Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation L’aéronautique et l’aérospatiale

Relever les défis de l’industrie aéronautique et aérospatiale

Avion en vol, illustrant la technologie aéronautique et l'innovation dans le domaine des transports aériens.

L’exploration spatiale est en pleine transformation tandis que le trafic aérien est en croissance. On estime que les gains de performance des avions de nouvelle génération, en économie de carburant et en atténuation du bruit, ne suffiront pas pour atténuer l’impact environnemental qu’ils occasionnent. À l’ÉTS, des chercheurs et chercheuses mettent leurs connaissances et leurs expertises au service de l’aéronautique et de l'aérospatiale, que ce soit pour améliorer le bilan environnemental de ces industries, améliorer la sécurité des télécommunications, réduire la pollution sonore ou repousser les limites de l'exploration spatiale. 

Explorer les tunnels lunaires 

L'un des défis majeurs de l'exploration spatiale des prochaines décennies consistera à explorer et à cartographier les tunnels lunaires. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet ARIES pour "Autonomous Robotic Intelligent Explorer Sphere", développé par les professeurs David St-Onge et Marouf Saad.

Deux professionnels souriants, chacun vêtu de manière formelle, représentant un environnement académique et technologique.
Claude Thibault, professeur à l'ÉTS

Assurer la sécurité de nos télécommunications 

Claude Thibeault œuvre dans le domaine de la microélectronique. De concert avec son équipe de recherche, il évalue la résistance des puces électroniques aux particules dégagées lors de tempêtes solaires. Ces particules, responsables de la formation des aurores boréales, peuvent affecter le fonctionnement des satellites, des réseaux de transport électrique et des appareils électroniques dans les avions, surtout près des pôles de la Terre.

Des robots et des drones pour faciliter l'exploration spatiale

David St-Onge se sert d’essaims de robots et de drones pour faciliter l’exploration spatiale, entre autres. Ce type de contrôle a le potentiel d’être beaucoup plus robuste et flexible face aux imprévus en cours de mission et aux environnements dynamiques. Il travaille à adapter l’interaction des commandes à la charge cognitive de l’opérateur. 

David St-Onge, professeur à l'ÉTS
Ruxandra Botez, professeure à l'ÉTS

Améliorer la dynamique de vol

La recherche de Ruxandra Botez se concentre sur la réduction des impacts environnementaux des avions par différentes stratégies. Entre autres, elle effectue des analyses et tests en dynamique de vol, et commande pour la modélisation et la simulation des aéronefs. Elle cherche aussi à optimiser les trajectoires de vol au moyen du système de gestion de vol (FMS) selon les conditions atmosphériques, en plus d’explorer les technologies d’ailes déformables.

Réduire la consommation de carburant et le bruit 

Georges Ghazi s’attaque à la circulation des avions au sol, lorsqu’ils se dirigent vers la piste de décollage ou l’aérogare. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les données ASD-B, il veut guider les avions vers le meilleur chemin selon les entraves et la circulation des autres avions, un peu comme Google Maps le fait pour les automobilistes. Son objectif est de diminuer la consommation de carburant et le bruit.

Georges Ghazi, professeur à l'ÉTS
Martine Dubé, professeure à l'ÉTS

Recycler les structures en fin de vie

Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans le domaine aéronautique en raison de leur bonne tenue mécanique et de leur faible poids. Toutefois, il n’existe toujours pas de solutions véritables pour disposer des structures en fin de vie. En plus du recyclage des structures en fin de vie, la recherche de Martine Dubé vise à recycler les rebuts de production et à favoriser l’utilisation de thermoplastiques, une famille de matériaux beaucoup plus facile à recycler.

Réduire le bruit des moteurs d'avion

Marlène Sanjosé étudie les écoulements de fluides dans les turbomachines par simulation et tests en soufflerie. Une meilleure compréhension de ces écoulements permet d’améliorer l’efficacité des turbopropulseurs et d’en diminuer le bruit.

Marlène Sanjosé, professeure à l'ÉTS
Pierre Bélanger, professeur à l'ÉTS

Des procédés de fabrication plus verts  

Pierre Bélanger est spécialisé dans le contrôle non destructif par ultrasons. Son équipe et lui ont mis au point une nouvelle technique de contrôle par ultrasons qui permet d’éliminer une étape d’usinage coûteuse et de diminuer l’empreinte environnementale du procédé de fabrication de disques de soufflante.

Rendre les moteurs d'avions moins énergivores et plus performants 

François Garnier travaille à augmenter la performance des moteurs d’avion, mais aussi à les rendre moins polluants. En effet, ces moteurs émettent des particules volatiles très fines qui sont absorbées par les poumons, causant des cancers et autres maladies respiratoires.

François Garnier, professeur à l'ÉTS
Patrick Germain, professeur à l'ÉTS

Des avions plus aérodynamiques

Patrick Germain conçoit de nouveaux avions, plus aérodynamiques, afin de diminuer le carburant consommé et les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère.