Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Les diplômés de l’École bien représentés
24 juillet 2023L’édition 2023 de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), qui célèbre les réalisations exceptionnelles d’ingénieures et d’ingénieurs qui font rayonner la profession, a mis en lumière le travail d’une douzaine de personnes, dont trois diplômés de l’École.
Tout d’abord, Éric Bordeleau, diplômé du programme de baccalauréat en génie de la production automatisée (1995), s’est vu décerner le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. De plus, deux autres diplômés de l’ÉTS ont été honorés à titre de lauréats des prix Honoris Genius de l’Ordre, une distinction reconnaissant l’idéal de l’excellence et la contribution à la profession d’ingénieur : Mathieu Blanchet (baccalauréat en génie mécanique, 2012) récipiendaire du Prix Honoris Genius – Projet d’ingénierie, et Maxime Boisclair (baccalauréat en génie mécanique, 2005) a mérité le Prix Honoris Genius – Développement durable.
Mérite du CIQ
Éric Bordeleau, ing.
Administrateur de l’Ordre de 2013 à 2022, Éric Bordeleau a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en reconnaissance de son apport au développement de la profession et du système professionnel. En plus de sa contribution à titre d’administrateur, M. Bordeleau a piloté les travaux entourant l’élaboration d’un règlement qui permettra aux technologues professionnels d’exercer certaines activités professionnelles en ingénierie. Ce règlement, qui devrait sous peu être approuvé par le gouvernement, constitue un important jalon pour la collaboration entre les ordres professionnels.

Prix Honoris Genius – Projet d’ingénierie
Projet : Plateforme de forage flottante à ancrage vertical | Équipe de projet : Bruno Leclerc, ing.; Marc Côté, ing.; Mathieu Blanchet, ing.; Jean-Michel Corbeil, ing.; Vincent Trépanier, ing. | Travaux maritimes Océan
Le projet de plateforme de forage flottante à ancrage vertical consiste à concevoir une plateforme de forage géotechnique flottante, stable et sécuritaire, dans le cadre d’une étude géotechnique du sous-sol marin du Saint-Laurent, entre Québec et Lévis. Groupe Océan a participé à la création d’un nouvel équipement maritime à haute capacité, muni de pieux d’ancrage de grande longueur et conçu sur mesure, en respectant l’enveloppe budgétaire accordée.

Prix Honoris Genius – Développement durable
Projet : École Curé-Paquin | Maxime Boisclair, ing. | gbi experts-conseils
L’École Curé-Paquin est le tout premier projet au Québec et la première école au pays à obtenir la certification « bâtiment à carbone zéro » du Conseil du bâtiment durable du Canada. Durant la conception de ce projet, la firme gbi a agi comme chef de file de l’ingénierie en mécanique et électricité du bâtiment et en développement durable. Ses équipes ont intégré plusieurs technologies permettant de réduire la consommation d’énergie et de limiter les effets sur l’environnement.
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
Toutes les nouvelles