Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Recherche et innovation

Une collaboration entre l’ÉTS et le Groupe T-Rize

Une chaire de recherche industrielle sur les technologies de registres distribués à chaînes de blocs

Fruit d’une collaboration entre l'École de technologie supérieure et le Groupe T-Rize, la Chaire de recherche industrielle T-Rize sur les chaînes de blocs vise à étendre les applications liées aux chaînes de blocs et à la numérisation d’actifs à d’autres domaines qu’à ceux auxquels elles sont habituellement dévolues, soit la cryptomonnaie et les jetons non fongibles (NFT) pour les arts numériques.

Pour y arriver, le professeur Zhang et son équipe s’efforceront d’élaborer une approche visant à mieux comprendre les défis techniques liés à la démocratisation et à l’adaptation des chaînes de blocs. Ils espèrent ainsi être en mesure de concevoir des innovations techniques qui leur permettront de créer des chaînes moins énergivores, tout en maintenant, voire en améliorant, leur flexibilité, leur interopérabilité ainsi que leur sécurité.

À propos du professeur Kaiwen Zhang

kaiwen zhang
kaiwen zhang

Professeur agrégé au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS, Kaiwen Zhang est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université McGill et d’un doctorat de l’Université de Toronto. Durant ses études postdoctorales, il a obtenu la bourse Alexander von Humboldt en informatique, de l’Université technique de Munich (2015-2017). Le professeur est également membre du Middleware Systems Research Group.

Ses intérêts de recherche portent sur les technologies de chaînes de blocs, les systèmes éditeur-abonné et les jeux en ligne massivement multi-joueurs. L’expertise du professeur Zhang couvre à la fois les systèmes distribués, les réseaux et la gestion des données. Ses recherches sont diffusées dans les principales conférences traitant des systèmes distribués, telles que IEEE ICDCS et ACM Middleware.

« Pour le Groupe T-Rize, cette alliance stratégique avec l’ÉTS représente un engagement renouvelé pour l'innovation et l'éducation. Elle pave la voie à une nouvelle ère de recherche et développement, marquant un jalon historique dans l'étude de la chaîne de blocs et de l’intelligence artificielle appliquée aux registres distribués au Canada », a déclaré Madani Boukalba, président-directeur général du Groupe T-RIZE.  

À propos du Groupe T-RIZE

Fondé en 2022 par des spécialistes du secteur institutionnel québécois, le Groupe T-RIZE vise à résoudre des enjeux de société, tels que la pénurie de logements en proposant des solutions de financement novatrices pour les promoteurs immobiliers et en permettant aux investisseurs qualifiés d'accéder à des projets certifiés selon des normes ESG strictes. Grâce à sa plateforme de numérisation d’actifs en instance de brevet, le Groupe T-RIZE facilite la conversion d'actifs tangibles dans l'espace numérique.  Profondément investi dans l'avenir du Québec, le Groupe T-RIZE se consacre au développement économique et social du Québec et du Canada. Pour en savoir plus : https://www.t-rize.io/fr

Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893