La chaire en bref
Partout sur la planète, l’urbanisation s’intensifie, ce qui fait croître la demande pour de nouveaux bâtiments et infrastructures. La Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables se propose de développer et de fabriquer des matériaux durables et respectueux de l’environnement qui s’insèrent dans une économie circulaire et dans la transition écologique.
Elle souhaite concevoir et démontrer la valeur ajoutée des matériaux avec des fonctionnalités avancées, conçus pour s’adapter à leur environnement et aux changements climatiques, transformer les polluants dans une perspective de limites planétaires et répondre à d’autres besoins émergents.
En savoir plus
Professeure au Département de génie de la construction, Claudiane Ouellet-Plamondon se spécialise dans la formulation et la caractérisation de matériaux aux fonctions avancées, la modélisation du comportement des matériaux et les impacts environnementaux de ceux-ci.
Quoi de neuf?
- Présentation invitée au Japanese-Canadian Frontiers of Science Symposium au Banff Centre
- Articles récents sur l’utilisation des résidus de la production d’aluminium primaire dans les bétons ultra-haute performance, sur l’activation alcaline des résidus de bauxite, sur l’utilisation des résidus de noix de cajou dans le ciment et les mortiers, sur la résistance à la corrosion des mortiers avec l’oxyde de graphène et le graphène