AER795 - Projet de fin d’études en génie aérospatial
Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de : concevoir des éléments, systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques, tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales, d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse, produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, systèmes, procédés ou processus appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe, et élaborer un plan de formation professionnelle.
Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créateur et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.
Sous la supervision d’une équipe de professeurs, les étudiants réaliseront, en équipe, un projet choisi parmi les projets proposés par le département. Les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.
À la fin de l’activité, chaque étudiant fera le bilan de ses lacunes, identifiera ses besoins de formation et proposera un plan de formation professionnelle.
Préalable : Avoir obtenu un minimum de 99 crédits de cours du programme.