Annonces gouvernementales et retour des étudiants sur les campus

L’ÉTS se réjouit des assouplissements annoncés par le gouvernement et travaille, avec prudence, à un retour progressif de certaines activités

5 février 2021

À la suite des annonces faites plus tôt cette semaine par le gouvernement et la ministre de l’Enseignement supérieur relativement au retour graduel des étudiantes et des étudiants sur les campus, l’ÉTS est enthousiaste à l’idée de les accueillir de manière graduelle, et pour certaines activités seulement à ce stade-ci, tout en assurant les mesures de sécurité nécessaires pour encadrer ces activités.

Accès au campus

Le retour graduel annoncé permettra à notre communauté étudiante de briser l’isolement qu’a engendré la pandémie et de retrouver le plaisir du travail en équipe et en personne. En effet, à compter du 8 février prochain, l’accès au campus sera élargi, dans la foulée de ce qui est déjà autorisé, et ce, tout en respectant les mesures de distanciation prescrites :
 

  • La bibliothèque et la cafétéria demeurent ouvertes et moduleront leurs offres de services.
  • Les aires de travail collaboratives et les espaces de travail communs seront accessibles dans les pavillons permettant le travail en groupe de 6 personnes maximum. La distanciation de 2 mètres devra être respectée en tout temps.
  • Les ateliers des clubs étudiants ouvriront dans les jours à venir.
  • Le Centre d’aide en sciences, informatique et mathématiques (CASIM) continuera d’offrir du tutorat à distance, mais offrira progressivement de plus en plus de séances de tutorat en présence.
  • Le Centre sportif demeure fermé suivant les consignes de la Santé publique.

Modalités - Session en cours

Les modalités de la session d’hiver 2021 sont inchangées. Par ailleurs, les 25 salles de classe co-modales seront de nouveaux accessibles aux membres du corps enseignant qui souhaitent les utiliser. Ceux-ci pourront convier les étudiantes et les étudiants qui veulent venir assister en présence à leur cours à le faire dans le respect des consignes socio-sanitaires, notamment la distanciation de 1,5 m en classe. À noter que le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps. Les enseignantes et les enseignants sont autorisés à retirer leur masque durant les cours magistraux lorsqu’ils sont à plus de 2 m des étudiants.

Modalités - Examens finaux

Les examens finaux auront lieu 12 au 22 avril prochain. Pour toutes les activités données entièrement à distance cette session, l’examen final sera également tenu à distance. Plus de détails, consultez une mise à jour de l'infomation dans un communiqué émis le 12 février 2021.

Modalités d’accueil - Étudiants internationaux

Le gouvernement fédéral, quant à lui, a fait connaître ses récentes indications en lien avec la quarantaine obligatoire et supervisée à l’arrivée au pays. L’ÉTS tient à rassurer les étudiantes et les étudiants qui ont choisi de poursuivre leur projet d’études à l’ÉTS et qui prévoient arriver à Montréal d’ici l’été.

En effet, nous sommes à élaborer diverses mesures d’accueil (aide financière, aide au logement, etc.) afin de favoriser leur arrivée. De plus amples informations seront communiquées prochainement.

Mesures de sécurité resserrées

L’ÉTS tient à rappeler que les mesures mises en place avant l’annonce du gouvernement demeurent en vigueur. Le Bureau de la prévention et de la sécurité (BPS) a intensifié l’application et l’encadrement des règles sanitaires à respecter et des mesures de contrôle, et tout particulièrement à l’entrée et à la sortie des locaux et des pavillons. Par ailleurs, toute personne voulant accéder aux pavillons du campus devra obligatoirement être munie de sa carte d'accès ou de sa carte étudiante.

La sécurité sur le campus est accrue et stricte. Il est donc important de rappeler que :

  • Le port du masque de procédure sur le campus est obligatoire en tout temps et est distribué à l’entrée (le couvre-visage en tissu n’est pas accepté).
  • L’accès au campus est interdit aux personnes qui éprouvent un ou des symptômes liés à la COVID-19.
  • Les règles d’hygiène et de distanciation doivent être respectées sur le campus en tout temps et le BPS assure une application stricte des mesures en place.
  • Les heures d’ouverture du campus sont réduites pour se conformer au couvre-feu décrété par le gouvernement.
  • Toutes les informations et les consignes sont accessibles sur le site Web de l’ÉTS.

L’ÉTS veille également à ce que les masques de procédure puissent être récupérés et disposés dans les bacs prévus à cet effet à la sortie des pavillons.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et les mesures en lien avec le déconfinement. Le gouvernement fera connaître d’autres directives d’ici la fin février. L’ÉTS remercie à l’avance toute sa communauté de respecter les règles en vigueur et pour lutter contre la pandémie.

Rappel

Les étudiantes et les étudiants ayant besoin de soutien ou vivant des difficultés dues à la pandémie peuvent communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants, par courriel sae@etsmtl.ca, pour obtenir un rendez-vous rapidement et bénéficier de nombreux services.

Toutes les nouvelles