- 01 Admissibilité
- 02 Choisir votre formation
- 03 Demande d’admission
- 04 Documents d’immigration
- 05 Obtenir votre diplôme
Cursus imbriqué BUT
Vous préparez un bachelor universitaire de technologie (BUT) dans un institut universitaire de technologie (IUT) partenaire de l’ÉTS? Faites un cursus imbriqué BUT - Formation d'ingénieur et profitez de l'opportunité unique d'effectuer des stages rémunérés de quatre mois.
Ce cheminement vous permet de valider simultanément la première année de formation d'ingénieur (baccalauréat en génie) et le bachelor universitaire de technologie (BUT) délivrée par votre établissement d'attache.
En quoi consiste le cursus imbriqué BUT?
Le cursus imbriqué BUT :
- permet d'effectuer un premier stage industriel rémunéré dès la première année, pour la validation du stage obligatoire de la troisième année du BUT;
- permet aux étudiants français et belges francophones de bénéficier du tarif applicable aux étudiants résidents du Québec pour la première année de formation d'ingénieur et pour les deux sessions suivantes selon le dossier académique;
- offre une voie d’accès dans une École d’ingénieurs au niveau BAC+2.
Le programme qui s'offre à vous
Le programme de cursus imbriqué BUT permet aux étudiants d’intégrer les formations d’ingénieur de l'ÉTS (baccalauréats en génie) après avoir complété deux années de BUT, dans le cadre d’une mobilité internationale et en vue d’obtenir un BUT délivré par l’université d’attache.
Les étudiants admis à l’ÉTS peuvent débuter leur cheminement à la session d’automne suite à leur quatrième semestre de BUT. Le cheminement standard comprend 3 sessions (12 mois), soit un minimum de 24 crédits de cours (2 sessions) et un stage industriel de 9 crédits (1 session).
Après la première année de formation, vous obtiendrez le BUT et serez engagé dans un programme diplômant avec une année sur quatre déjà complétée.
Étapes à suivre pour faire un cursus imbriqué BUT à l’ÉTS
Vérifiez votre admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
- Étudier dans un IUT partenaire de l’ÉTS. Si votre établissement n'apparaît pas, écrivez-nous ou renseignez-vous auprès du service RI de votre établissement;
- Préparer un BUT dans une spécialité admissible. Nous vous invitons à regarder dans les conditions d'admission du programme de baccalauréat en génie (formation d'ingénieur) qui vous intéresse pour découvrir les BUT admissibles.
- Obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d'attache;
- Avoir une moyenne générale minimale de 11,5 / 20 en première année BUT (semestres 1 et 2);
- Avoir validé indépendamment l'ensemble des compétences, unités d'enseignements et crédits de la première année de BUT (semestres 1 et 2);
- Avoir une moyenne minimale de 10,0 / 20 dans chacune des compétences de deuxième année de BUT (résultats du semestre S3).
Choisissez votre formation d’ingénieur
Au Canada, le baccalauréat en génie correspond à la formation d'ingénieur, d'une durée totale de 4 années.
Sept formations d’ingénieur sont ouvertes à l'admission en cursus imbriqué :
- Génie de la construction
- Génie électrique
- Génie logiciel
- Génie mécanique
- Génie des opérations et de la logistique
- Génie de la production automatisée
- Génie des technologies de l'information
Tous les programmes de baccalauréat proposent un cheminement type à 4 ou 5 cours par session vous permettant de personnaliser votre parcours et d’établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque cela est requis.
Faites votre demande d’admission
Soumettez votre candidature à votre établissement d’attache
Renseignez-vous dans un premier temps sur les conditions particulières et échéances établies pour soumettre votre candidature auprès du service des relations internationales de votre établissement.
Votre établissement d'origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d'échange avant le 15 mars pour une admission à l’automne et avant le 15 juin pour une admission à l’hiver.
Il n’y a pas de limite de places. Toutes les candidatures admissibles référées par un IUT partenaire sont acceptées.
Confirmez votre nomination en déposant une demande d’admission à l’ÉTS
Vous avez reçu un courriel de l’ÉTS confirmant votre nomination ? Il est maintenant temps de constituer votre dossier et soumettre votre candidature en déposant une demande d'admission en ligne dans le cadre du partenariat avec l'ÉTS.
Dates limites
La date limite pour soumettre votre demande d'admission le 1er avril pour la session d'automne et le 1er septembre pour la session d'hiver. Consultez le calendrier universitaire.
N'attendez pas la date limite pour soumettre votre candidature : les demandes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée, et avant la date limite. Soumettre votre demande d'admission dès que possible vous garantit entre autres un délai de traitement plus rapide et une réponse d'admission plus hâtive pour anticiper sereinement les autres démarches administratives.
L'ÉTS se réserve le droit de refuser une demande tardive ou un dossier complété
après la date limite.
Accéder au portail de dépôt d’une demande d’admission
Vous devez impérativement utiliser l’adresse courriel à laquelle vous avez reçu le courriel lors de la création de votre compte.
À la section « choix de programme », sélectionnez le programme de votre choix parmi les programmes de 1er cycle. Référez-vous au courriel reçu de l’ÉTS, dans lequel votre programme sera mentionné. Toute demande pour un autre programme devrait être préalablement approuvée par votre établissement d'attache.
Pour bénéficier des conditions de l'entente établie entre l'ÉTS et votre établissement d'attache, vous devez renseigner le nom de votre IUT à la section 2 (Études) et puis sélectionner l'option « Cursus imbriqué BUT 3e année » à la section 7 (Entente internationale ou bourse d'études).
Documents exigés
Aucun document papier ou envoi courriel de votre part ou de votre établissement d'origine ne sera accepté et tout dossier incomplet ne sera pas traité. L'ensemble des documents requis pour l'évaluation de votre candidature est à téléverser directement en ligne :
- Un extrait d'acte de naissance ou une copie des pages appropriés du livret de famille (avec les noms des parents);
- Vos relevés de notes des semestres 1, 2 et 3.
Délais de traitement
Les délais de traitement peuvent varier en fonction de la date à laquelle vous soumettez votre demande. Assurez-vous qu'elle soit complète! Habituellement, les décisions d'admission sont émises dans un délai de 3 semaines à 1 mois. Vous pourrez consulter le statut de votre demande, en vous connectant au portail avec vos identifiants.
Demandez vos documents d’immigration
Une fois votre admission acceptée à l’ÉTS, vous pourrez demander les autorisations officielles pour étudier au Québec auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, donc commencez dès la réception de votre lettre d’admission à l’ÉTS.
La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS. Elle contient toutes les informations nécessaires pour commencer vos demandes de CAQ, de permis d’études et de permis de travail stage coop.
- Coût des études : Les étudiants français et belges francophones bénéficieront du tarif applicable aux étudiants résidents du Québec pour la première année de formation d'ingénieur et pour les deux sessions suivantes selon le dossier académique.
- Permis de travail stage coop : la lettre mentionne l’obligation de stage.
Procédure
Vous trouverez la marche à suivre pour faire la demande de vos documents d’immigration sur notre site Web sous l'onglet Avant vos études.
Vous avez d’autres questions?
Vous recevrez une série d'infolettres de la part du Service des relations internationales entre votre admission et votre arrivée. Prenez le temps de les lire avec attention. Vous serez aussi invité à assister à des webinaires pré-départ. Finalement, vous trouverez une foule d’informations sur notre site Web :
Modalité de poursuites d'études
La poursuite des études à l'ÉTS jusqu'à l'obtention du diplôme de baccalauréat s'effectue en application du règlement des études. La poursuite des études à l'ÉTS demeure également conditionnelle à la capacité de l'étudiant de démontrer la réussite de son BUT (attestation de réussite), au plus tard au début de sa cinquième session d'inscription à l'ÉTS.
Conditions financières
Les étudiants français et belges francophones pourront bénéficier du "tarif québécois" (le versement d'un montant de bourse couvrira le montant forfaitaire additionnel normalement exigé) :
- Sous réserve de justifier d'une moyenne générale de 2,50 /4,30 ou plus à l'issue de la première année;
- Pour un maximum de 2 sessions additionnelles comprenant jusqu'à 15 crédits chacune.
Les étudiants d’autres nationalités devront payer l’ensemble des droits de scolarité au tarif pour étudiant international.
La communauté étudiante internationale à l'ÉTS
Questions fréquentes
Admission et démarches administratives
Dans un premier temps, vous devez être sélectionné par votre IUT d’attache pour participer au cursus imbriqué BUT à l’ÉTS. Vous recevrez ensuite par courriel les directives afin de déposer formellement votre demande d’admission sur notre portail Omnivox. Lisez-les attentivement afin de soumettre une demande conforme ; vous devrez fournir certains documents (p. ex. acte de naissance, relevés de notes, etc.) et acquitter les frais de traitement de dossier. Assurez-vous de déposer un dossier complet, de respecter les dates limites et prévoyez un mois pour recevoir la décision.
