Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux

L’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux sont tenus de souscrire à une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de leurs études au Canada. Cette obligation est prévue dans la loi et représente une condition du CAQ qui vous a été émis. Portez toujours sur vous votre carte d’assurance maladie RAMQ ou Desjardins en cas de besoin. Votre carte RAMQ peut aussi être utilisée comme pièce d'identité.

Aucune assurance privée contractée dans votre pays d’origine ne sera reconnue par l’ÉTS, sauf pour les boursiers BCEI. Quant aux autres assurances, responsabilité civile, assurances dentaires et santé de l’ASEQ, elles sont facultatives, mais fortement recommandées. Cette section regroupe tous les renseignements sur les assurances obligatoires et facultatives.

COVID-19 : Consultez l’information spécifique sur votre assurance maladie et hospitalisation durant la pandémie.

Assurance Desjardins

Comme étudiante ou étudiant international de l’ÉTS, vous êtes automatiquement couvert par le régime d’assurance collective de Desjardins (Police Q178). Seule une preuve d’admissibilité à la RAMQ peut entraîner le retrait de l’assurance Desjardins. Notez qu’il s’agit d’une couverture individuelle. Si des membres de votre famille séjournent avec vous au Québec, il est de votre responsabilité de contracter une assurance privée pour eux (par exemple : Assurance visiteurs au Canada de Desjardins)

Soins couverts

L’assurance Desjardins couvre les frais médicaux et hospitaliers, les médicaments obtenus sur ordonnance, une garantie rapatriement en cas d’invalidité et de décès. Lisez attentivement les documents ci-dessous, et plus particulièrement les exclusions, et selon votre situation, les sections sur les conditions préexistantes, les séjours aux États-Unis, la grossesse et le VIH.
 

Les frais de l’assurance Desjardins sont automatiquement ajoutés à votre facture de droits de scolarité de l’ÉTS. Les primes varient selon la session d’arrivée, et sont sujettes à changement chaque année.


Automne (1er septembre au 31 août)

  • Début de la protection : 15 août, ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Canada.
  • 900 $

Hiver (1er janvier au 31 août)

  • Début de la protection : 15 décembre, ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Canada.
  • 600 $

Été (1er mai au 31 août)

  • 15 avril, ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Canada.
  • 300 $

Facturation mensuelle pour stagiaire en laboratoire : 75 $ par mois (nonobstant le jour auquel vous adhérez, le mois complet sera chargé)

Facturation par session pour étudiant en échange : 300 $ par session

ATTENTION! Si vous arrivez au pays avant la date de début de couverture ou vous souhaitez prolonger votre séjour après la fin de vos études, vous devrez contracter une assurance privée pour ces périodes (par exemple : Assurance visiteurs au Canada de Desjardins).

Pour recevoir votre carte, vous devrez valider votre inscription par le dépôt de vos documents officiels au Bureau de la registraire et payer les frais relatifs à l’assurance. Vous pouvez payer cette portion directement sur place, par carte de crédit ou débit. Votre carte d’assurance ne vous sera pas émise directement. Le Bureau de la registraire vous transmettra par courriel votre numéro de certificat environ six semaines après le début de la session. Une fois obtenu, activez votre dossier en ligne. Votre carte d’assurance sera accessible dans votre application en ligne. L’ÉTS n’émet pas de copie papier de celle-ci.

ATTENTION! Vous serez assuré même si vous n’avez pas encore accès à votre carte électronique. Si vous avez besoin de soins entre-temps, écrivez à courriel pour obtenir une attestation provisoire de couverture médicale.

Il se peut que vous soyez dans l’obligation de faire un paiement lors d’une consultation dans un hôpital ou une clinique en dehors de la liste des cliniques médicales suggérées par l’assureur. Pour effectuer une demande de remboursement, vous devrez conserver les factures des frais médicaux engagés :

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Si vous êtes citoyenne ou citoyen d’un pays ayant conclu une entente avec le Québec, dont Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal ou la Suède, ou si avez un statut de diplomate, vous pourriez être admissible au régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’admissibilité à la RAMQ est la seule exception possible à l’assurance collective Desjardins offerte par l’ÉTS. 

