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Assurances et soins de santé pour les étudiantes et étudiants internationaux

Le système d’assurance québécois est assurément bien différent de celui de votre pays d'origine ou de résidence.  

Tous les membres de l’Association étudiante sont couverts par une assurance collective, mais en tant qu'étudiante ou étudiant international, vous devez détenir une assurance maladie et hospitalisation québécoise, et ce, durant toute la durée de vos études au Canada. Cette obligation est prévue dans la loi et représente une condition du CAQ qui vous a été émis. Aucune assurance privée contractée dans votre pays d’origine ne sera reconnue par l’ÉTS, sauf pour les boursiers BCEI.  

Les autres assurances telles que la responsabilité civile, assurances dentaires et santé de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) sont facultatives, mais fortement recommandées.  

Saviez-vous qu’il est recommandé de toujours avoir sur vous votre carte d’assurance maladie RAMQ ou Desjardins et que votre carte RAMQ peut aussi être utilisée comme pièce d'identité ? 

Consultez ci-dessous toute l'information nécessaire sur les assurances obligatoires et facultatives. 

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Si vous êtes citoyenne ou citoyen d’un pays ayant conclu une entente avec le Québec (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède) ou si vous avez un statut de diplomate, vous pourriez être admissible au régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  Il revient à l'autorité compétente de votre pays d'origine (ex. : CPAM en France) de déterminer votre admissibilité. 

Notez qu'en tant qu'étudiante ou étudiant international, vous êtes automatiquement couvert et facturé par le régime d’assurance collective de Desjardins (Police Q178). Seule une preuve d’admissibilité à la RAMQ peut entraîner le retrait de l’assurance Desjardins. 

Soins couverts 

La RAMQ offre une couverture pour les services médicaux et les soins d'urgence. Visitez le site de la RAMQ pour connaître les différents services qui sont couverts. Portez une attention particulière aux soins couverts durant un séjour hors Québec si vous comptez voyager ou faire un stage à l’étranger durant vos études.  Pour plus de détails, communiquez directement avec la RAMQ par téléphone ou en personne. 

L’assurance de la RAMQ est gratuite, les frais étant couverts par l’entente entre votre pays et le Québec. Il n’y a généralement pas de frais à débourser au moment de la prestation de soin à l’hôpital ou à la clinique. Si des frais ont tout de même été engagés, suivez la procédure de demande de remboursement sur le site de la RAMQ.

Votre carte d'assurance maladie aura normalement la même date d’expiration que votre CAQ. Si ce dernier ne couvre pas la totalité de votre programme d’études, vous devrez renouveler votre adhésion à la RAMQ et en fournir la preuve à l’ÉTS.

En tout temps, la Régie peut vérifier si vous êtes toujours aux études à temps plein ou en stage comme prévu lors de votre inscription. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous pourriez perdre votre admissibilité et devoir rembourser les services couverts reçus au cours de l’année.

Changement d'adresse et séjour hors Québec

Votre adresse doit être maintenue à jour en tout temps lorsque vous êtes couvert par le régime québécois d’assurance maladie, notamment pour recevoir les avis de renouvellement. Si vous déménagez, vous devrez faire votre changement d’adresse en ligne.

Il est aussi important de se rappeler que si vous quittez le Québec pour plus de 21 jours consécutifs (excluant le jour du départ et du retour), vous devrez en informer la RAMQ. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous pourriez perdre votre admissibilité et devoir rembourser les services couverts reçus au cours de l’année.

1. Obtenez, remplissez et faites signer la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’attache.

Apportez l’original de ce document avec vous au Québec. Pour les étudiantes et étudiants français, il s'agit de :

  • Programmes réguliers : SE-401-Q-102;
  • Programmes d’échange, double-diplôme et cotutelle : SE-401-Q-106;
  • Stages en laboratoire : SE-401-Q-104.