Date limite pour soumettre sa candidature à l’ÉTS :
Session d’automne : 1er avril
Bien que l'ÉTS a signé une entente avec votre établissement d'origine, vous n'êtes pas considéré comme en échange, car vous allez obtenir un diplôme québécois à la fin de votre programme. Aux fins de l'immigration, vous serez considéré comme un ou une étudiante internationale et non pas en échange.
Dans un premier temps, vous devez préremplir le ou les documents avec les informations dont vous disposez, en particulier les dates de séjour. N’oubliez pas d’indiquer votre code permanent lorsque vous communiquez avec nous.
- Pour une session : rendez-vous au comptoir du Bureau de la registraire pour faire signer votre attestation d’arrivée/de présence ou votre attestation d’inscription. Il est aussi possible de nous faire parvenir ces documents à l’aide du formulaire Info-ÉTS, mais prenez note qu’en début de session, il peut y avoir des délais de quelques semaines avant que nous les retournions signés.
- Pour deux sessions ou plus : vous devez vous adresser au Service des relations internationales de l’ÉTS pour une attestation d’inscription ou pour faire signer un contrat d’études.
Sachez que vous avez également la possibilité d’obtenir une preuve de fréquentation directement dans votre portail MonÉTS > Mes documents > Relevé d’inscription — facturation. Ce document sera disponible environ un mois avant le début de chaque session avec inscription.
Si vous avez une affiliation au régime d’un pays ayant conclu une entente avec le Québec, dont la France, vous pourriez être admissible au régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Comme étudiante ou étudiant international à l’ÉTS, vous êtes automatiquement couvert par le régime d’assurance collective de Desjardins (Police Q178), entraînant des frais de 972 $ par année. Seule une preuve d’affiliation à la RAMQ peut entraîner le retrait de l’assurance Desjardins.
Avant votre arrivée au Québec, vous devez obtenir, remplir et faire signer la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’attache. En France, il s’agit du formulaire SE-401-Q-106 qui devra ensuite être soumis à la RAMQ une fois arrivé à Montréal.
Pour plus information sur les assurances et la procédure pour obtenir la RAMQ à votre arrivée, consultez notre page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux.
Cheminement académique et stage
Voici le cheminement proposé pour les étudiants en cursus imbriqué BUT pour chacune des formations d’ingénieur de l’ÉTS. Il est à noter que certains choix de cours dépendront de votre profil d’accueil, ainsi que du parcours de BUT. Veuillez consulter le cheminement type sur la page de votre programme pour plus d’information.
Comme la délivrance de votre BUT est sous l’autorité de votre IUT, il vous appartient de valider auprès de ce dernier les cours et activités à valider à l’ÉTS afin d’obtenir votre diplôme.
Pour rappel, au niveau de l’immigration, vous avez l’obligation d’être inscrit à temps plein (12 crédits minimum). Une inscription en stage (9 crédits) est considérée comme une inscription à temps plein.
Un crédit canadien est équivalent à 2 crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Comme le minimum de crédits à prévoir sur la première année à l’ÉTS est de 33 crédits canadiens (12 crédits + 9 crédits + 12 crédits), vous pouvez vous attendre à valider au moins 66 ECTS, à condition de n’échouer aucune activité prévue.
Un parcours supérieur à 33 crédits pourrait s’avérer plus sécurisant, car en cas d’échec à un cours (3 à 4 crédits non validés), vous vous assurez de valider tout de même plus de 30 crédits canadiens, et donc 60 ECTS.
Des parcours plus denses pourraient avoir une incidence sur les frais de scolarité que vous aurez à débourser. Aussi, plus de crédits sur une session implique nécessairement plus de travail personnel. Une pédagogie différente, une plus grande autonomie exigée, ainsi que votre adaptation générale au Canada sont des facteurs non négligeables à considérer durant votre parcours.
Si vous vous sentez en difficulté dans un cours, sachez qu’il est possible d’abandonner un cours sans mention d’échec lors de la période de modification au choix de cours — sans remboursement. Une annulation d’un cours lors de cette période maintient votre inscription à temps plein.
L’échec à un ou plusieurs cours pourrait avoir une incidence sur votre projet d’échange et la validation de votre BUT.
Considérant que la majorité des cours prévus durant votre deuxième session de cours nécessite la réussite de préalables en première session, l’échec dans un de ceux-ci entraîne une réorganisation quasi certaine de votre cheminement. Encore une fois, il est de votre responsabilité de faire vérifier auprès de votre IUT que ce nouveau parcours ajusté convient.
Stages
Le stage doit être effectué à la session d’hiver. Ainsi, les démarches de recherche de stage doivent être effectuées à la session d’automne.
