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51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

David Labbé

Professeur

Département
Département de génie logiciel et TI
Formation
B.Ing., Ph.D. (ÉTS)
Bureau
A-4455
Professeur souriant, chemise à carreaux, ambiance moderne. Inspiration et innovation en éducation.

Axes de recherche

  • Technologies de la santé
  • Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité

Expertises

  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Incarnation d'avatars et stimulation multisensorielle
  • Capture et analyse du mouvement
  • Simulation sportive en réalité virtuelle
  • Réadaptation motrice et apprentissage moteur
  • Animation temps-réel de personnages virtuels
  • Biomécanique sportive et prévention de blessures
  • Orthopédie

Prix et distinctions

2017 : Prix d'excellence du c.a. en enseignement | École de technologie supérieure

2010 : Prix Défi innovation | Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Encadrements

  • En codirection avec : Jocelyn Faubert
    Développement d'une méthode d'extraction automatique de métriques de performance en boxe basée sur la vision par ordinateur, par Juliette Seminaro
    Automne 2022
  • En codirection avec : Jocelyn Faubert
    Évaluation de l'impact combiné d'une tâche perceptivo-cognitive et de la fatigue musculaire sur la biomécanique du membre inférieur lors d'atterrissages, par Jérémy Méjane
    Automne 2015
  • En codirection avec : Rachid Aissaoui
    Évaluation de l'impact de la modification du retour visuel présenté par un égo-avatar temps réel sur la cinématique de la marche, par Sara Saint-Pierre-Côté
    Automne 2017
  • En codirection avec : Jocelyn Faubert
    Conception et validation d'un protocole d'entraînement pour réduire l'impact d'une tâche perceptivo-cognitive sur la performance motrice, par Simon Duchène
    Automne 2016
  • En codirection avec : Rachid Aissaoui
    Quantification de l'effet d'un retour visuel immersif et non-immersif sur la biomécanique de la propulsion en utilisant un simulateur haptique de fauteuil roulant manuel, par Vincent Gagnon Shaigetz
    Automne 2017
  • Évaluation de l'impact de l'incarnation d'un égo-avatar temps réel sur la marche, par Philippe Charbonneau
    Automne 2019
  • En codirection avec : Cyril Duclos
    Développement et validation d'un système du simulation de la proprioception de la marche pour créer un sentiment d'incarnation en réalité virtuelle, par Kean Kouakoua
    Automne 2020
  • En codirection avec : Antoine Duquette
    Développement d'outils de réalité virtuelle pour l'évaluation de l'atteinte motrice chez les patients ataxiques, par Kevin Chénier
    Été 2024
  • En codirection avec : Cyril Duclos
    Développement et validation d'un système de modulation visuelle et proprioceptive de la marche en réalité virtuelle immersive, par Solène Muday
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Jocelyn Faubert
    Identification de caractéristiques physiques et neurocognitives affectant la biomécanique de l'atterrissage d'un athlète, par Chloé Nely
    Automne 2018
  • En codirection avec : Sheldon Andrews
    A Computer Vision-Based Approach for Performance Analysis of Boxing Sparring and Competition, par Yosr Takouti
    Automne 2024
  • En codirection avec : Carlos Vàzquez
    Développement et validation d’une méthode de comptage de lamelles d’une turbine à gaz, par Imene Belkacemi
    Automne 2021
  • En codirection avec : Neila Mezghani
    Analyse de données physiologiques pour le suivi à distance de la toux, par Assaad Chiboub
    Automne 2024
  • Quantification de l'effet de l'incarnation d'avatars sur le mouvement et la perception du temps, par Billal Adel Medbouhi
    Automne 2024

  • Développement d'un indice de stabilité lors de l'exécution d'un coup roulé au golf, par Belkacem Hattali
    Été 2016
  • Développement et pré-validation d'un outil d'entraînement moteur des membres supérieurs en réalité augmentée, par Gwladys Mbebang Ibotie
    Automne 2015
  • Conception et validation d'un protocole d'entraînement pour réduire l'impact d'une tâche perceptivo-cognitive sur la performance motrice, par Perrine Mazure
    Automne 2016
  • Développement d'un jeu sérieux sur un appareil mobile pour évaluer la performence motrice et ajuster les paramètres de stimulation transcranienne chez les personnes atteintes de fibromyalgie, par Anas Ouardirhi
    Hiver 2017
  • Développement d'un avatar pour la correction de la posture à la marche de patients scoliotiques, par Loïc Deryckère
    Hiver 2018
  • Validation d'un égo-avatar virtuel modulable pour modifier les paramètres spatio-temporels de la marche, par Arthur Kohler
    Été 2019
  • En codirection avec : Rachid Aissaoui
    Développement d'une plateforme de réalité virtuelle pour un exerciseur bimanuel, par Eoghan Hanley
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Thomas Romeas
    Tests utilisateur et amélioration de l'expérience immersive d'une simulation de navigation dédiée à l'entrainement des sportifs en voile, par Lucas Beckers
    Été 2024
  • Comment obtenir une interface utilisateur permettant une navigation 3D d'un robot dans un écran 2D en prenant en compte une multi-échelle?, par Cyrielle Clastres
    Hiver 2024

  • En codirection avec : Frédéric Lavoie
    Intégration d'outils de navigation chirurgicale et optimisation d'interface, par Simon Silvain
    Été 2014
  • En codirection avec : Kevin Ouellet
    Processus de rétro-ingénierie par manipulation de nuages de points et interfaces utilisateur avancé, par Mohamed-Amine Baidada
    Hiver 2020
  • Application de formation en web et VR, par Caroline Redé
    Été 2024

  • Analyse de l'impact des solutions VPN L3 sur les performances du trafic VOIP dans un environnement d'émulation, par Aymen Hannache
    Été 2015

  • L'engagement du public dans les spectacles virtuels/hybrides, par Emeline Mallet
    Été 2023
  • Développement d'une prothèse d'épaule connectée et ajustable, par Stella Rutigliano
    Été 2023

  • En codirection avec : Rachid Aissaoui
    The effect of Modulating Self-Avatars on Gait Rehabilitation, par Iris Willaert
    Automne 2024
  • En codirection avec : Jocelyn Faubert
    Development of a 3D Virtual Reality Boxing Simulator Using Artificial Intelligence for Elite Training, par Hossein Feizollah Zadeh Khoiee
    Automne 2024
  • En codirection avec : Patrice Renaud
    Développement d'une mesure objective et automatisée de la présence sexuelle face à des stimuli virtuels immersifs pour l'évaluation des préférences sexuelles et diagnostic des déviances sexuelles, par Sara Saint-Pierre-Côté
    Automne 2024
  • En codirection avec : Rachid Aissaoui
    Incarnation et diminution des douleurs neuropathiques : une approche basée sur les rétroactions durant la rééducation motrice, par Valentin Vallageas
    Automne 2024

Publications