Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie de la construction Recherche et innovation Les infrastructures et les milieux bâtis Les capteurs, les réseaux et la connectivité GRIDD – Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti

Tisser le fil numérique dans l’environnement bâti

Transformation numérique du milieu de la construction

Achetée sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.

À l’ère des données massives

La transformation numérique de la plupart de nos industries est inévitable et prend de la vitesse. Elle consiste à intégrer plusieurs technologies de pointe afin d’augmenter la productivité. Au cœur de cette transformation, on retrouve l’Internet des objets, les systèmes cyberphysiques, l’infonuagique, la fabrication additive, la réalité virtuelle et augmentée, l’analyse des données massives et la science des données. L’industrie québécoise de la construction n’est pas en reste, la modélisation des données du bâtiment (BIM) devenant obligatoire pour la réalisation des projets d’infrastructures publiques selon un rythme d’implantation déterminé par la Feuille de route gouvernementale.

L’un des défis à relever est la gestion du volume de données générées, qui augmente de façon exponentielle depuis 2010. En effet, on peut prudemment estimer que la datasphère liée au domaine de la construction en 2025 sera d’au moins 9 zettabytes!

D’un côté, on ne peut que se réjouir des possibilités offertes par la technologie. En effet, des études ont chiffré à plusieurs milliards de dollars les pertes encourues par les données manquantes, inexactes ou erronées dans le milieu de la construction. D’un autre côté, plus de donnés en soi n’est pas une panacée. Encore faut-il qu’elles soient justes, accessibles, à jour et transmises à tous les intervenants concernés tout au long de la vie d’un actif bâti.

Le fil numérique

Le fil numérique dans l’environnement bâti désigne le flux de données générées, transformées et échangées tout au long du cycle de la vie d’un actif bâti. Ce fil a pour objectif le décloisonnement des données de façon à ce que l’information pertinente soit toujours accessible au bon endroit, au bon moment. Il doit offrir un cadre de communication où des données issues de différents systèmes pourront être intégrées, transformées et analysées. À l’ÉTS, nous nous efforçons de définir les conditions d’opérationnalisation du fil numérique dans l’environnement bâti de concert avec des partenaires gouvernementales, institutionnel et industriels.

Fil numérique

Cette opérationnalisation passe par quatre étapes interreliées.

  1. Caractériser le fil numérique dans le domaine de la construction et de l’environnement bâti.
  2. Dresser les politiques et les stratégies encadrant sa mise en œuvre pour tenir compte des volets autres que technologique.
  3. Définir les pratiques et les processus permettant sa mise en œuvre en reconfigurant les systèmes tant à l’interne que tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  4. Développer l’écosystème numérique et informationnel soutenant sa mise en œuvre.

Pour améliorer la prise de décision dans l’environnement bâti, il faut non seulement pouvoir accéder à ces données, mais aussi en assurer la qualité. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons tirer pleinement parti des possibilités offertes par des technologies comme le BIM ou le jumeau numérique.

Information supplémentaire

Pour plus d’information sur le fil numérique, consultez l’article suivant :

Succar, Bilal et Poirier, Erik. 2020. « Lifecycle information transformation and exchange for delivering and managing digital and physical assets ». Automation in Construction, vol. 112. p. 103090.