- Être admis sans condition au programme de baccalauréat de l’ÉTS ;
- Avoir cumulé ou être inscrit à un minimum de 12 crédits de cours ou plus. Les cours hors programme ne sont pas considérés dans ce calcul, sauf lors de la première session d’études au baccalauréat. Dans ce cas, un maximum de deux cours hors programme parmi les suivants sera considéré dans le calcul des crédits :
- MAT144 Introduction aux mathématiques du génie ;
- PHY144 Introduction à la physique du génie ;
- INF155 Introduction à la programmation (pour les étudiantes et les étudiants en génie électrique) ;
- INF111 Programmation orientée-objet (pour les étudiantes et les étudiants en génie des TI et logiciel).
- Pour les étudiantes et les étudiants ayant cumulé des crédits de cours, être inscrit à temps complet (12 crédits ou plus) (sauf à la session d’été) ;
- Être inscrit ou avoir réussi le cours PRE011 Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail (réussite au cours obligatoire pour la réussite au stage) ;
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 1,8, sauf à la première session d’études au baccalauréat dans lequel cas cette condition est levée.
Tout étudiante ou étudiant international doit détenir un permis de travail coop valide et obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). La durée du permis de travail doit couvrir la période complète du stage. Dès son obtention, faites parvenir une copie numérisée de votre permis de travail stage coop à l’adresse stages@etsmtl.ca.
Si vous êtes en génie de la construction, vous devez détenir la carte ASP Construction. Celle-ci est obtenue à la suite de la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures). L’attestation de formation (obtenue à la suite de la formation et valide pour 12 semaines) peut vous donner accès à l’affichage des offres de stage.
Prenez connaissance des règles, procédures et processus des stages dans le Guide de l’étudiant.
En plus de répondre aux conditions d’admissibilité au stage, vous devez :
- Avoir complété la capsule 2.2.2 (CV) dans le Moodle volet développement professionnel du cours PRE011. Pour avoir accès au placement Flex dès le début, nous vous recommandons de compléter cette capsule avant le début de la période d’affichages ;
- Avoir complété votre dossier de candidature (CV et ePortfolio).
Puisque la fenêtre de départ en stage est très réduite, vous êtes fortement encouragé à effectuer en parallèle des démarches de recherche personnelle de stage. Participez aux nombreux événements de réseautage sur campus et hors campus. Ceux-ci sont annoncés dans le Système de consultation des stages, le SEE.
Un stage à la session d’été pourrait être considéré.
À la session d’hiver, les conditions requises afin d’avoir accès à l’affichage des offres de stage dans le cadre du placement Flex (pour obtenir un stage à la session d’été) sont les suivantes :
- Répondre aux conditions d’admissibilité au stage ;
- Avoir complété la capsule 2.2.2 (CV) dans le Moodle volet développement professionnel du cours PRE011. Pour avoir accès au placement Flex dès le début, nous vous recommandons de compléter cette capsule avant le début de la période d’affichages ;
- Avoir complété votre dossier de candidature (CV et ePortfolio).
- Avoir démontré un effort notable pour obtenir un stage pour la session d’hiver, soit avoir postulé au moins cinq offres de stage affichées dans le cadre du placement Flex.
Il est impératif d’effectuer en parallèle des démarches de recherche personnelle de stage :
- Participez aux nombreux événements de réseautage sur campus et hors campus. Ceux-ci sont annoncés dans le Système de consultation des stages, le SEE.
- Consultez le bulletin d’information Interface et participez à toute occasion permettant d’élargir votre réseau de contacts.
- Rencontrez régulièrement la ou le conseiller en planification de stage qui vous est attitré et suivez ses conseils.
Documents officiels
Il est prévu que nous envoyions un seul relevé de notes à votre IUT à la toute fin de votre première année avec toutes les activités suivies.
Si votre IUT vous demande le relevé de notes de votre première ou deuxième session à l’ÉTS, vous pouvez leur fournir votre relevé de notes non officiel disponible sur votre portail MonÉTS.
Facturation et frais de scolarité
Pour les étudiants français et belges francophones, le versement d'un montant de bourse couvrira le montant forfaitaire additionnel normalement exigé.
Chacun de ces versements aura lieu après la période de modification au choix de cours sans remboursement afin de nous assurer que vous êtes effectivement inscrits à la session pour laquelle vous recevrez un versement.
Poursuite d’études
Il n’y a pas de démarches particulières à effectuer comme vous avez initialement été admis dans un programme de baccalauréat en génie. Vous devez toutefois vous assurer de la validité de vos documents d’immigration. Vous devrez également prolonger votre assurance auprès de la RAMQ.