Étude sur les biais de réponse dans les expériences immersives en réalité virtuelle
Ce projet vise à étudier l’influence de la désirabilité sociale sur les réponses des participants et participantes dans un environnement de réalité virtuelle immersive. Lors d’une expérience en VR, les personnes participantes incarnent un avatar géant et interagissent avec un environnement urbain stylisé, dans un scénario inspiré de films de monstres. Leur appréciation subjective de l’expérience est ensuite mesurée à l’aide de questionnaires, dans des contextes où l’anonymat varie. L’objectif est de mieux comprendre comment le contexte de réponse peut biaiser les mesures subjectives d’incarnation, de présence et de plaisir.
Concrètement, le projet comporte un volet développement d'un petit jeu en VR (Unity, Meta Quest 3), un volet expérimental (collecte de données avec des participantes et participants humains), ainsi qu’un volet d’analyse de données (questionnaires, effets de biais) et possibilité de copublier un article de journal ou de conférence.
Connaissances requises
- Intérêt pour la réalité virtuelle et idéalement, la psychologie expérimentale
- Compétences en développement Unity (VR) (une volonté de les acquérir rapidement pourrait être considérée)
- Connaissances de base en méthodes de recherche ou analyse de données sont un atout
- Aisance dans l’interaction avec des participantes et participants humains (recrutement, consignes, consentement)
- Bonne capacité de communication et rédaction en français