Puzzle Medical Devices : Prix de l’entreprise du Centech la plus prometteuse

Gala d’excellence en recherche et en enseignement

16 avril 2021
François Trudeau, Jade Doucet-Martineau et Dr Gabriel Georges.

Née dans le cadre d’un cours en entrepreneuriat suivi en 2018 à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Puzzle Medical Devices a parcouru beaucoup de chemin en trois ans ! Le dispositif médical qui fait sa renommée, une pompe cardiaque peu invasive, a reçu une première approbation de la Food and Drug Administration (FDA) en janvier 2021. 

Ce succès repose sur le travail acharné des cofondateurs, qui ont dû surmonter bien des embûches tout au long de cette aventure, dont celle d’être prise au sérieux. 

« Nous étions trois étudiants plongés dans un milieu très conventionnel. Avec nos boîtes à lunch et nos sacs à dos, nous manquions un peu de crédibilité, quand venait le temps d’expliquer notre concept qui voulait révolutionner le monde de la chirurgie cardiaque », se rappelle avec amusement Jade Doucet-Martineau, diplômée en génie mécanique de l’ÉTS, qui a cofondé l’entreprise avec François Trudeau, un diplômé en génie robotique de l’ÉTS, et le Dr Gabriel Georges, maintenant chirurgien cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

« C’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle cette pompe cardiaque a eu une incidence aussi importante dans un marché aussi spécialisé », explique Richard Chénier, directeur général du Centech, l’incubateur d’entreprises qui a propulsé Puzzle Medical Devices. « Et bien qu’elle soit encore une jeune entrepreneure, Jade Doucet-Martineau a une vision remarquable de son organisation. »  

Force est de constater que l’entreprise a su bâtir sa crédibilité ! Des investisseurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe sont venus cogner à sa porte, tandis qu’un cardiologue interventionniste reconnu mondialement s’est joint à l’équipe en tant que chef médical. 

Aujourd’hui, la pompe cardiaque imaginée par ces jeunes entrepreneurs est devenue une source d’espoir pour les 26 millions de patients aux prises avec une insuffisance cardiaque dans le monde. 

Pour toutes ces raisons, le Centech est heureux de lui décerner le Prix de l’entreprise la plus prometteuse. 

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles