- 01 Admissibilité
- 02 Choisir votre formation
- 03 Demande d’admission
- 04 Documents d’immigration
- 05 Obtenir votre diplôme
Échange IUT
Vous étudiez dans un institut universitaire de technologie (IUT) partenaire de l’ÉTS? Faites un échange d’un an à Montréal et profitez de l'opportunité unique d’effectuer un stage rémunéré de quatre mois au Québec!
Vous pourriez valider simultanément la première année de formation d'ingénieur de l'ÉTS (baccalauréat en génie) et un diplôme délivré par votre établissement d'attache.
En quoi consiste l'échange IUT?
L'échange IUT :
- dure une année scolaire, soit l'équivalent de trois sessions à l’ÉTS;
- correspond à la première année de formation d’ingénieur (baccalauréat en génie à l’ÉTS);
- permet aux étudiants des IUT d'effectuer un premier stage industriel rémunéré lors d'un échange;
- permet de bénéficier d’une bourse d’études de 12 000 dollars canadiens;
- offre une voie d’accès dans une École d’ingénieurs au niveau BAC+2.
Deux programmes d'échange IUT s'offrent à vous
Le programme de cursus imbriqué BUT 3 permet aux étudiants d’intégrer les formations d’ingénieur de l'ÉTS (baccalauréats en génie) après avoir complété deux années de BUT, dans le cadre d’une mobilité internationale et en vue d’obtenir un BUT délivré par l’université d’attache.
Les étudiants admis à l’ÉTS peuvent débuter leur cheminement à la session d’automne suite à leur quatrième semestre de BUT. Le cheminement standard comprend 3 sessions (12 mois), soit un minimum de 24 crédits de cours (2 sessions) et un stage industriel de 9 crédits (1 session).
Le programme d’échange DUETI (Diplôme universitaire d'enseignement technologique international) permet aux étudiants d’intégrer les formations d’ingénieur de l'ÉTS (baccalauréats en génie) après leur DUT, dans le cadre d’une mobilité internationale et en vue d’obtenir un DUETI délivré par l’université d’attache.
Les étudiants admis à l’ÉTS peuvent débuter leur cheminement à la session d’automne suivant leur dernier semestre (S4) de DUT. Le cheminement standard comprend généralement 3 sessions (12 mois), soit un minimum de 24 crédits de cours (2 sessions) et un stage industriel de 9 crédits (1 session).
Au terme de l'un ou l'autre de ces programmes de mobilité, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études à l’ÉTS en formation d’ingénieur en vue d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie.
Étapes à suivre pour faire un échange IUT à l’ÉTS
Vérifiez votre admissibilité
Pour être admissible en échange, vous devez :
- Étudier dans un IUT partenaire de l’ÉTS. Si votre établissement n'apparaît pas, écrivez-nous ou renseignez-vous auprès de votre établissement;
- Préparer ou être titulaire d'un DUT ou BUT admissible. Nous vous invitons à regarder dans les conditions d'admission du programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) qui vous intéresse pour découvrir les DUT et BUT admissibles.
- Obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d'attache;
Si vous souhaitez faire le programme de cursus imbriqué BUT 3, vous devrez en plus répondre à ces critères :
- Avoir une moyenne générale cumulative en première année de BUT (S1+S2) supérieure ou égale à 11,00;
- Avoir validé toutes ses compétences sur les trois premiers semestres (S1+S2+S3) (10,0/20) ;
- L’admission est conditionnelle à la validation de toutes les compétences de BUT2 (10,0/20) avant la rentrée, incluant le S4.
Si vous souhaitez faire le programme de DUETI, vous devrez aussi :
- Avoir une moyenne générale au DUT supérieure ou égale à 11,50.
Choisissez votre formation d’ingénieur
Au Québec, le baccalauréat en génie fait office de formation d’ingénieur, d'une durée d’environ 4 ans incluant l'année d'échange.
L’ÉTS offre sept formations d’ingénieur (appelées baccalauréat) :
- Génie de la construction
- Génie électrique
- Génie logiciel
- Génie mécanique
- Génie des opérations et de la logistique
- Génie de la production automatisée
- Génie des technologies de l'information
Tous les programmes de baccalauréat proposent un cheminement type à 4 ou 5 cours par session vous permettant de personnaliser votre parcours et d’établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque cela est requis.
Faites votre demande d’admission
Soumettez votre candidature à votre établissement d’attache
Renseignez-vous dans un premier temps sur les conditions particulières et échéances établies pour soumettre votre candidature auprès du service des relations internationales de votre établissement.
Votre établissement d'origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d'échange avant le 15 mars pour une admission à l’automne et avant le 15 juin pour une admission à l’hiver.
Il n’y a pas de limite de places. Toutes les candidatures admissibles référées par un IUT partenaire sont acceptées.
Confirmez votre nomination en déposant une demande d’admission à l’ÉTS
Vous avez reçu un courriel de l’ÉTS confirmant votre nomination ? Il est maintenant temps de constituer votre dossier et soumettre votre candidature en déposant une demande d'admission en ligne dans le cadre du partenariat avec l'ÉTS.
Dates limites
La date limite pour soumettre votre demande d'admission le 1er avril pour la session d'automne et le 1er septembre pour la session d'hiver. Consultez le calendrier universitaire.
N'attendez pas la date limite pour soumettre votre candidature : les demandes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée, et avant la date limite. Soumettre votre demande d'admission dès que possible vous garantit entre autres un délai de traitement plus rapide et une réponse d'admission plus hâtive pour anticiper sereinement les autres démarches administratives.
L'ÉTS se réserve le droit de refuser une demande tardive ou un dossier complété
après la date limite.
Accéder au portail de dépôt d’une demande d’admission
Vous devez impérativement utiliser l’adresse courriel à laquelle vous avez reçu le courriel lors de la création de votre compte.
À la section « choix de programme », sélectionnez le programme de votre choix parmi les programmes de 1er cycle. Référez-vous au courriel reçu de l’ÉTS, dans lequel votre programme sera mentionné. Toute demande pour un autre programme devrait être préalablement approuvée par votre établissement d'attache.
Pour bénéficier des conditions de l'entente établie entre l'ÉTS et votre établissement
d'attache, vous devez renseigner le nom de votre IUT à la section 2 (Études) et puis sélectionner l'option « Cursus imbriqué BUT 3e année » ou l'option « DUETI » (selon votre choix initial) à la section 7 (Entente internationale ou bourse d'études).
Documents exigés
Aucun document papier ou envoi courriel de votre part ou de votre établissement d'origine ne sera accepté et tout dossier incomplet ne sera pas traité. L'ensemble des documents requis pour l'évaluation de votre candidature est à téléverser directement en ligne :
- Un extrait d'acte de naissance ou une copie des pages appropriés du livret de famille (avec les noms des parents);
- Vos relevés de notes des semestres 1, 2 et 3. (Si vous êtes diplômé de DUT au moment de soumettre votre demande d'admission, inclure également votre relevé de notes du semestre 4.)
Délais de traitement
Les délais de traitement peuvent varier en fonction de la date à laquelle vous soumettez votre demande. Assurez-vous qu'elle soit complète! Habituellement, les décisions d'admission sont émises dans un délai de 3 semaines à 1 mois. Vous pourrez consulter le statut de votre demande, en vous connectant au portail avec vos identifiants.
Demandez vos documents d’immigration
Une fois votre admission acceptée à l’ÉTS, vous pourrez demander les autorisations officielles pour étudier au Québec auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, donc commencez dès la réception de votre lettre d’admission à l’ÉTS.
La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS. Elle contient toutes les informations nécessaires pour commencer vos demandes de CAQ, de permis d’études et de permis de travail stage coop.
- Bourse d'études: l'octroi de la bourse et ses modalités de versement seront mentionnés dans la lettre.
- Permis de travail stage coop : la lettre mentionne également l’obligation de stage.
Procédure
Vous trouverez la marche à suivre pour faire la demande de vos documents d’immigration sur notre site Web sous l'onglet Avant vos études.
Vous avez d’autres questions?
Vous recevrez une série d'infolettres de la part du Service des relations internationales entre votre admission et votre arrivée. Prenez le temps de les lire avec attention. Vous serez aussi invité à assister à des webinaires pré-départ. Finalement, vous trouverez une foule d’informations sur notre site Web :
Poursuivre en formation diplômante
Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’ÉTS en vue d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie, il suffit de vous inscrire aux cours de la session suivant votre échange.
Frais de scolarité
En vertu d’accords internationaux, les étudiants de nationalité française et les Belges francophones inscrits dans un programme de 1er cycle à l’ÉTS bénéficient du tarif applicable aux étudiants canadiens non résidents du Québec (sur présentation des documents d’identité requis valides).
Les étudiants d’autres nationalités devront payer l’ensemble des droits de scolarité au tarif pour étudiant international.