Wheelsim : Amélioration de la réhabilitation immersive pour les utilisateurs de fauteuil roulant manuel
Nous sommes à la recherche d’étudiants ou d'étudiantes à la maîtrise en génie dans le domaine des technologies de l’informations, de l’informatique, des interfaces utilisateurs, ou équivalent, pour un projet dans le domaine de la réadaptation assistée par robotique.
Ce projet peut débuter dès la prochaine session
Récemment, notre équipe a construit un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec réalité virtuelle, qui combine l’immersion visuelle, l’inclinaison et le retour de force. Ce simulateur vise à entraîner les personnes utilisatrices de fauteuil roulant à devenir plus autonomes et à adopter une technique de propulsion qui protège leurs épaules.
Ce projet vise à bonifier l’immersion visuelle et à concevoir et implémenter l’interface utilisateur graphique de ce simulateur, afin qu’il puisse être utilisé par des cliniciens dans le cadre d’entraînements avec leurs patients et patientes. Plus précisément :
- Augmenter l’immersion visuelle avec un projecteur supplémentaire (mur, plancher) afin d’améliorer la représentation des obstacles.
- Concevoir et implémenter, conjointement avec des cliniciens, une interface utilisateur permettant d’opérer le simulateur.
- Valider l’utilisation du simulateur en clinique avec des cliniciens et leurs patients et patientes.
L’étudiante ou l'étudiant sera codirigé par :
David Labbé, Ph. D., ing.
Professeur, École de technologie supérieure (ÉTS), Département de génie logiciel et des TI
Chercheur, Laboratoire d'innovation ouverte en technologies de la santé (LIO),
Centre de recherche du CHUM
https://www.etsmtl.ca/dlabbe
Félix Chénier, Ph. D.
Professeur, UQAM, Département des sciences de l’activité physique
Chercheur, Laboratoire de recherche en mobilité et sport adapté, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
https://felixchenier.uqam.ca
Connaissances requises
- Une connaissance de l’environnement Unity
- Une grande autonomie, particulièrement en lien avec la programmation et le débogage
- Une aisance à comprendre et concevoir des systèmes complexes
- Une excellente motivation
- Un bon dossier académique
- Une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit.