Georges Kaddoum, titulaire d'une chaire de recherche du Canada et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (REMI), a été nommé membre de la Société royale du Canada. Ce titre prestigieux est l’une des plus hautes distinctions attribuées aux chercheurs et chercheuses pour leurs contributions exceptionnelles au savoir, à la recherche et à l’innovation. Le professeur Kaddoum fait ainsi partie des 104 nouveaux membres qui ont été reconnus par leurs pairs en 2024.
Sommité mondialement reconnue dans le domaine des communications sans fil, le professeur Kaddoum est très apprécié pour ses contributions révolutionnaires à la modulation adaptative et à la gestion des ressources. Ses 300 publications et ses 13 400 citations témoignent de son influence marquante dans ce domaine. Le dévouement du professeur Kaddoum pour le mentorat et ses rôles éditoriaux clés dans des revues scientifiques renommées de l’IEEE illustrent également son engagement indéfectible à repousser les frontières des communications sans fil.
« Georges Kaddoum est un collègue inspirant dont les réalisations continuent de faire rayonner notre communauté. Sa reconnaissance par la Société royale du Canada, ainsi que les nombreuses distinctions qu’il a accumulées, témoignent non seulement de l’excellence de ses recherches, mais aussi de son dévouement envers la relève et de son esprit novateur. Recevoir une distinction aussi prestigieuse à un stade aussi précoce de sa carrière laisse présager des accomplissements encore plus marquants à venir », a déclaré Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche.
De nombreuses distinctions
Georges Kaddoum a notamment reçu le Prix Mitacs pour leadership exceptionnel dans la catégorie professeur et le prix d’excellence de la relève dans le volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé du réseau de l’Université du Québec.
Reconnu à l’international, il a également reçu le prix d'excellence en informatique évolutive (chercheur en milieu de carrière) décerné par l'IEEE Technical Committee on Scalable Computing, en plus d’avoir été co-lauréat de prix du meilleur article lors des conférences IEEE PIMRC et IEEE WIMOB. Son engagement exemplaire dans l’évaluation scientifique a été salué à deux reprises par l'IEEE Transactions on Communications avec des distinctions d’examinateur exemplaire.