Bourses Pierre-Péladeau 2021

Le 1er prix de 100 000 $ à Statera Medical

22 juin 2021
L'équipe de Statera Medical reçoit le premier prix des mains de Pierre Karl Péladeau
Devant, les lauréats et cofondateurs de Statera Medical, Samuel Bourdon et Frédérik Plourde, en compagnie de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

L’équipe de Statera Medical, composée de Frédérik Plourde, de l’ÉTS, et de Samuel Bourdon, de Polytechnique, a reçu le 4 juin le 1er prix de 100 000 $ dans le cadre du concours de bourses Pierre-Péladeau!

Statera Medical est spécialisée dans le développement de prothèses orthopédiques destinées aux personnes souffrant d’arthrose et de déchirures musculaires qui doivent subir le remplacement total d’une épaule. Avec sa prothèse Tera-Life, l’entreprise vise à leur redonner une mobilité complète et à diminuer les complications inhérentes aux prothèses existant sur le marché. Actuellement, ces dernières entraînent fréquemment le retour des patients en salle d’opération.

La bourse Pierre-Péladeau permettra à la jeune entreprise d’accélérer le processus d’homologation de sa prothèse et ainsi de l’offrir plus rapidement aux patients. 

Avec cette prothèse de nouvelle génération, Statera Medical se positionne comme un véritable leader dans l’industrie de l’orthopédie. En Amérique du Nord seulement, plus de 100 000 patients et patientes par année ont besoin d’une prothèse de l’épaule. L’équipe évalue que sa technologie pourrait améliorer grandement leur qualité de vie. 

Actuellement, Frédérik Plourde, diplômé en génie mécanique et actuellement étudiant à la maîtrise, et Samuel Bourdon, étudiant à la maîtrise à Polytechnique, suivent le programme Propulsion du Centech. Pour compléter l’équipe de leur entreprise, les cofondateurs de Statera Medical se sont adjoints le Dr Moreno Morelli, chirurgien orthopédiste à l’hôpital St. Mary’s de Montréal, à titre de médecin en chef.

Les bourses Pierre-Péladeau

Très engagée envers la relève entrepreneuriale depuis plus de 20 ans, Québecor a remis cette année quatre bourses Pierre-Péladeau totalisant un montant de 200 000 $. Ce programme de bourses donne la chance à des étudiants universitaires de concrétiser leur projet d'affaires en appuyant le démarrage et le développement de leur entreprise. 

Statera est la troisième entreprise lancée par des étudiantes et étudiants de l’ÉTS et propulsée par le Centech qui ait été récompensée par le programme de bourses Pierre-Péladeau de Québecor. Puzzle Medical Devices a en effet remporté le 1er prix de 100 000 $ en 2019, et Eyful la bourse de 50 000 $ en 2020. L’ÉTS est fière de l’entrepreneurship de ses étudiantes et étudiants.

Toutes les nouvelles