Soins couverts 

Visitez le site de la RAMQ pour connaître les différents services qui sont couverts. Portez une attention particulière aux soins couverts durant un séjour hors Québec si vous comptez voyager ou faire un stage à l’étranger durant vos études.  Pour plus de détails, communiquez directement avec la RAMQ par téléphone ou en personne. 

L’assurance de la RAMQ est gratuite, les frais étant couverts par l’entente entre votre pays et le Québec. Il n’y a généralement pas de frais à débourser au moment de la prestation de soin à l’hôpital ou à la clinique. Si des frais ont tout de même été engagés, suivez la procédure de demande de remboursement sur le site de la RAMQ.

Votre carte d'assurance maladie aura normalement la même date d’expiration que votre CAQ. Si ce dernier ne couvre pas la totalité de votre programme d’études, vous devrez renouveler votre adhésion à la RAMQ et en fournir la preuve à l’ÉTS.

1. Obtenez, remplissez et faites signer la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’attache.

Apportez l’original de ce document avec vous au Québec, par exemple :

  • Programmes réguliers : SE-401-Q-102
  • Programmes d’échange, double-diplôme et co-tutelle : SE-401-Q-106
  • Stages en laboratoire : SE-401-Q-104


2. Dès votre arrivée, prenez un rendez-vous à RAMQ :

  • Par téléphone : 1 877 992-5233
  • En ligne : session d’automne seulement


3. Présentez-vous à la RAMQ et apportez les documents requis :

  • Passeport et une autre pièce d’identité avec photo (par exemple : carte étudiante)
  • Original du CAQ;
  • Formulaire de la sécurité sociale, dûment rempli et authentifié par le régime de sécurité sociale d’un des pays mentionnés précédemment, et, le cas échéant, la signature de l'établissement d'attache ;
  • Attestation d’études à temps complet de l’ÉTS;
  • Preuve de rendez-vous (automne seulement).


Autres :

  • Avoir une adresse postale à Montréal : les adresses de type commercial (hôtel, auberge de jeunesse, université, etc.) ne sont pas acceptées.
  • Apporter 12 $ pour la prise de photo sur place, frais non remboursables


4. Déposez votre preuve d’admissibilité auprès de l’ÉTS

Envoyez par courriel ou déposez votre carte ou lettre d’admissibilité de la RAMQ au Bureau de la registraire avant la date limite de modification avec remboursement (consultez le calendrier universitaire).

ATTENTION! Les nouveaux admis qui n’auront pas déposé leur preuve d’admissibilité avant le 30 septembre (session d’automne), 30 janvier (session d’hiver) ou le 30 mai (session d’été) devront payer les frais d'assurances Desjardins pour la session en cours. Si vous présentez votre carte plus tard durant la session, un remboursement pour les mois suivants pourrait être effectué, mais pas pour les mois précédents. Écrivez à assurances.etrangers@etsmtl.ca pour régulariser votre situation.


Pendant le renouvellement

Si votre carte RAMQ expire et que vous ne présentez pas votre nouvelle carte au Bureau de la registraire, les frais de l’assurance Desjardins seront ajoutés dans la semaine suivante, pour la session en cours.

Vous devez informer la RAMQ et les différents ministères lorsque vous déménagez, que ce soit au Québec ou hors Québec. Votre adresse doit être maintenue à jour en tout temps lorsque vous êtes couvert par le régime québécois d’assurance maladie, notamment pour recevoir les avis de renouvellement. Vous devez faire votre changement d’adresse en ligne.

Assurance dentaire et santé complémentaire

Au Canada, les soins dentaires et les soins de santé spécialisés peuvent être dispendieux. Par exemple, une visite de routine chez le dentiste peut coûter autour de 150 $. Les soins et les urgences dentaires, sauf en cas d’accident, ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance santé de base.

Pour répondre à ces besoins, votre association étudiante, l’AÉÉTS, vous offre des assurances collectives complémentaires par le biais de l’ASEQ.

L’assurance dentaire permet d’obtenir un remboursement entre 70 et 100 % de vos frais dentaires. Pour connaître l'étendue de votre couverture d'assurance et demander un remboursement, consultez la section  assurance dentaire de l’ASEQ. La période de couverture est du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Cette assurance est facultative, mais systématiquement facturée à votre dossier, sauf pour les personnes inscrites à un programme d’échange de moins de six mois (ECH1).

Attention! Vous pouvez vous retirer de cette couverture avant la date limite, environ 30 jours après le début de la session, directement auprès de l’ASEQ. Il n’est pas possible de modifier votre couverture lors d’une session subséquente. Par exemple, si vous faites un retrait à la session d’automne, il n’est pas possible de se réinscrire à la session d’hiver, et la session d’été est facturée dès l’hiver.

Les étudiantes et étudiants internationaux couverts par la RAMQ peuvent adhérer à l’assurance-santé, vision et voyage de l’ASEQ. Cette assurance est facultative. Selon l’option choisie, cette assurance permet d’obtenir une couverture pour des soins de santé spécialisés (par exemple : diététicien, ostéopathe, etc.), certains médicaments, des soins de la vision, des vaccins et des services de psychologie.

Pour adhérer à cette assurance, communiquez avec l’ASEQ dans les 30 jours suivants votre inscription à la RAMQ. Les frais seront directement ajoutés à votre facture de l’ÉTS.

Assurance habitation

Les assurances RAMQ et Desjardins ne couvrent pas vos biens ou les dommages que vous pourriez causer à autrui. L'assurance habitation et responsabilité civile est obligatoire si vous habitez dans les résidences universitaires de l’ÉTS.

Si vous habitez hors campus, elle demeure fortement recommandée. Souscrire à une assurance habitation et responsabilité civile est une démarche individuelle, qui peut facilement se faire en ligne. Vous pouvez demander des soumissions en ligne à différentes compagnies d’assurances, en quelques clics sur des sites comparateurs d’assurances (par exemple : ClicAssure). Vous pouvez aussi bénéficier d’un rabais sur ce type d’assurance en devenant membre du Réseau des ingénieurs du Québec.

Assurance voyage, rapatriement et accident

Votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation peut inclure, ou pas, une assurance voyage et de rapatriement.

Si vous êtes couvert par Desjardins

L’assurance Desjardins inclut une couverture hors Québec et offre un service d’assistance voyage. Toutefois, vous êtes vivement encouragé à communiquer avec eux avant votre séjour à l’extérieur pour vérifier et valider les conditions en cas d’urgence.


Si vous êtes couvert par la RAMQ

Il est primordial de consulter le site de la RAMQ pour comprendre les conditions et les modalités de remboursement pour des frais médicaux encourus hors du Québec.  Communiquez avec la RAMQ directement pour évaluer s’il est plus prudent de contracter une assurance voyage privée afin d’éviter de mauvaises surprises, et des factures salées. Le cas échéant, comparez les tarifs proposés par les différentes compagnies (par exemple : assurance voyage ASEQ)

Si vous êtes couvert par Desjardins

L’assurance Desjardins  inclut une garantie de rapatriement en cas de soins complexes et continus ou en cas de décès au Canada. Vous n’avez donc pas à souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir ce volet.


Si vous êtes couvert par la RAMQ

La RAMQ ne couvre pas le rapatriement en cas d’invalidité, d’urgence ou de décès. Si vous souhaitez souscrire à une couverture de ce type, vous devrez contracter une assurance privée complémentaire. 

Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez d’une protection en cas d’accident lorsque vous vous trouvez sur le campus ou lors de vos déplacements entre l’ÉTS et votre domicile. Communiquez rapidement avec le Service de la prévention et de la sécurité.


Par téléphone

  • Depuis le campus de l'ÉTS : poste 8900;
  • De l'extérieur du campus ou depuis les résidences : 514 396-8900;
  • En cas d'urgence (depuis les postes internes uniquement) : composez le 55.


