Modalités de la session d’été 2021 - étudiants internationaux

L’ÉTS favorise la continuité du projet d’études des étudiantes et des étudiants internationaux

1 mars 2021

L’ÉTS a annoncé les modalités d’études de la session d’été 2021 et ses intentions d’une reprise graduelle des activités en présence à la session d’été, en vue d’une session d’automne majoritairement en présence. Ainsi, les étudiantes et les étudiants internationaux doivent anticiper leur arrivée à Montréal dans les prochains mois.

Tous les examens finaux de la session d’été se tenant obligatoirement en présence, les étudiants internationaux inscrits à des cours à la session d’été doivent organiser leur voyage et être disponibles pour les examens de fin de session. Les dates au calendrier universitaire demeurent inchangées.

Dans la dernière année, en dépit des circonstances, l’ÉTS a continué d’accueillir avec succès des étudiants internationaux et a tout mis en œuvre pour faciliter leurs démarches. L’École s’est ainsi dotée de plans d’intervention et de protocoles extrêmement rigoureux pour permettre leur accueil sur le campus en toute sécurité, incluant des services d’accompagnement renforcés.

L’ÉTS est très heureuse d’annoncer de nouvelles mesures exceptionnelles qui seront mises en place pour faciliter l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux qui prévoient d’arriver au Canada dans les prochains mois.

Soutien financier à la quarantaine supervisée

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures supplémentaires pour freiner la propagation de la COVID-19 et de ses variants. Depuis le 22 février, les voyageurs doivent en particulier séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant les résultats d’un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 effectué à l’arrivée. Ce séjour, pouvant aller jusqu’à trois nuits, est à la charge des voyageurs.

L’ÉTS annonce donc la mise en place d’un programme d’aide financière pour les étudiants internationaux qui arriveront à Montréal pour poursuivre ou commencer leurs études à la session d’été, afin de bénéficier de l’ensemble des activités d’enseignement et des services offerts par l’École.

Celles et ceux inscrits à la session d’été, nouvellement admis ou ayant suivi une session d’études ou plus à distance dans leur pays d’attache, arrivés au Canada depuis le 22 février ou qui arriveront au Canada dans les prochains mois, pourront bénéficier d’un remboursement des frais de séjour dans un hôtel autorisé, pour un montant maximum de 1000 $ CA. Ce montant sera versé sous forme de crédit au compte étudiant, sur présentation d’un justificatif de séjour (reçu de paiement). Les modalités détaillées seront communiquées prochainement sur le site web de l’École : COVID-19 | Mise à jour pour les étudiantes et étudiants internationaux

Quarantaine dans les résidences universitaires

L’ÉTS modifie son protocole pour l’accueil des étudiants internationaux dans ses résidences universitaires pour des fins de quarantaine. Ainsi, celles et ceux inscrits à la session d’été, nouvellement admis ou ayant suivi une session d’études ou plus à distance dans leur pays d’attache, et qui arriveront au Canada en prévision de la session d’été, ou en cours de session, pourront terminer leur quarantaine dans les résidences, sous réserve de disponibilités et d’un résultat négatif au test de dépistage à l’arrivée au Canada.

Le séjour en résidence sera facturé 500 $ CA pour la période de quarantaine, incluant les frais de location d’un logement en studio pour un maximum de 12 jours et une trousse d’installation. Ces frais seront intégralement remboursés sous forme de crédit au compte étudiant.

Pour information ou réservation, communiquez par courrriel à residences@etsmtl.ca.

Modalités d’inscription

Pour confirmer leur inscription à la session d’été 2021, les étudiants internationaux doivent être titulaires d’un permis d’études valide ou d’une lettre d’introduction (permis d’études approuvé) avant le début de la session d’été. Les étudiants de cycles supérieurs résidents à l’étranger, inscrits à des crédits de recherche à la session d’été, pourront être exemptés de cette exigence sur approbation de leur directrice ou directeur de recherche.

Les étudiants admis à la session d’été qui ne sont pas en mesure de présenter les documents requis peuvent demander un report d’admission pour une session ultérieure, sans frais.

Celles et ceux inscrits à des cours à la session d’été doivent arriver au Canada au plus tard le 18 juillet et faire parvenir leur permis d’études à admission@etsmtl.ca dès leur arrivée sur le territoire.

Les modalités détaillées seront communiquées prochainement par courriel aux étudiants concernés.

Autres considérations règlementaires – étudiants présentement inscrits

Les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas voyager au Canada pour la session d’été doivent prendre connaissance des considérations règlementaires suivantes :

  • L’inscription à la session d’été est facultative pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat, au certificat, au DESS ou à la maîtrise avec projet.
  • L’inscription en continu est requise pour les étudiantes et étudiants en recherche (M.Sc.A., Ph.D.). Il est possible de demander une autorisation d’absence.

Accompagnement

L’équipe des Services aux étudiants reste mobilisée pour un accompagnement personnalisé des étudiants internationaux dans leurs démarches pré-départ, à l’arrivée, et pour leur intégration tout au long de leurs études.

De plus, celles et ceux inscrits à la session d’hiver et qui arriveront avant la fin de session sont admissibles, sous certaines conditions, au programme de bourses de soutien financier et d'encouragement à la persévérance.

L’ÉTS rappelle qu’elle est munie d’un plan d’intervention relatif à l’accueil des étudiants internationaux. Les informations sont détaillées sur le site web de l’École, incluant le guide de la quarantaine. Des webinaires organisés par les Services aux étudiants sont disponibles et l'on peut communiquer avec le service d'aide à la quarantaine, avec les conseillères aux étudiants internationaux par courriel ou pour une rencontre individuelle en ligne, sur rendez-vous.

Renseignements :
Service des relations internationales
international@etsmtl.ca

Toutes les nouvelles