2. Regroupez les documents requis :

  • Page d’identité du passeport et une autre pièce d’identité avec photo (p. ex. carte étudiante);
  • Document attestant de votre affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine, rempli et signé par les autorités compétentes et votre établissement d’attache (le cas échéant);
  • Attestation d’inscription à l’ÉTS :
    • SE-401-Q-102 : Attestation d’inscription officielle disponible au comptoir de service du Bureau de la registraire à la rentrée;
    • SE-401-Q-106 : Relevé d’inscription-facturation disponible dans votre portail MonÉTS;
    • Personnes en provenance d’un pays signataire autre que la France : Attestation d’inscription officielle disponible au comptoir de service du Bureau de la registraire à la rentrée.
  • Original du CAQ (séjour de six mois et plus) :
    • Depuis le 15 mars 2023, le MIFI n’émet plus de CAQ papier. Lorsque votre CAQ est approuvé, une lettre d’attestation de délivrance de votre CAQ pour études sera émise dans votre dossier en ligne.
  • Original du permis d’études ou de votre autorisation de séjour délivré par le gouvernement du Canada :
    • Pour les séjours de moins de six mois exemptés de permis d’études, fournir une photocopie de la page d’identité de votre passeport seulement.

3. Faites votre inscription à la RAMQ une fois à Montréal :

  • Prenez connaissance et suivez la procédure d’inscription à la RAMQ;
  • Les étudiantes et étudiants ainsi que les stagiaires peuvent faire leur inscription en ligne même s'ils sont accompagnés par une personne à charge (p. ex. enfants, conjoint). Assurez-vous d’avoir une copie numérisée de tous les documents exigés;
  • Si vous ne répondez pas aux conditions permettant de soumettre votre demande en ligne, vous devrez trouver un point de service;
  • Notez que lorsqu'une adresse postale à Montréal est requise, les adresses de type commercial (hôtel, auberge de jeunesse, université, etc.) ne sont pas acceptées.

Nouvel étudiant et étudiante (première adhésion)

Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de l'ÉTS pour souscrire à la RAMQ, mais vous devrez prouver à l'ÉTS que vous détenez la couverture de la RAMQ afin d'obtenir le retrait de l’assurance Desjardins

Ancien étudiant et étudiante (renouvellement)

Il est possible que votre carte RAMQ soit déjà expirée ou ne couvre pas la durée totale de votre programme d’études ou qu’à l’instar de votre CAQ et de votre permis d’études, vous deviez faire une demande de renouvellement en suivant la procédure décrite sur la page Renouveler une carte d’assurance maladie.

Il est important de commencer ces démarches le plus rapidement possible afin de fournir votre nouvelle preuve d’affiliation au Bureau de la registraire à assurances.etrangers@etsmtl.ca avant l’expiration de votre carte actuelle. À défaut de recevoir celle-ci dans les délais impartis, l’École sera dans l’obligation d’ajouter l’assurance collective Desjardins à votre dossier. La prime annuelle à payer se retrouvera à même votre relevé d’inscription – facturation. Notez que sur présentation tardive d’une preuve RAMQ, les mois subséquents pourront vous être remboursés, mais pas les mois passés ou le mois en cours.

Exemple :
Votre RAMQ expire le 31 août. Le 2 septembre, les frais d’assurances annuels de Desjardins sont ajoutés à votre dossier. Le 10 novembre, vous obtenez votre nouvelle carte RAMQ et la faites parvenir au Bureau de la registraire, qui pourra rembourser les mois subséquents de décembre à août, mais pas les frais encourus pour les mois de septembre, octobre et novembre.

Assurance Desjardins

Assurance Desjardins

Comme étudiante ou étudiant international de l’ÉTS, vous êtes automatiquement couvert et facturé par le régime d’assurance collective de Desjardins (Police Q178). Seule une preuve d’admissibilité à la RAMQ peut entraîner le retrait de l’assurance Desjardins. Notez qu’il s’agit d’une couverture individuelle. Si des membres de votre famille séjournent avec vous au Québec, il est de votre responsabilité de contracter une assurance privée pour eux (par exemple : Assurance visiteurs au Canada de Desjardins)

Soins couverts

L’assurance Desjardins couvre les frais médicaux et hospitaliers, les médicaments obtenus sur ordonnance, une garantie rapatriement en cas d’invalidité et de décès. Lisez attentivement les documents ci-dessous, et plus particulièrement les exclusions, et selon votre situation, les sections sur les conditions préexistantes, les séjours aux États-Unis, la grossesse et le VIH. Nous vous suggérons de contacter l’assureur pour connaître le type de soins et de services couverts avant de consulter un médecin pour des soins non urgents.

Les frais de l’assurance Desjardins sont automatiquement ajoutés à votre facture de frais de scolarité de l’ÉTS. Les primes varient selon la session d’arrivée et sont sujettes à changement chaque année.

Session d'automne (du 1er septembre au 31 août)

  • Début de la protection : 15 août (ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Québec) Si vous arrivez avant le 15 août, vous devez prendre une assurance privée pour vous couvrir jusqu'au 15 août.
  • 972 $

Session d'hiver (du 1er janvier au 31 août)

  • Début de la protection : 15 décembre (ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Québec) Si vous arrivez avant le 15 décembre, vous devez prendre une assurance privée pour vous couvrir jusqu'au 15 décembre.
  • 648 $

Session d'été (du 1er mai au 31 août)

  • Début de la protection : 15 avril (ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Québec) Si vous arrivez avant le 15 avril, vous devez prendre une assurance privée pour vous couvrir jusqu'au 15 avril.
  • 324 $

Facturation pour stagiaire en laboratoire : 81 $ par mois (peu importe le jour d'adhésion, le mois complet sera chargé)

Facturation pour étudiante ou étudiant en échange : 324 $ par session

ATTENTION! Si vous arrivez au pays avant la date de début de couverture ou vous souhaitez prolonger votre séjour après la fin de vos études, vous devrez contracter une assurance privée pour ces périodes (p. ex. assurance visiteurs au Canada de Desjardins).

L’assureur et l’ÉTS n’émettent plus de carte papier. Vous aurez accès à votre carte numérique à partir du portail en ligne de Desjardins. Vous recevrez votre numéro de certificat et le numéro de contrat de la police par courriel du Bureau de la registraire. Notez que chaque session d’automne, un nouveau numéro de contrat vous sera transmis pour la nouvelle année académique, l'ancien étant caduc.

Les informations relatives à votre contrat vous seront envoyées environ 6 semaines après avoir payé les frais relatifs à l’assurance sur votre relevé d’inscription - facturation. Consultez la page Paiement des frais de scolarité pour connaître les différentes options de paiement. Notez que la portion assurance peut exceptionnellement être payée directement sur place, par carte de crédit ou de débit.

ATTENTION! Si vous avez besoin de soins et n'avez pas encore accès à votre carte électronique, contactez assurances.etrangers@etsmtl.ca pour obtenir une attestation provisoire de couverture médicale. Notez que la portion de l’assurance doit avoir été acquittée.

En tant qu'étudiant ou étudiante internationale, vous aurez automatiquement la couverture de l'assurance collective Desjardins, et vous recevrez automatiquement une facture, même si vous possédez la couverture de la RAMQ. La prime à payer sera indiquée dans votre relevé d’inscription - facturation disponible dans votre portail MonÉTS.

Seule une preuve d’affiliation à la RAMQ peut entraîner le retrait de l’assurance Desjardins. Celle-ci sera retirée ou remboursée lorsque vous présenterez votre preuve d’affiliation à la RAMQ (lettre d’admissibilité ou la carte) à assurances.etrangers@etsmtl.ca avant les dates limites suivantes, qui correspondent au premier jour du dernier mois de la session.

  • Session d’automne : 1er décembre
  • Session d’hiver : 1er avril
  • Session d’été : 1er août

Passé cette date, aucune annulation des frais ou de remboursement pour la session courante ne sera autorisée par le Bureau de la registraire, incluant les pénalités (cas échéant). Tenant compte que les délais auprès de la RAMQ peuvent être de plusieurs semaines et que le traitement peut aussi être retardé en cas de document manquant, nous vous encourageons à entreprendre vos démarches le plus rapidement possible après votre arrivée à Montréal.

Il est probable que vous soyez dans l’obligation de faire un paiement lors d’une consultation dans un hôpital ou une clinique en dehors de la liste des cliniques médicales suggérées par l’assureur. Pour effectuer une demande de remboursement, vous devrez conserver les factures des frais médicaux engagés et soumettre vos réclamations en ligne ou par l'application mobile Omni.

Nous vous suggérons de contacter l’assureur pour connaître le type de soins et de services couverts avant de consulter un médecin pour des soins non urgents.

