Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 25 nov. 2025 à 09:30 au 26 nov. 2025 à 16:30
25 nov. 2025 à 12:00

Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire

Mis sur pied en 2020 à l’École de technologie supérieure, le CERIEC est un lieu de recherche et d’expérimentation unique à l’intention des chercheurs, chercheuses et de la communauté étudiante en génie et autres disciplines.

La mission du CERIEC

Le CERIEC est engagé à contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire et par des initiatives de formation, de dialogue, de valorisation et de transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile. 

CERIEC: Recherche en économie circulaire.

Participant à l'avancement des connaissances et favorisant le développement et le déploiement de solutions (pratiques, modèles d’affaires, technologies innovantes) pour la circularisation et un meilleur usage des ressources, le CERIEC met en place un Écosystème de laboratoires d’accélération sectoriels en économie circulaire (ELEC). Le CERIEC assure également la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).

Considérée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement comme une réponse à la nécessité de découpler la croissance économique des impacts sur l’environnement, l'économie circulaire vise à soutenir le développement des nations tout en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, visitez Québec circulaire, notre plateforme de référence.

Le campus de l'ÉTS apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Le CERIEC, unité de recherche dédiée à l’économie circulaire à l’ÉTS depuis 2020 ».
Des images d’ateliers collaboratifs apparaissent. Des personnes discutent, débattent, écrivent sur des Post-its et circulent. Un homme identifié « Erik Poirier, professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure » est debout dans une salle. Alors qu'il parle, des images de personnes intervenant pendant une conférence défilent. Il dit: « C'est naturel qu'on rentre dans des questions d'économie circulaire parce qu'on ne peut pas continuer à travailler comme on travaille en ce moment. On dépasse largement les capacités de notre planète. »
Une femme identifiée « Marianne Tollemer, étudiante au doctorat en génie de l’environnement à l’École de technologie supérieure » apparaît, assise dans une salle. Elle dit: « La quantité de déchets qui sont enfouis, alors qu'il y a plein d'études qui sont faites justement pour réutiliser des matériaux, et quand j'ai vu les chiffres, j'ai trouvé ça assez fou, tout ce qu'on pourrait réutiliser et qu'on ne réutilise pas. »
Des images de personnes discutant dans une salle de conférence défilent. Une femme identifiée « Kathy Baig, Directrice générale et cheffe de la direction de l’École de technologie supérieure » apparaît sur scène devant l’assistance. Elle dit « L'économie circulaire, c'est une façon de créer de la valeur en réduisant l'empreinte environnementale, en optimisant les ressources et en pensant autrement les cycles de vie. C'est dans cette perspective que l'ÉTS a lancé en septembre 2020 le CERIEC. Le CERIEC favorise une approche interdisciplinaire connectée aux réalités du terrain. Ça incarne pleinement notre volonté d'agir avec rigueur, mais aussi avec audace. » Alors qu'elle parle, des images du campus de l’ÉTS et d’une rencontre de travail défilent.
Des images de conférence apparaissent avec le texte blanc « Des dispositifs de recherche collaboratifs et interdisciplinaires : Un Écosystème de laboratoires d'accélération en économie circulaire lancé en 2020 soutenu par Desjardins; Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec lancé en 2022, créé par le Fonds de recherche du Québec».
Un homme identifié « Jean-Claude Carret, professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure » est debout dans une salle. Alors qu'il parle, des images de personnes en atelier collaboratif défilent. Il dit: « Moi ce qui me motive pour intégrer l'économie circulaire dans mes recherches, il y a plusieurs facteurs, je dirais que le premier, c'est qu'il y a de l'interdisciplinarité. Ça met en relation beaucoup de disciplines, parfois qui ne communiquent pas hors de ce cadre-là. Je regarde dans les projets que j'ai faits dans ce domaine-là, il y a les acteurs de l'industrie qui doivent être parties prenantes, les acteurs du milieu municipal ou des décideurs, donneurs d'ouvrage. »
Des images de conférence apparaissent avec le texte blanc « Des projets concrets ancrés sur les besoins de la société ».
Un homme identifié « Félix Veillette, étudiant à la maîtrise à l’École de technologie supérieure » apparaît, au miro sur scène. Il dit: « La déconstruction, selon le dictionnaire Larousse, c'est le démontage sélectif d'installation technique, ou de certains éléments d'une construction afin de valoriser les déchets et de réduire les mises à décharge. Et on veut surtout prioriser de leur donner une deuxième vie, les réutiliser, alors faire leur réemploi. Ce qui est intéressant avec la déconstruction en économie circulaire, c'est que ça va faire des gros changements chez les citoyens sans qu'ils le sachent. »
Des images de conférence apparaissent avec le texte blanc « Des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels ».
Une femme parle au micro, dans une salle de conférence. Elle dit « Les avancées technologiques de plus en plus rapides, couplées à une demande croissante de produits, se traduisent par des cycles d'innovation accélérés, qui dépendent d'une faible réparabilité et d'une durée de vie de plus en plus courte des produits.»
Un homme identifié « Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure » est debout dans une salle. Pendant qu’il parle, on le voit intervenir au micro. Il dit : « Un des projets qui me passionne énormément porte sur l'écoconception et la fabrication des chaussures. On a pu montrer que, grâce à une approche innovante et l'utilisation de procédés de fabrication additive, on peut créer des chaussures qui sont quasiment entièrement réutilisables et recyclables. »
Des images de personnes qui se déplacent dans des corridors défilent. Un homme parle au micro. Il dit « Dans le travail qu'on a fait, on a développé un framework qu'on va mettre en open source. Il y a deux publications qui ont été faites parce que les deux étudiants qui travaillent dessus, c'est Sarah Aissat, qui finit à maîtrise et qui recommence au doctorat immédiatement après. »
Des images de conférence et d’atelier apparaissent avec le texte blanc « Des initiatives de formation et d’enseignement en économie circulaire ».
Un homme identifié « Philippe Terrier, professeur enseignant Département des enseignements généraux de l’École de technologie supérieure » est assis dans une salle. Il dit : « Les étudiants recherchent vraiment des solutions concrètes pour mettre en application les principes d'ingénierie durable, par exemple. »
Erik Poirier apparaît de nouveau, debout dans une salle. Il dit « C'est un mouvement mondial, dans lequel c'est important que nous autres on s'inscrive. Si tu veux avoir une marque, en tant que chercheur, je pense qu'il faut que tu t'inscrives dans préserver, puis assurer la suite pour nos sociétés. »
Des images de conférence et d’atelier apparaissent avec le texte blanc « La valorisation et le transfert des connaissances pour accélérer la transition ».
Une série de personnes apparaissent au micro sur scène. On voit l’assistance applaudir. Le campus de l’ÉTS apparaît. Sur un fond blanc, le sigle de l'ÉTS apparaît en blanc dans un carré rouge avec le sigle du CERIEC à sa droite et les mots « Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire ».

Trois volets d'intervention

Recherche et innovation

Contribuer à l’avancement des connaissances et accroître la capacité de recherche interdisciplinaire et d’innovation en matière de solutions, de modèles d’affaires et de technologies contribuant à une économie circulaire durable

Recherche et innovation
Enseignement et formation

Augmenter la main-d’œuvre hautement qualifiée apte à soutenir le déploiement de l'économie circulaire, par la formation et le développement des compétences des ingénieurs et ingénieures, des gestionnaires et autres spécialistes.

Enseignement et formation
Dialogue et transfert

Maintenir un dialogue continu avec les parties prenantes de la société afin d’orienter les recherches et la formation vers leurs besoins, en plus de guider les politiques publiques.

Dialogue et transfert

Événements à venir

Une intervenante présente un discours lors d'un symposium, captivant l'attention d'un public attentif.

Recherche et innovation

Objectif : Contribuer à l’avancement des connaissances et accroître la capacité de recherche interdisciplinaire et d’innovation en matière de solutions, de modèles d’affaires et de technologies contribuant à une économie circulaire durable.

Une approche intégratrice : les laboratoires d’accélération en économie circulaire

Pour enclencher et accélérer la transition de divers secteurs et filières vers une économie circulaire, le CERIEC met sur pied un Écosystème de  laboratoires d’accélération sectoriels en économie circulaire (ELEC). Alliant la science et la pratique, ils permettent de cocréer et de tester des solutions à la fine pointe des connaissances qui reflètent les enjeux et besoins réels de la société québécoise et d'en assurer le transfert vers les milieux preneurs et le monde académique. 

Le déploiement de l’économie circulaire requiert une approche systémique et la collaboration inédite des parties prenantes. Ces personnes d'horizons variés doivent être soutenues par une méthodologie d’animation qui permet d’établir des objectifs communs, des méthodes, des outils et des indicateurs spécifiques, dont beaucoup sont encore à cocréer et à expérimenter.

Membres du comité d’orientation :

  • Isabelle Gagnon, directrice gouvernance des PME, Desjardins
  • Pauline d’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable, Desjardins
  • Jean Belzile, directeur Développement stratégique et ressources, ÉTS
  • Jocelyn Blériot, directeur exécutif, Fondation Ellen MacArthur
  • Stéphanie Cairns, directrice Économie circulaire, Smart Prosperity Institute
  • Michel Cantin, VP Développement des affaires, Desjardins
  • Richard Chénier, directeur général, CENTECH
  • Genevieve David Watson, conseillère aux politiques Environnement, changements climatiques et développement durable, UMQ
  • Véronique Doucet, ‎directrice Service du développement économique, Ville de Montréal
  • Sonia Gagné, PDG, RECYC-QUÉBEC
  • Marie-Eve Harvey, directrice générale, Politiques, intelligence économique et résultats, DEC
  • Hélène Lauzon, présidente directrice-générale, CPEQ
  • Raphaël Leblanc, président, TribuTerre
  • Annie Levasseur, directrice scientifique, CERIEC et professeure, ÉTS
  • Claude Maheux-Picard, DG, CTTEI
  • Solen Martin Déry, conseillère en transfert, TIESS
  • Vincent Moreau, vice-président exécutif, Écotech Québec
  • Audrey Murray, présidente, CPMT et Conseil emploi métropole
  • Stéphane Pigeon, directeur Économie verte et logistique, MEI
  • Catherine Simard, directrice Investissement durable, CDPQ
  • Amélie St-Laurent Samuel, directrice Partenariats et développement stratégique, FAQDD
  • Martin Vaillancourt, DG, RNCREQ

Le comité d’orientation est animé par Daniel Normandin, directeur du CERIEC et Chantal Rossignol, coordonnatrice de l’ELEC. Il a pour mandat de s'assurer que l’ELEC est une initiative structurante du déploiement de l’économie circulaire avec de réelles retombées pour l’environnement, la société et l’économie.

Trois labs sont actifs au sein de l'ELEC

+ 0
personnes mobilisées
+ 0
organisations représentées
0
projets financés
0
laboratoires d’accélération

L’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement Desjardins et le CERIEC.

Les laboratoires d’accélération adoptent une approche développée par le CERIEC et fondée sur la cocréation et l’expérimentation sur le terrain. Par le biais d’ateliers, les laboratoires mobilisent des parties prenantes clés de la recherche, du public, du privé et de la société civile représentant la chaîne de valeur d’une filière ou d'un secteur donné de l'extraction des ressources à la fin de cycle des produits afin de : 

  • co-imaginer une vision de la filière ou du secteur circulaire en question; 
  • co-identifier les freins liés à la circularité des ressources et d'en trouver les solutions; 
  • cocréer les pistes de solutions pour lever les freins identifiés; et
  • codévelopper des projets d’expérimentation pour tester sur le terrain ces solutions. 
Le logo de Desjardins, vert émeraude, hexagone stylisé accompagné du nom de la marque.

Allier les forces vives de la recherche

Le CERIEC assure la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Annoncé en juillet 2021 grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le RRECQ regroupe les forces vives en recherche au Québec avec pour objectif de renforcer les capacités à déployer des stratégies d’économie circulaire à l’échelle des secteurs industriels et des territoires, appuyées par des politiques gouvernementales cohérentes, dans une perspective de transition soutenable et juste pour la société.

Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, ce réseau constitue un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire.

Le Réseau est le fruit d’une collaboration entre HEC Montréal, l'ÉTS, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC. 

L’animation de la programmation scientifique du RRECQ s'articule autour de quatre axes de recherche :

  • Axe 1 : Changement et transition | Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC | Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC
  • Axe 2 : Optimisation de la planification | Titulaire : Marc Journeault, Université Laval | Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke
  • Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits | Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS | Coresponsable : Cécile Fonrouge, UQTR
  • Axe 4 : Leviers politiques | Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal | Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP
+ 0
membres
0
disciplines représentées
0
universités et centres collégiaux impliqués
0
projets portés

Enseignement et formation

Objectif : Former une main-d'oeuvre hautement qualifiée, apte à soutenir la transition vers l'économie circulaire, est l'un des fers de lance du CERIEC, et ce, tant au plan de la formation académique et que de la formation externe.

Formation académique

En collaboration avec le corps professoral, l'équipe du CERIEC développe des stratégies, approches et outils pédagogiques visant d'une part à favoriser l'intégration des concepts et pratiques de l'économie circulaire dans les programmes de formation existants et d'autre part, à développer de nouvelles formations. Une trousse pédagogique est conçue afin d'optimiser l'offre de formation à tous cycles. Ce centre de ressources évolutif est mis à la disposition de l’ensemble du corps enseignant de l’ÉTS.

Le CERIEC collabore avec le RRECQ pour mettre à disposition un cours en ligne gratuit d’introduction à l’économie circulaire : « Économie circulaire : une transition incontournable ».

Destiné aux personnes de tous horizons, qu'elles soient citoyennes, professionnelles, décideuses, étudiantes, chercheuses ou enseignantes, ce cours en quatre modules, et sans prérequis, s'adresse à ceux et celles qui désirent se familiariser avec le concept d’économie circulaire. Les participants et participantes sont amenés à repenser le système de production-consommation auquel ils participent quotidiennement, à questionner le modèle linéaire et à explorer la façon de mettre en œuvre la circularité au sein d'une organisation, d'une filière ou d'un territoire. 

L’école d’été « Économie circulaire : une transition incontournable » est un succès depuis 2016. Des dimensions et des apprentissages provenant des expériences en génie avec l’apport de chercheurs et chercheuses du CERIEC et de l'ÉTS y ont été ajoutées. Le CERIEC, en collaboration avec le RRECQ et ÉTS Formation, présente sur le campus de l’ÉTS l’école d'été depuis 2023.

Le cours vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Formation professionnelle

De concert avec ETS Formation, le CERIEC développe des formations destinées notamment aux professionnels de l'ingénierie et de la gestion. 

Le cours de deux jours PERF 767 Économie circulaire: comment transformer votre organisation, permet de mieux comprendre les principes et stratégies de circularité et, à partir d’un diagnostic préliminaire ciblé à leur contexte, d’élaborer un plan d’action sommaire pour l’entreprise et la planète. 

Par ailleurs, le CERIEC conçoit et met en œuvre, seul ou en collaboration avec d'autres acteurs de l'écosystème québécois, des programmes de formation sur mesure. En ligne ou en présentiel, ces formations sont de portée variable, allant de l'intervention visant l'introduction des concepts à la co-construction sur mesure d'ateliers ou de programmes de formation complets. 

À titre d'exemple, la Tournée de formations « Accélérer le passage du Québec à l’économie circulaire » a été conçue et déployée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que de nombreux autres partenaires. Ce vaste programme a touché les entreprises et organisations des 17 régions du Québec entre septembre 2021 et l'été 2022. 

Dialogue et transfert

Objectif : Maintenir un dialogue continu avec les acteurs de la société civile afin d’orienter les recherches et la formation vers leurs besoins, en plus de guider les politiques publiques.

Quebeccirculaire.org : la plateforme de référence pour la transition du Québec vers l’économie circulaire

Québec Circulaire fait partie d’un réseau francophone international en économie circulaire, qui réunit plusieurs plateformes collaboratives et interconnectées provenant du Canada, de la France et de la Suisse. Cet écosystème de connaissances agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multiacteurs dans les territoires.

Équipe

Professeur enthousiaste et engageant, spécialisée dans l'enseignement supérieur en technologie, avec un esprit d'ouverture et d'innovation.

Annie Levasseur

Directrice scientifique

Un professeur souriant, vêtu d'un pull brun, dans un environnement moderne et lumineux, symbolisant l'innovation et l'excellence académique.

Daniel Normandin

Directeur

Professeur de l'Université en Technologie Supérieure, expert dans son domaine et engagé envers l'enseignement et la recherche.

Benjamin Laplatte

Directeur adjoint

Une femme souriante aux cheveux longs et blonds, portant des lunettes, dans un environnement lumineux et moderne.

Annie Monette

Secrétaire de direction

Souriante et dynamique, cette étudiante incarne l'esprit innovant et collaboratif de l'Université en Technologie Supérieure.

Émilie Chiasson

Conseillère en communication

Un homme souriant, avec une tête rasée et une barbe, porte une chemise blanche, se tenant dans un environnement moderne et ensoleillé.

Riadh Mestiri

Coordonnateur à l’enseignement et la formation

Professeure souriante, vêtue d'un chemisier bleu, dans un cadre lumineux et moderne.

Chantal Rossignol

Coordonnatrice, Écosystème de laboratoires d’accélération

Souriante femme arborant des boucles d'oreilles feuille, ambiance lumineuse et moderne.

Hortense Montoux

Chargée de projet - Construction circulaire

Une personne souriante au style décontracté, capturée dans un environnement moderne et lumineux, évoquant convivialité et professionnalisme.

