'il découvre l'ÉTS.

    Règlements particuliers

    Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

    Les étudiants de ce programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM210 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École.

    L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

    L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

    Les cours GTI515 et GTI525 ne peuvent être suivis qu’après l'obtention d’un minimum de 50 crédits de cours du programme.

    Le cours TIN503 ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

    L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

    Pour obtenir son baccalauréat, il est essentiel de réussir trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études.

    Le contenu d'un cours vous est très familier?

    Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

    Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

    Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

    Stages en entreprise

    Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

    Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit à un minimum de 12 crédits de votre programme.

    0%
    de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

    Futurs ingénieurs

    En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

    Rémunération moyenne
    pour un stage de
    4 mois (2023) :

    0 $
    Stage 1
    0 $
    Stage 2
    0 $
    Stage 3

    Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie des technologies de l'information :

    • Support technique de dépannage (S1);
    • Cueillette et organisation de l'information et conception de la logique de programmes informatiques (S1);
    • Préparation de la documentation accompagnant chaque programme et destinée aux usagers (S1);
    • Programmation de sites Web et de systèmes informatiques (S1);
    • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2);
    • Participation aux différentes étapes de développement, de déploiement et d’opération de systèmes informatiques en entreprise (applications et infrastructure) (S2);
    • Assurance et contrôle de la qualité (S3);
    • Gestion de petits projets (S3);
    • Conception d’applications Web (S3);
    • Développement de systèmes informatiques : analyse de processus d’affaires, spécification des exigences, déploiement (S3);
    • Conception de bases de données (S3);
    • Sécurité des systèmes (S3 et S4);
    • Gestion de réseaux (S3 et S4);
    • Développement multimédia (S3 et S4).

    Perspectives de carrières

    Le domaine des technologies de l'information est en pleine effervescence. Une multitude d'organisations de l’industrie de l'information, ou utilisant les technologies de l'information dans leurs activités courantes, accueillent chaque année les finissants et finissantes en TI formés à l'ÉTS qui sont aptes à :

    • concevoir et gérer les services d’infrastructures informatiques;
    • planifier, organiser et diriger la mise en œuvre de systèmes complexes intégrant des systèmes automatisés et des logiciels, les environnements de communication et les logiciels d'application;
    • identifier les failles dans les systèmes et proposer des mesures efficaces de sécurité informatique;
    • instaurer dans une entreprise des activités de commerce électronique;
    • déterminer les orientations d’architecture pour le choix et la mise en place des solutions technologiques permettant d’optimiser la qualité des services et des opérations d’une ville;
    • développer et proposer des approches de modernisation et de remplacement des environnements technologiques patrimoniaux.

    Les ingénieurs et ingénieures en technologies de l'information sont embauchés par des entreprises de fabrication et de télécommunications, des cabinets d'expertise en informatique, des industries manufacturières et des firmes de multimédia, pour ne nommer que ceux-là. Leurs compétences peuvent également être mises au service des organismes gouvernementaux ou des établissements d'enseignement et de recherche.

    Reconnaissance professionnelle

    Le programme de baccalauréat en génie des TI de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

    S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

    Rémunération des ingénieur(e)s en génie des technologies de l'information*

    Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

    * Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

    0 $
    Moyenne
    0 $
    Quartile inférieur
    0 $
    Médiane

    Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

    Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

    Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

    Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

    Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiants et étudiantes ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

    Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

    Possibilité de créditer :

    • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
    • le stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

    En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise

    Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

    Possibilité de créditer :

    • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

    En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise

    Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

    Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

    Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.