Tel que mentionné, l’assurance Desjardins de l’ÉTS offre seulement une couverture individuelle pour nos étudiants et étudiantes. Si des membres de votre famille vous accompagnent durant votre séjour au Québec, il est de votre responsabilité de contracter une assurance privée pour eux, et ce dès votre arrivée sur le territoire. Il en va de leur santé et sécurité, mais également d’un requis de l’immigration puisqu’il s'agit d'une condition du CAQ. Consultez à cet effet la section Obtenir une assurance maladie et hospitalisation pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent pour toute la durée de votre séjour.

Comparez les différents plans offerts par les compagnies d’assurances en termes d’inclusion et d’exclusion (p. ex. grossesse, conditions préexistantes, etc.) et optez pour celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. L’ÉTS ne recommande pas une compagnie en particulier, mais à titre d’exemple, nos étudiants optent généralement pour la Croix bleue, Ingle international ou pour l’assurance visiteur de Desjardins.

Attention! Notez que les enfants mineurs (18 ans et moins) de détenteurs de permis d’études sont désormais admissibles au régime public d’assurance maladie du Québec. Visitez le site de la RAMQ pour en apprendre davantage.

Assurances complémentaires (soins de santé et dentaires de l'ASEQ)

Assurance dentaire et santé complémentaire

Au Canada, les soins dentaires et les soins de santé spécialisés peuvent être dispendieux. Par exemple, une visite de routine chez le dentiste peut coûter autour de 200 $. Les soins et les urgences dentaires, sauf en cas d’accident, ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance santé de base. Pour répondre à ces besoins, votre association étudiante, l’AÉÉTS, vous offre des assurances collectives complémentaires par le biais de l’ASEQ.

Ces assurances sont facultatives et complémentaires.

Toutes vos questions doivent être adressées directement à l’assureur; en cas de problème, contactez l’association étudiante.

L’assurance dentaire permet d’obtenir un remboursement entre 70 % et 100 % des soins dentaires, pour un maximum de 750 $. L’ensemble des soins couverts, des exclusions applicables, ainsi que procédure de remboursement et la façon de générer votre numéro de certificat d’assurance sont décrits sur leur site web.

La période de couverture et les frais associés (montants sujets à changements) dépendent de la session d’admission / facturation,

  • Session d’automne : Période de couverture du 1er septembre au 31 août, frais de 240 $ facturés 80 $ à l’automne et 160 $ à l’hiver;
  • Nouveaux admis hiver : Période de couverture du 1er janvier au 31 août, frais de 160 $;
  • Nouveaux admis été : Pas d’adhésion à l’ASEQ. Vous serez facturé à partir de la session d’automne suivante seulement.

Les nouveaux étudiants et étudiantes au doctorat ayant jusqu'à la 10e semaine de la session pour procéder à leur inscription, il est possible que l'assurance ASEQ ne soit pas ajoutée automatiquement à leur dossier. Si vous souhaitez y souscrire, contactez l'AÉÉTS à rep3cycle@aeets.com

Attention! Cette assurance est facultative, mais systématiquement facturée à votre dossier, sauf pour les étudiants inscrits à un programme d’échange (0469, 4023). Il est de votre responsabilité de prendre les actions requises, dans les délais impartis, pour modifier votre couverture d’assurance.

Retrait ou changement de couverture

Les demandes de retrait doivent être soumises directement à l’ASEQ via leur site web durant la période autorisée qui correspond généralement à 30 jours après le début de la session (30 septembre ou 31 janvier). Il n’est pas possible de modifier les termes de votre couverture d’assurance en cours d’année académique. Par exemple, si vous demandez un retrait à la session d’automne, vous ne pourrez pas vous réinscrire à la session d’hiver ou d’été. À l’inverse, aucune demande de retrait ne pourra être traitée après la date limite.

Cette assurance permet d’obtenir une couverture pour des soins de santé spécialisés (p. ex. diététicienne, ostéopathe, etc.), certains médicaments, des soins de la vision, des vaccins et des services de psychologie.

