Intégration des arts à l'ÉTS
Grande œuvre d'art mural sur le Pavillon A
31 mai 2023L’ÉTS s’allie au collectif d’artistes Artducommun et Artgang afin de réaliser une des plus grandes murales extérieures de Montréal. Dans le but de rendre hommage au patrimoine historique de Griffintown, quartier d’accueil de l’ÉTS, la devanture sud du Pavillon A servira de terrain de jeu aux artistes.
Intitulée Lignes du temps, cette murale offrira un riche regard sur le passé en mettant en lumière différentes parcelles de l’évolution d’un des plus vieux quartiers de Montréal. Les vestiges de l’occupation des premiers peuples, la présence historique de la communauté irlandaise, le développement industriel via le canal de Lachine et le patrimoine brassicole du site de l’ÉTS ne sont que quelques exemples d’éléments à découvrir à travers cette œuvre d’art.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture de l’ÉTS (PIAC) visant à positionner l’établissement comme un joueur clé dans la création et la diffusion d’œuvres d’art pour sa communauté ainsi que pour les citoyens et visiteurs de son quartier universitaire.

Un projet ambitieux et de longue haleine
C’est en 2020 que le projet s’est qualifié, devant un jury d’experts et approuvé par le conseil exécutif de la Ville de Montréal, pour le prestigieux volet 1 du Programme d’art mural de la ville de Montréal. Trois volets composent ce programme qui vise à promouvoir la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte. Le premier volet est ouvert aux projets de murales à grande visibilité. La sélection est principalement axée sur la qualité artistique et la réalisation de murales bénéficiant d’une très bonne visibilité à partir du domaine public.
Devant la fierté et l'engouement suscités par cette sélection, l'ÉTS a décidé d'offrir encore plus d'espace à la murale en ajoutant une deuxième phase au projet d'origine. Ce faisant, l'ÉTS possèdera l'une des plus grandes murales à Montréal!
Le tout est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec et de la métropole dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Quelques mots sur les artistes
Artducommun est un collectif montréalais fondé en 2006 par les peintres muralistes Simon Bachand et Jasmin Guérard-Alie. Ces pionniers de l’art mural dans la métropole ont produit des dizaines d’œuvres. Le duo excelle dans la recherche d’archives et la compréhension des lieux pour élaborer ses créations et mettre en valeur la mémoire du quartier. Ces œuvres sont pensées et conçues pour s’intégrer à leur environnement en respectant, incorporant et enrichissant l’architecture existante.
La production de la murale est coordonnée par Artgang par le biais sa division A.G.C. Art Public. Ayant produit plus de 100 murales avec des artistes locaux et internationaux, cet OBNL de référence est un joueur clé dans l’art urbain à Montréal. Artgang a entre autres collaboré à la réalisation du fameux portrait de Leonard Cohen sur l’avenue Crescent.