Depuis 2013, Jeason Blair a été chargé de cours, auxiliaire d’enseignement, puis professeur enseignant au Département des enseignements généraux de l’ÉTS. « L’enseignement, ça fait partie de ma vie, au moins autant que la course automobile », affirme-t-il.
La voiture, la passion avouée de Jeason Blair
« La mécanique, il est tombé dedans quand il était petit ». Jeason grandit au sein d’une famille de mécaniciens. À 19 ans, il construit sa première voiture. Bon, ce n’est pas le design du siècle, mais elle ne donne pas sa place sur l’autodrome Saint-Eustache. Si les moteurs n’ont pas de secrets pour le jeune Jeason, la programmation est son angle mort. Il s’inscrit donc en Sciences de la nature au collège Dawson, un programme couvrant les principaux champs scientifiques préparatoires à l’université.
À la croisée des chemins
Au bout de quelques sessions au collège Dawson, Jeason perd sa motivation et décide de se réorienter. « Je savais que je voulais apprendre à fabriquer mes propres pièces de moteurs pour mes voitures de course. » Il opte donc pour le programme en usinage de l’École professionnelle de l’Émergence à Deux-Montagnes. Il obtient son diplôme d’études professionnelles en 2009, puis son attestation de spécialisation professionnelle en usinage la même année.
Trois mois plus tard, Air Canada, où Jeason a effectué son stage, lui offre un poste de machiniste dans le secteur des trains d’atterrissage. Il hésite. Il suit déjà une formation au Collège Lionel-Groulx en sciences appliquées. Son futur employeur se montre conciliant. Le matin, Jeason assiste à ses cours, puis, de 14 h à 23 h, il travaille à l’usinage de pièces. « J’ai fait ça pendant trois ans. » Après une incursion de quelques mois chez Bombardier Aéronautique, Jeason Blair s’interroge sur son avenir. « C’était vraiment intéressant d’être machiniste, mais je me sentais capable d’accomplir des tâches plus complexes. »
Jeason décide de s’inscrire au baccalauréat à l’ÉTS, mais doit d’abord compléter le cheminement universitaire en technologie (CUT). « Les profs étaient très stimulants et disponibles », affirme Jeason, enthousiaste. Il collabore à la fabrication d’un véhicule téléguidé et remporte le premier prix lors de l’épreuve finale. « On a mis tellement d’heures sur ce projet-là, c’était fou! » Il se sent dans son élément. Jeason termine son baccalauréat en génie de la production automatisée en 2017 et entreprend l’année suivante une maîtrise en génie des systèmes à la même institution.
Né pour enseigner
Jeason Blair aurait pu bâtir une carrière enviable en industrie, mais il tire une plus grande satisfaction comme enseignant. Après avoir donné des cours en mécanique et en usinage au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, il entre à l’ÉTS en 2013 et y est toujours. Très apprécié de ses étudiants et de ses étudiantes, Jeason Blair reçoit la Mention d’excellence en enseignement décernée par l’ÉTS en 2022 et en 2023. Le professeur Blair cherche à faire de ses étudiantes et étudiants la meilleure version d’eux-mêmes en mettant l’accent sur leur autonomie et leur créativité.
Jeason sait que son travail contribue à former la relève en ingénierie, qui évoluera dans un monde où les avancées scientifiques et l’intelligence artificielle constitueront des défis pour l’humanité.
Les moteurs à combustion ont-ils un avenir?
La planète totalisait 1,6 milliard 1 de voitures à moteur en 2025. On prévoit qu’en 2050, elle en comptera le double. Avons-nous besoin des moteurs à combustion? « C’est sûr que le meilleur choix d’un point de vue écologique, c’est de ne pas avoir de voiture », admet Jeason Blair. Est-ce que l’électrification de tous les moyens de transport représente la solution? Jeason en doute. Les ressources ne sont pas illimitées.
Le dilemme de la voiture est loin d’être résolu. Elle est à la fois un objet de luxe, une source de passion et un engin de destruction massive. « La science nous a mis dans le pétrin, il faut aller jusqu’au bout maintenant et voir où cela nous mènera », conclut Jeason Blair.
________________________________________________________________________
1. Hedges, Jon. Hedges & Company. « How Many Cars Are There In The World? » October 26, 2025. [https://hedgescompany.com/blog/2021/06/how-many-cars-are-there-in-the-world/]