En personne

Présentez-vous au pavillon A, local A-0110 (1100, rue Notre-Dame Ouest).

Si urgence : composez le 911


Après l’intervention

Après intervention, les agents de sécurité établiront un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour toute demande auprès de l'assureur.

Pour effectuer une demande de règlement auprès de l'assureur, vous devrez lui faire parvenir dans les 90 jours suivant l'accident le formulaire de demande de règlement dûment rempli ainsi que les pièces justificatives exigées.

Soins de santé au Québec

Au Québec, selon la nature et l’urgence de votre enjeu de santé, vous devrez vous adresser à des ressources différentes. Certains soins seront couverts par votre assurance maladie et hospitalisation, mais d’autres pas.

Découvrez comment vous retrouver dans le système de santé québécois. Consultez également le site web de Santé Montréal pour faire le bon choix sur le professionnel à consulter.

Si l’urgence se produit sur le campus, composez le 55 à partir d’un téléphone interne pour joindre le Service de la sécurité en tout temps (pavillon A, local A-0110).

Si vous, ou une personne de votre entourage nécessitez des soins rapides :


Composez le 9-1-1

Ce numéro communique directement avec le service d’incendie, les ambulanciers et de la police, et le service de répartition se chargera d’affecter la bonne ressource selon la nature de votre demande.

ATTENTION! Utilisez ce numéro uniquement lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. Dans le cas contraire, vous pourriez recevoir une contravention. Le coût du transport en ambulance n’est pas un service gratuit, et la personne transportée vers un centre hospitalier doit normalement assumer les frais associés par la suite.


Rendez-vous à l’urgence

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Consultez la liste des hôpitaux. Les urgences sont ouvertes 24 heures sur 24 tous les jours de l’année.

ATTENTION! Les urgences sont souvent surchargées et les temps d’attentes peuvent être longs. Il est important de s’y déplacer qu’en cas de nécessité.

Si vous avez besoin de consulter pour un problème de santé considéré comme non urgent, différentes options s’offrent à vous.


Consultation téléphonique | Info-santé 811

Ce service téléphonique est gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En composant le 8-1-1, vous parlerez avec un infirmier ou une infirmière qui pourra vous donner des conseils et répondre à vos questions. La personne saura vous diriger vers les bonnes ressources près de chez vous (par exemple : cliniques avec heures sans rendez-vous).


Consultez un pharmacien

Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie près de chez vous et parler directement à un pharmacien pour des enjeux de santés mineurs ou des questions entourant vos médicaments ou des produits en vente libre. Pour en savoir davantage sur les services offerts gratuitement en pharmacie consultez le site de Santé Montréal.  


Obtenez un rendez-vous médical

Pour un rendez-vous médical, il y a différents types de cliniques où vous pouvez être soigné :  les centres locaux de services communautaires (CLSC), les groupes de médecine de famille (GMF), des cabinets privés ainsi que les centres hospitaliers.

Rendez-vous sur le Portail santé mieux-être pour trouver la ressource la plus près de chez vous. La recherche se fait par code postal. Lisez attentivement les modalités propres à chaque clinique concernant la prise de rendez-vous ou l’accès au sans rendez-vous.

ATTENTION! SI vous êtes couvert par l’assurance Desjardins, seules certaines cliniques offrent des consultations médicales sans frais. Vous devrez avoir en main votre carte étudiante de l’ÉTS, votre carte d’assurance Desjardins et le formulaire.  Si vous prenez un rendez-vous ailleurs, il se peut que vous deviez débourser les frais requis, pour ensuite demander un remboursement. Consultez l’onglet Assurance Desjardins pour tous les détails.


Obtenir un rendez-vous en ligne (RAMQ seulement)

L’application Bonjour-santé est un service payant (18,95 $ par rendez-vous) qui permet de trouver un rendez-vous médical en ligne, dans les heures suivantes.

Vous vivez une situation personnelle ou académique difficile? N’hésitez jamais à faire appel à des professionnels qui pourront vous accompagner durant cette période.

Différentes ressources gratuites et confidentielles sont disponibles, tant à l’interne qu’à l’externe.