La période de couverture et les frais associés (montants sujets à changements) dépendent de la session d’admission / facturation, 

  • Session d’automne : Période de couverture du 1er septembre au 31 août, frais de 120$ facturés 40 $ à l’automne et 80$ à l’hiver; 
  • Nouveaux admis hiver : Période de couverture du 1er janvier au 31 août, frais de 80$; 
  • Nouveaux admis été : Pas d’adhésion à l’ASEQ. Vous serez facturé à partir de la session d’automne suivante seulement. 

Les nouveaux étudiants et étudiantes au doctorat ayant jusqu'à la 10e semaine de la session pour procéder à leur inscription, il est possible que l'assurance ASEQ ne soit pas ajoutée automatiquement à leur dossier. Si vous souhaitez y souscrire, contactez l'AÉÉTS à rep3cycle@aeets.com 

Attention! Cette assurance est facultative, mais systématiquement facturée à votre dossier, sauf pour les étudiants inscrits à un programme d’échange (0469, 4023). Il est de votre responsabilité de prendre les actions requises, dans les délais impartis, pour modifier votre couverture d’assurance. 

Retrait ou changement de couverture 

Les demandes de retrait doivent être soumises directement à l’ASEQ via leur site web durant la période autorisée qui correspond généralement à 30 jours après le début de la session (30 septembre ou 31 janvier). Il n’est pas possible de modifier les termes de votre couverture d’assurance en cours d’année académique. Par exemple, si vous demandez un retrait à la session d’automne, vous ne pourrez pas vous réinscrire à la session d’hiver ou d’été. À l’inverse, aucune demande de retrait ne pourra être traitée après la date limite. 

Assurance habitation

Assurance habitation

Les assurances RAMQ et Desjardins ne couvrent pas vos biens ou les dommages que vous pourriez causer à autrui. L'assurance habitation et responsabilité civile est obligatoire si vous habitez dans les résidences universitaires de l’ÉTS.

Si vous habitez hors campus, elle demeure fortement recommandée. Souscrire à une assurance habitation et responsabilité civile est une démarche individuelle, qui peut facilement se faire en ligne. Vous pouvez demander des soumissions en ligne à différentes compagnies d’assurances, en quelques clics sur des sites comparateurs d’assurances (p. ex. ClicAssure). Vous pouvez aussi bénéficier d’un rabais sur ce type d’assurance en devenant membre du Réseau des ingénieurs du Québec.

Assurance voyage, rapatriement et accident

Assurance voyage, rapatriement et accident

Votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation peut inclure, ou pas, une assurance voyage et de rapatriement.

Si vous avez la couverture de Desjardins

L’assurance Desjardins inclut une couverture hors Québec pour les frais médicaux d’urgence ainsi qu’un service d’assistance voyage pour une durée maximale qui varie selon la destination et le motif de votre voyage. Consultez la section « m) Hors Québec » dans la brochure d’assurance et communiquez avec l’assureur avant votre séjour à l’extérieur pour valider les conditions qui s’appliqueront à votre situation.

Si vous avez la couverture de la RAMQ

Il est primordial de consulter le site de la RAMQ pour comprendre les conditions et les modalités de remboursement pour des frais médicaux encourus hors du Québec. Communiquez avec la RAMQ directement pour évaluer s’il est plus prudent de contracter une assurance voyage privée afin d’éviter de mauvaises surprises, et des factures salées. Le cas échéant, comparez les tarifs proposés par les différentes compagnies (p. ex. assurance voyage ASEQ)

Si vous avez la couverture de Desjardins

L’assurance Desjardins inclut une garantie de rapatriement en cas de soins complexes et continus ou en cas de décès au Canada. Vous n’avez donc pas à souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir ce volet.

Si vous avez la couverture de la RAMQ

La RAMQ ne couvre pas le rapatriement en cas d’invalidité, d’urgence ou de décès. Si vous souhaitez souscrire à une couverture de ce type, vous devrez contracter une assurance privée complémentaire. 

Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez d’une protection en cas d’accident lorsque vous vous trouvez sur le campus ou lors de vos déplacements entre l’ÉTS et votre domicile. Communiquez rapidement avec le Service de la prévention et de la sécurité.

Par téléphone

  • Depuis le campus de l'ÉTS : poste 8900;
  • De l'extérieur du campus ou depuis les résidences : 514 396-8900;
  • En cas d'urgence (depuis les postes internes uniquement) : composez le 55.

En personne

Présentez-vous au pavillon A, local A-0110 (1100, rue Notre-Dame Ouest). En cas d'urgence composez le 911.

Après l’intervention

Après intervention, les agents de sécurité établiront un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour toute demande auprès de l'assureur.

Pour effectuer une demande de règlement auprès de l'assureur, vous devrez lui faire parvenir dans les 90 jours suivant l'accident le formulaire de demande de règlement dûment rempli ainsi que les pièces justificatives exigées.

Soins de santé au Québec

Soins de santé au Québec

Au Québec, selon la nature et l’urgence de votre enjeu de santé, vous devrez vous adresser à des ressources différentes. Certains soins seront couverts par votre assurance maladie et hospitalisation, mais d’autres pas.

Découvrez comment vous retrouver dans le système de santé québécois en consultant notre présentation. Consultez également le site web de Santé Montréal pour faire le bon choix sur le professionnel à consulter.

Si l’urgence se produit sur le campus, composez le 55 à partir d’un téléphone interne pour joindre la Sécurité en tout temps (pavillon A, local A-0110).

Si vous (ou une personne de votre entourage) nécessitez des soins rapides :

Composez le 9-1-1

Ce numéro communique directement avec le service d’incendie, les ambulanciers et la police, et le service de répartition se chargera d’affecter la bonne ressource selon la nature de votre demande.

ATTENTION! Utilisez ce numéro uniquement lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. Dans le cas contraire, vous pourriez recevoir une contravention. Le coût du transport en ambulance n’est pas un service gratuit, et la personne transportée vers un centre hospitalier doit normalement assumer les frais associés par la suite.

Rendez-vous à l’urgence

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Consultez la liste des hôpitaux. Les urgences sont ouvertes 24 heures sur 24 tous les jours de l’année.

ATTENTION! Les urgences sont souvent surchargées et les temps d’attentes peuvent être longs. Il est important de s’y déplacer qu’en cas de nécessité.

Si vous avez besoin de consulter pour un problème de santé considéré comme non urgent, différentes options s’offrent à vous.

Consultation téléphonique | Info-santé 811

Ce service téléphonique est gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En composant le 8-1-1, vous parlerez avec un infirmier ou une infirmière qui pourra vous donner des conseils et répondre à vos questions. La personne saura vous diriger vers les bonnes ressources près de chez vous (par exemple : cliniques avec heures sans rendez-vous).

Consultez en pharmacie

Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie près de chez vous et parler directement à un ou une pharmacienne pour des enjeux de santés mineurs ou des questions entourant vos médicaments ou des produits en vente libre. Pour en savoir davantage sur les services offerts gratuitement en pharmacie, consultez le site de Santé Montréal.  

Obtenez un rendez-vous médical

Pour un rendez-vous médical, il y a différents types de cliniques où vous pouvez être soigné :  les centres locaux de services communautaires (CLSC), les groupes de médecine de famille (GMF), des cabinets privés ainsi que les centres hospitaliers.

Rendez-vous sur le Portail santé mieux-être pour trouver la ressource la plus près de chez vous. La recherche se fait par code postal. Lisez attentivement les modalités propres à chaque clinique concernant la prise de rendez-vous ou l’accès au sans rendez-vous.

ATTENTION! SI vous êtes couvert par l’assurance Desjardins, seules certaines cliniques offrent des consultations médicales sans frais. Vous devrez avoir en main votre carte étudiante de l’ÉTS, votre carte d’assurance Desjardins et le formulaire.  Si vous prenez un rendez-vous ailleurs, il se peut que vous deviez débourser les frais requis, pour ensuite demander un remboursement. Consultez l’onglet Assurance Desjardins pour tous les détails.

Obtenir un rendez-vous en ligne (RAMQ seulement)

L’application Bonjour-santé est un service payant (18,95 $ par rendez-vous) qui permet de trouver un rendez-vous médical en ligne, dans les heures suivantes.

Vous vivez une situation personnelle ou académique difficile? N’hésitez jamais à faire appel à des professionnels qui pourront vous accompagner durant cette période.

Différentes ressources gratuites et confidentielles sont disponibles, tant à l’interne qu’à l’externe.