Alice Rabisse

Chargé·e de projet - Construction circulaire

Étudiante souriante, portant des lunettes rondes et des bijoux, elle se tient devant de grandes fenêtres modernes. Ambiance lumineuse et accueillante.

Éléonore Nouel

Chargée de projet - Systèmes alimentaires circulaires

Une femme souriante avec des cheveux courts et châtains, portant un pull jaune et un vêtement coloré, se tient dans un environnement moderne.

Marianne-Coquelicot Mercier

Chargée de projet - Textiles circulaires, Consultante externe - Chroma Conseil

Une professionnelle souriante, aux cheveux longs et bruns, porte des lunettes et un blazer bleu, dans un environnement moderne.

Cathy Baptista

Coordonnatrice scientifique, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Jeune femme au sourire accueillant, avec des lunettes et des boucles, se tenant dans un environnement moderne et lumineux.

Zahra Hosseini

Postdoctorante, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Une étudiante réfléchie, portant des lunettes élégantes, affiche une expression de concentration et de détermination.

Charlotte Hulin

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Une étudiante souriante, portant des lunettes, discute dans un espace moderne, illustrant l'ambiance dynamique de l'université.

Murielle Palix

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Deux personnes échangent un sourire dans un cadre lumineux et accueillant, reflétant un moment de convivialité et de partage.

Lydie Yiougo

Associée de recherche, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Étudiante souriante dans un environnement moderne, reflétant la créativité et l'innovation de l'Université en technologie supérieure.

Laura Schmitt

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Portrait d'une jeune femme souriante, avec des cheveux longs et blonds, dans un environnement moderne et lumineux, mettant en avant une ambiance studieuse.

Élise Rucquoi

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Étudiant souriant, portant un col roulé sombre et une veste à motif.

Maël Lahmar

Chargé de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Une professionnelle souriante, portant des lunettes, dégageant enthousiasme et confiance, dans un cadre moderne et lumineux.

Marlybell Ochoa Miranda

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Un homme au regard attentif, barbu, souriant, se tient devant une fenêtre laissant entrevoir un environnement moderne et lumineux.

Louis Tanguay

Associé de recherche, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Le CERIEC compte 46 professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses membres, d'une grande variété de profils et d'expertises.

Gouvernance

Le comité scientifique a pour mandat de piloter l’élaboration et le déploiement de la programmation scientifique du CERIEC, en plus d’orienter les activités de recherche et les activités relatives à l’enseignement.

  • Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC et professeure au Département de génie de la construction
  • Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche de l’ÉTS
  • Daniel Normandin, directeur du CERIEC
  • Benjamin Laplatte, directeur adjoint du CERIEC
  • Amin Chaabane, professeur au Département de génie des systèmes
  • Tasseda Boukherroub, professeure au Département de génie des systèmes
  • Robert Hausler, professeur au Département de génie de la construction
  • Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique
  • Nadjia Kara, professeure au Département de génie logiciel et des technologies de l'information
  • Danielle Monfet, professeure au Département de génie de la construction
  • Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction
  • Mustapha Ouhimmou, professeur au Département de génie des systèmes
  • Ilyass Tabiai, professeur au Département de génie mécanique
  • Philippe Terrier, maître d’enseignement au Département des enseignements généraux
  • Bora Ung, professeur au Département de génie électrique

Relevant de la Direction de la recherche et des partenariats de l'ÉTS, le CERIEC bénéficie du soutien d'un comité de direction veillant à l’arrimage de ses activités avec les priorités stratégiques de l’ÉTS et contribuant à sa croissance.

  • Christian Casanova, directeur de la recherche et des partenariats
  • Michel Huneault, directeur des affaires académiques
  • Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche de l’ÉTS
  • Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC et professeure au Département de génie de la construction
  • Daniel Normandin, directeur du CERIEC
  • Benjamin Laplatte, directeur adjoint du CERIEC

Développement durable : l'ÉTS compte parmi les chefs de file!

En tant qu'établissement d'enseignement et de recherche, l'ÉTS se fait un devoir d'assumer ses responsabilités à l'endroit de la relève, de l’environnement et de la société. C’est la raison pour laquelle elle a adopté, en 2008, sa politique de développement durable. Depuis, elle n'a cessé de se préoccuper des impacts de ses activités sur l'environnement, la société et l'économie. Et ses actions ont porté leurs fruits!

Logo de l'ÉTS avec les mots "Développement durable ACTION" promouvant l'engagement écologique.

Contactez-nous

Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-0916
Montréal (Québec) H3C 1K3
ceriec@etsmtl.ca
514 396-8423

Suivez-nous