Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

itechsanté

1

Institut de recherche et d'innovation en technologies pour la santé

Le monde de la santé fait face à des défis complexes : une population vieillissante, une hausse des maladies chroniques, des inégalités d’accès aux soins et des pressions croissantes sur les systèmes de santé et les chaînes d'approvisionnement.

Ces enjeux nécessitent des solutions innovantes, collaboratives et technologiques. C’est dans ce contexte qu’itechsanté a été créé, avec la mission de transformer ces défis en opportunités.

Logo "iTech Santé" avec symbolique dynamique et moderne pour éducation en santé.

Qui sommes-nous?

Institut spécialisé en technologies de la santé, itechsanté mise sur la cocréation pour relever les défis de santé actuels et futurs. C’est pourquoi il rassemble des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines, des professionnels et professionnelles de la santé, des entrepreneurs et entrepreneures ainsi que des membres de la société civile.

Sa communauté de recherche conçoit des technologies et des processus capables de prévenir ou de diagnostiquer plus rapidement des pathologies ou de soutenir les personnes vivant avec des incapacités physiques, psychologiques ou neurologiques.

En plus de créer des innovations qui favorisent le bien-être de la population, itechsanté s’efforce d’optimiser l’efficacité du système de santé et de soutenir la performance des industries qui œuvrent dans ce domaine.

Étudiants et professeur menant des travaux de recherche sur des techniques d’imagerie avancées dans un laboratoire en technologies de la santé, mettant en valeur l’innovation et la collaboration académique à l’ÉTS.
La professeure-chercheuse Sophie Lerouge, souriante dans un laboratoire en technologies de la santé affilié à l'ÉTS, tenant un tube à essai, entourée d'équipements scientifiques modernes.

Mission

Développer de nouvelles connaissances, des compétences et des innovations technologiques pour améliorer la santé, la promouvoir et accroître la richesse collective au pays.

Vision

L’institut le plus reconnu au Canada en technologies de la santé pour la pertinence de sa formation, de sa recherche et les retombées de ses innovations.

Une approche centrée sur les besoins des milieux preneurs

Les membres d’itechsanté s’engagent à mettre leurs expertises et leurs expériences au service de besoins concrets. Pour y parvenir, plusieurs actions sont mises en place afin de rester constamment à l’écoute des milieux preneurs :

  • Compréhension des besoins en main-d’œuvre et adaptation des programmes de formation pour mieux y répondre
  • Immersion des étudiants et étudiantes en ingénierie dans ces milieux grâce à des stages
  • Recherche appliquée et interdisciplinaire orientée vers des besoins exprimés par nos partenaires
  • Infrastructures de recherche partagées avec les milieux preneurs, permettant des tests en conditions réelles
  • Cocréation avec les personnes utilisatrices et futures bénéficiaires des innovations
  • Adoption d’un langage commun et adaptation aux différents contextes du secteur de la santé, incluant ses normes et réglementations
Le professeur-chercheur Ismail Ben Ayed aux côtés d'images cérébrales sur des écrans, illustrant des avancées en technologie médicale.
2

Nos thématiques clés

Agir pour une santé optimale

Prévention et mieux-être : itechsanté développe des solutions innovantes pour prévenir les maladies chroniques et promouvoir des modes de vie sains. En réduisant la pression sur le système de santé, il vise à améliorer la qualité de vie de la population tout en générant des économies durables.

Agir sur les soins

Santé connectée et personnalisée : grâce aux technologies de pointe, itechsanté rend les soins plus accessibles, personnalisés et adaptés aux besoins de tout un chacun. Cela permet non seulement d’optimiser l’efficacité des soins, mais aussi de réduire les inégalités d’accès.

Agir sur les opérations

Optimisation des processus : itechsanté contribue à rendre les services de santé et les industries liées à la santé plus efficients. En optimisant les processus cliniques, les flux de travail, les lignes de production et les chaînes d'approvisionnement, itechsanté aide les entreprises et les institutions à augmenter leur productivité, à réduire les délais et à améliorer la qualité des services et produits destinés aux usagers.

Nos champs d'action 

  • Recherche interdisciplinaire et collaborative
  • Formation immersive
  • Transfert technologique et entrepreneuriat
  • Influence sur les politiques publiques
3

Nos projets phares

Les membres d'itechsanté travaillent dans des domaines variés liés aux technologies de la santé. Ensemble, ils proposent des solutions à des enjeux complexes qui nécessitent un regard multidisciplinaire.

Casque de football américain noir, alliant style et sécurité, symbole de technologie avancée dans le sport moderne.

Prévenir les commotions cérébrales

Grâce à la modélisation et à la caractérisation avancée des matériaux, des casques de protection plus performants ont été développés en partenariat avec le consortium Kollide. Cette innovation, aujourd'hui commercialisée, a même attiré l'attention de la NFL.

Chercheurs : Yvan Petit et Éric Wagnac

En savoir plus sur ce projet

Cerveau numérique en réseau, intelligence artificielle et interaction.

Prédire la psychose

Ce projet a pour but de développer des outils permettant d’identifier les premiers stades du risque de schizophrénie, et découvrir de nouvelles cibles pour des traitements médicamenteux pouvant être testés dans des essais cliniques.

Chercheur : Sylvain Bouix

En savoir plus sur ce projet

Oreille et ondes sonores illustrant l'acoustique.

Détecter les maladies neurodégénératives grâce à un écouteur

Dans le cadre de ce projet, des modèles individuels de prédiction d’anomalies basés sur des signaux biométriques multimodaux sont développés, en utilisant des microphones intra-auriculaires pour capter ces signaux en continu.

Chercheuse : Rachel Bouserhal

En savoir plus sur ce projet

Exploration scientifique et recherche en laboratoire, mettant en avant des éprouvettes et un microscope. Innover pour l'avenir.

Développer un test sanguin pour la détection du cancer

L’équipe travaille à mettre au point une biopsie liquide permettant de détecter la présence d’un cancer et d’en évaluer la progression de façon non invasive, grâce à l’ADN circulant dans le sang.

Chercheur : Alexandre Pellan Cheng

En savoir plus sur ce projet

Projets de recherche pour étudiants et étudiantes

Vous avez fait votre inscription à la maîtrise ou au doctorat? Vous cherchez un projet en lien avec les technologies de la santé à réaliser dans le cadre de vos études supérieures? Des membres du corps professoral recrutent actuellement des étudiants et des étudiantes pour mener à bien ces projets.

4

Notre équipe

La direction d'itechsanté

Professeure souriante, avec les bras croisés, vêtue d'un haut marron et d'une jupe à rayures, dans un environnement sobre et moderne.

Nicola Hagemeister

Nicola Hagemeister est ingénieure de formation et détient un doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal. Elle est aujourd’hui professeure en génie des systèmes à l’École de technologie supérieure et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, dans l’axe Imagerie et ingénierie.

Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation de la fonction des articulations, notamment le genou et l’épaule. Elle est co-inventrice de la genougraphie, une technologie permettant de mesurer avec précision le mouvement tridimensionnel du genou. Cette innovation est maintenant utilisée dans plusieurs cliniques pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur douleur. Nicola Hagemeister poursuit ses recherches afin d’optimiser la prise en charge et la chirurgie des problèmes de genou, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.

L’impact de ses travaux a été reconnu par plusieurs distinctions, dont le prestigieux Prix Recherche et création de l’Université du Québec et le Prix Impact – Créativité, collaboration et entrepreneuriat de l’ÉTS en 2024. Elle a également été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2021.

Nicola Hagemeister

Directrice scientifique de itechsanté

Sylvain Bouix, professeur à l'ÉTS

Sylvain Bouix

Professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS depuis 2022, Sylvain Bouix est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroinformatique pour les données multimodales. Avant de se joindre à l’ÉTS, il a été chercheur principal au sein du Psychiatry Neuroimaging Laboratory du Brigham and Women’s Hospital affilié à l’Université Harvard. Diplômé de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, il a obtenu une maîtrise en informatique de l’Université du Kansas en 1998 et un doctorat de l’Université McGill en 2003.

Ses travaux de recherche portent sur le développement de ressources neuroinformatiques afin de mieux gérer et analyser de vastes ensembles de données multimodales pour l’étude des troubles psychotiques et des traumatismes craniocérébraux légers. Il contribue également au développement de nouvelles méthodes d’imagerie médicale, notamment pour l’analyse de la morphométrie et de la connectivité cérébrale. Depuis 2020, le professeur Bouix collabore à une vaste étude internationale, regroupant une quarantaine de pays, qui porte sur les jeunes adultes à haut risque de développer une psychose.

Sylvain Bouix

Codirecteur scientifique de itechsanté

Portrait d'une jeune femme souriante, portant un haut orange, avec les bras croisés, se tenant devant une grande fenêtre au sein d'un campus moderne.

Clarisse Bascans

Ingénieure de formation et passionnée d’innovation en santé, Clarisse Bascans met à profit son expérience à la croisée de la recherche, de l’industrie et de l’entrepreneuriat pour rapprocher les acteurs du milieu.

Après avoir cofondé et dirigé Avisio Qualité, elle s’est jointe à l’ÉTS où elle a joué un rôle clé dans la création d’itechsanté. Aujourd’hui, elle assure la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de l’institut, en soutenant les collaborations entre chercheurs et chercheuses, cliniciens et cliniciennes, membres de la société civile et entreprises afin de transformer l’innovation technologique en solutions concrètes pour la santé de la population.

Clarisse Bascans

Directrice administrative de itechsanté

Plus de 30 % des membres du corps professoral de l'ÉTS possèdent une expertise en technologies de la santé.

Ali Ahmadi

Professeur

Département de génie mécanique

Rachid Aissaoui

Professeur

Département de génie des systèmes

Alain April

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Marie-Hélène Beauséjour

Professeure

Département de génie des systèmes

Ismail Ben Ayed

Professeur

Département de génie des systèmes

Philippe Bocher

Professeur

Département de génie mécanique

Sylvain Bouix

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Tasseda Boukherroub

Professeure

Département de génie des systèmes

Rachel Bouserhal

Professeure

Département de génie électrique

Julien Clément

Professeur

Département de génie des systèmes

Sylvain G. Cloutier

Professeur

Département de génie électrique

Camille Coti

Professeure

Département de génie logiciel et TI

Nicole R. Demarquette

Professeure

Département de génie mécanique

Christian Desrosiers

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Giuseppe Di Labbio

Professeur

Département de génie mécanique

José Dolz

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Olivier Doutres

Professeur

Département de génie mécanique

Simon Drouin

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Luc Duong

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Thomas Dupont

Professeur

Département de génie mécanique

Mohamad Forouzanfar

Professeur

Département de génie des systèmes

Marc Fraser

Professeur enseignant

Département des enseignements généraux

Caroline Gagnon

Professeure

Département de design

Julia Guérineau

Professeure

Département de génie des systèmes

Nicola Hagemeister

Professeure

Département de génie des systèmes

Stéphane Hallé

Professeur

Département de génie mécanique

Valérie Hayot-Sasson

Professeure

Département de génie logiciel et TI

Lorenz Herfurth

Professeur

Département de design

Ivanka Iordanova

Professeure

Département de génie de la construction

Ricardo Izquierdo

Professeur

Département de génie électrique

Armin Jabbarzadeh

Professeur

Département de génie des systèmes

David Labbé

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Catherine Laporte

Professeure

Département de génie électrique

Sophie Lerouge

Professeure

Département de génie mécanique

Vincent Lévesque

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Roberto Erick Lopez Herrejon

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Sylvie Nadeau

Professeure

Département de génie mécanique

Alexandra Nemery

Professeure

Département de design

Vahé Nerguizian

Professeur

Département de génie électrique

Kim Khoa Nguyen

Professeur

Département de génie électrique

Marc Paquet

Directeur du département de génie des systèmes

Département de génie des systèmes

Alexandre Pellan Cheng

Professeur

Département de génie des systèmes

Yvan Petit

Professeur

Département de génie mécanique

Sébastien Proulx

Professeur

Département de design

Sylvie Ratté

Professeure

Département de génie logiciel et TI

David St-Onge

Professeur

Département de génie mécanique

Ornwipa Thamsuwan

Professeure

Département de génie mécanique

Carlos Vázquez

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Jérémie Voix

Professeur

Département de génie mécanique

Éric Wagnac

Professeur

Département de génie mécanique

Gaixia Zhang

Professeure

Département de génie électrique

5

Nos partenaires

6

Nous joindre

Vous avez des projets? Vous voulez partager vos idées? Vous aimeriez collaborer avec nous ou devenir partenaire? Contactez-nous!

Étudiantes en laboratoire travaillant sur du matériel électronique de pointe.