Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30
Du 25 nov. 2025 à 09:30 au 26 nov. 2025 à 16:30
Recherche et innovation

Lucas Hof reconnu par Mitacs pour l’excellence de son leadership

Le professeur Lucas Hof, du Département de génie mécanique, s’est vu décerner le prix Mitacs pour l’innovation dans la catégorie Excellence en leadership de la recherche. Cette distinction met en lumière son travail novateur dans le domaine de la fabrication intelligente et durable. 

Ses recherches couvrent un large éventail de domaines, allant des chaussures recyclables imprimées en 3D aux systèmes de sécurité industrielle intelligents, en passant par les panneaux solaires flexibles et la valorisation des déchets textiles.

Professeur de génie mécanique et directeur du Laboratoire pour la fabrication intelligente et circulaire, Lucas Hof travaille depuis six ans en collaboration avec plus de 40 stagiaires Mitacs afin d’aider les entreprises de toute taille à développer des solutions novatrices, abordables et respectueuses de l’environnement.

Son groupe de recherche a notamment mis au point une technique d’impression 3D innovante. Elle permet de concevoir des chaussures entièrement recyclables à partir d’un unique matériau. Cette méthode simplifie considérablement le processus de fabrication tout en évitant l’utilisation de colle. Le laboratoire travaille également à transformer des déchets textiles en matériaux réutilisables pour la fabrication d’objets et de pièces industrielles, réduisant ainsi l’impact environnemental.

Lucas Hof est également engagé dans divers projets de sécurité industrielle numérique. Il utilise des systèmes intelligents pour améliorer la sécurité des travailleurs et optimiser les processus de production, ainsi que dans le développement d’innovations pour l’aérospatiale, l’énergie et l’IA appliquée à la robotique.

« Nous développons les systèmes et processus dont les fabricants canadiens ont besoin pour passer à une production circulaire et former les leaders industriels de demain », explique Lucas Hof.

Le prix Mitacs récompense des chercheurs qui ont démontré un leadership exceptionnel en recherche, en collaboration avec l’industrie et en mentorat de stagiaires. Lucas Hof fait partie des 11 récipiendaires nationaux de cette année, sélectionnés parmi des milliers de candidats.

Pour en savoir plus :  Prix Mitacs 

Un enseignant en technologie, souriant, devant un tableau où figurent des concepts liés à l'optimisation et à l'innovation.
Lucas Hof est professeur au Département de génie mécanique.
À propos de Lucas Hof

Professeur titulaire au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le professeur Lucas Hof a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université Concordia et sa maîtrise et son baccalauréat en génie mécanique à la Delft University of Technology, aux Pays-Bas.

Sa recherche contribue à la transformation vers des pratiques de fabrication circulaire, et porte plus précisément sur le développement de technologies de reconditionnement intelligentes pour la céramique, le métal et les composites à base de polymères ainsi que sur l’optimisation des systèmes de fabrication en boucle fermée. 

Le professeur a développé une vaste expérience en usinage de haute précision pour les matériaux difficiles à usiner, en évaluation de la dégradation des matériaux et en processus de fabrication de pointe axés sur des méthodes de production circulaire au moyen de technologies intelligentes. En combinant la fabrication intelligente et l’optimisation des processus, ses travaux visent à transformer les pratiques industrielles au moyen de solutions éco-efficaces.

À propos de Mitacs

Depuis plus de 25 ans, Mitacs favorise la croissance économique et le développement de la main-d’œuvre de demain en connectant l’industrie et le milieu universitaire pour résoudre des problèmes concrets. Mitacs soutient la collaboration recherche-industrie par des stages cofinancés, accélérant la commercialisation de nouveaux produits et services.

Mitacs est financé par le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada.